Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

un étrange cilié

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 † Stentorbleu

† Stentorbleu

+ de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 26 janvier 2004 - 09:50

Bonjour
La planche que je vais mettre en document joint montre un animal de 50µ de diamètre. Je ne sais pas (et je ne crois pas) s'il s'agit d'un rotifère ou d'un cilié infusoire?
Tout d'abord, ilapparait comme une boule lisse (pas d'ouverture), bien immobile, calée le long d'un morceau de je ne sais quoi. Puis tout d'un coup, il se déforme un peu, une sorte de "téton" apparait à l'arriére(?), et la bête fonce à travers le champ de l'objectif comme si elle avait le feu aux fesses. Je ne vous dis pas la course poursuite à travers l'oculaire et un objectif X40!. Mais je suis arrivé juste à temps pour voir se former une ouverture circulaire, puis une couronne de cils, à l'approche d'une bulle d'air. Et ma copine la bouboule s'est accrochée à la bulle, puis transformant encore un peu plus la "bouche" (péristome?) s'est mise à "sucer" de l'air! ou tout du moins, ce fut l'impression qu'elle m'a donné pendant un bon moment. Se déplacer à toute vitesse autour de la bulle, aspirer quelque chose, et ainsi de suite. Au bout de cinq à 6 minutes, elle a disparu de l'objectif comme un chasseur à réaction!
KOITESSE?

Miniature(s) jointe(s)

• bouboule1.jpg
  • bouboule1.jpg

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 26 janvier 2004 - 11:17

Bonjour Christian,

Je n'ai pas vu la bébête comme toi, ça devait être un spectacle excitant, mais sur la photo, je vois une Vorticelle!

Qu'en penses tu?
  • 0

#3 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 27 janvier 2004 - 06:21

bonsoir Michel

je n'avais pas vu ta réponse!
Non, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une vorticelle: pas de pédoncule, le péristome (si c'est bien comme ça que ça s'appelle)ne s'ouvrait pas plus grand (donc l'animal conservait sa forme de boule) , la couronne de cils ne ressemblait pas du tout a celle d'une vorticelle, la taille , l'allure et la vitesse de déplacement non plus!
Peut-être Jean-Marie ou Walter pourront ils en dire quelque chose?
Par contre ce matin, j'ai trouvé un "monstre" dans ma goutte d'eau quotidienne.
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, je le mettrai en ligne demain matin
Amicalement
  • 0

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 27 janvier 2004 - 09:37

Salut à tous, salut Christian,
Pourtant, je rejoins Michel, ça m'a immédiatement fait penser à une forme télotroche de vorticelle, les cils sont à la base et servent à la populsion, il n'y a pas encore de pédoncule...
Je ne vois rien d'autre, mais laissons les connaisseurs s'exprimer

Amitiés
Dominique

#5 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 27 janvier 2004 - 10:45

Christian : puisque tu me questionnes je te dirai que je crois, que ton image est celle d'une vorticella détachée de son pédoncule (tu puis voir dans la partie opposée au péristome un petit cône transparent, où il s’adhérait) Ce n'est pas une telotroca. Mais les vorticelles se détachent souvent quand l'atmosphère leur paraîtra défavorable. Le petit péristome et le corps globuleux, sont caractéristiques d'une paire d'espèces, qui pour le moment je ne sais pas appeler.

Jusqu'à demain, sûrement.
  • 0

#6 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 28 janvier 2004 - 07:14

bonjour tout le monde
merci de vos réponses, Walter, j'espère que tu pourras me l'identifier
encore merci, y compris bien sûr à Michel, qui a ouvert le piste
Amitiés
:) :) :)
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!