Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Protection du microscope

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Microtouriste

Microtouriste

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 33 messages

Posté 28 avril 2013 - 02:22

Bonjour.

A votre avis, lors des périodes d'inactivité, quel est le mieux :

-laisser le micro sous sa housse de plastique, qui affleure le dessus du socle, avec un risque possible de dépot de poussière ( le sol est en béton nu) ?

-Dois-je fabriquer une boite-écrin en bois, avec à l'inverse, le risque d'emprisonner le loup Humidité dans la boite-bergerie?

Le petit local que j'amménage en est 1/2 sous-sol, hygrométrie vérifiée entre 55 et 70% ( mais présence d'un point d'eau (évier), T° variable de 12° (hiver) à 20° ( si 40° dehors pendant une semaine)

Bon dimanche

Cordialement

Thierry

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 28 avril 2013 - 03:03

Mon pauvre Thierry, mes microscopes prennent l'eau, c'est foutu.

Tu as bien de la chance d'avoir un seul microscope, au moins tu peux le bichonner.

Plus sérieusement, la cloche en verre est l'idéal, on voit le microscope.
Il se trouve des cloches à salades (en plastoc, malheureusement) dans les jardineries, c'est plus rapide à installer que de fabriquer un coffret.

De plus, dans quelques années,quand tu auras autant de coffrets que de microscopes, il te faudra une pièce pour les coffrets et une autre pour les microscopes.

Le sol en ciment, c'est "palpied", il se détache en permanence de la silice qui vole partout, là où on n'en veut pas. Il vaut mieux un lino.
Contre l'humidité, le carton est pas mal, mais il y a surtout le Silicagel, en en trouve dans de nombreux emballages sous forme de petits sachets , et dans le bouchon des tubes de médicaments.

Une fois usagé, on le met au four à thermostat 2 pendant une heure.  :)

Bon courage, nous pensons tous à toi.

Petit conseil :

Avec ce sacré forum (il est quand même pas mal!) quand on fait un CR (Carriage Return ou Retour Chariot ou plus simplement  Entrée ou retour à la ligne) On incorpore dans le texte une ligne vide de trop et le message se retrouve un peu trop dilué.

Pour remédier à cela il faut faire Shift CR et le tour est joué.

Les fois suivantes, on n'a même plus besoin de re-shifter, çà se fait tout seul.

Elle est pas belle la vie?

Bien cordialement.

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 284 messages

Posté 28 avril 2013 - 03:57

Bonjour,

pour le sol il y a des peintures spéciales ateliers à base de résines aqueuses, qui évitent justement la poussière, c'est pas trop cher et efficace, mais il faut traiter le ciment à l'acide avant de peindre..

amitiés,

JMC

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!