Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

déshydrater de l'alcool ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Microtouriste

Microtouriste

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 33 messages

Posté 30 mai 2013 - 05:41

Bonsoir à tous.

Il est classique de trouver partout qu'il est possible de garder de l'alcool anhydre en y ajoutant du sulfate de cuivre anhydre, blanc, qui fixera l'eau en priorité.

Qu'en serait-il si on utilise du chlorure de sodium ou de calcium?

Espoir, quand tu nous tient...

Bonne soirée à tous

Thierry

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 30 mai 2013 - 06:01

Bonjour Thierry,

Pour ma part, je n'en ai aucune idée.

Et si on essayait le Silicagel?

Cordialement.

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 284 messages

Posté 31 mai 2013 - 11:51

Bonjour ,

le chlorure de sodium n'a pas de grande qualkité hygroscopiques. Le chlorure de calcium est utilisé dans les blocs déshumidificateur . Mais je pense qu'il ne fonctionne que sur de la vapeur d'eau et de plus il risque d'être soluble dans l'alcool. Je pense comme Michel que le silicagel insoluble (les petits sachets que l'on trouve dans les emballages de produits électroniques ..) pourrait marcher. il faut probablement le régénerer au préalable en le passant au four de cuisine...

amitiés,
JMC

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 31 mai 2013 - 11:51 .

• 0

#4 Microtouriste

Microtouriste

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 33 messages

Posté 03 juin 2013 - 01:58

Bonjour.

Il me semble avoir lu quelque part que le silicagel est beaucoup moins affine pour l'eau que l'alcool concentré : donc efficacité douteuse à prévoir.

Mais...

Nouvelle idée :  ( ! ATTENTION ! précautions à prendre minimales : très petites quantités, protection de la peau et des yeux, travailler à l'extérieur, se méfier de l'échauffement éventuel de l'alcool) :

Et la chaux vive ?

Inconvénient du procédé ( si il marche, ce qui reste à prouver...), c'est que contrairement au sulfate de cuive anhydre; elle ne changera pas de couleur en cas de réhydratation sournoise de l'alcool...

Bonne journée

Thierry

• 0

#5 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 03 juin 2013 - 02:23

Re Thierry, tous

Je ne suis pas assez qualifié en chimie pour dire ce qui est mieux, mais, il faut toujours se poser les bonnes questions plutôt que de tourner en rond..

D'abord, quel intérêt à avoir de l'alcool pur? Sachant que plus il est pur et plus il est avide d'eau, mais aussi qu'il va contenir au final d'autres substances que l'alcool .

C'est comme l'eau douce ! On veut de l'eau douce, on l'adoucit, mais au final elle est plus salée...

Autrement dit, pour quoi faire ?

La première , qu'entend-on par déshydrater de l'alcool ?

Quand je lis ce lien, je me demande si on parle de la même chose : http://www.lyc-inter.../IMG/pdf/II.pdf

Autre question, comment obtient-on de l'alcool pur avant qu'il n'absorbe de l'eau atmosphérique?

Par distillation ?

Dans ce cas, il faut re-distiller de temps en temps son alcool pour qu'il redevienne pur, non ?

Dernière question , y a-t'il d'autres  façon de déshydrater un sujet humide ?

J'en connais au moins deux autres.

Bien cordialement.

• 0

#6 Microtouriste

Microtouriste

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 33 messages

Posté 04 juin 2013 - 11:14

Bonjour.

Je suis désolé des imprécisions, je vais donc tenter de les combler :

Constat 1: Je débute dans le micro-monde, donc je lis.

Constat 2: mes lectures me ràmènent très souvent vers une phase de déshydratation du prélévement, déshydratation quasi-constamment donnée comme effectuée par des bains d'alcool de plus en plus concentré, se terminant à l'alcool absolu. Et souvent complété d'un test au (dangereux) xylène.

Constat 2' : je ne connais pas actuellement d'autre méthode de déshydratation d'une préparation, mais je ne demande qu'à m'instruire.

Constat 3 : l'alcool absolu est un quasi mythe, très difficile à trouver, cher et tellement hygroscopique qu'il se dilue spontanément par absorption de la vapeur d'eau athmosphérique

Constat 4: il est impossible de  préparer de l'alcool absolu par distillation, le max possible est à peu près 95.4%

Constat 6: il existe au moins une substance capable d'absorber l'eau de l'alcool hydraté à 90 ou 95 %, c'est le sulfate de cuivre anhydre.

Constat 7 : si le H2SO4 hydraté ( bleu) se trouve assez facilement, le même anhydre (blanc) je n'ai pas réussi à en entendre parler, et je ne dispose pas du matériel pour calciner le bleu.

constat 8: il faut le reconnaitre, je ne m'appelle pas Crésus... :(

Donc:

Je suis preneur de toute bonne idée:

*soit pour déshydrater un prélévement avec autre chose que de l'alcool à 99.9%

* soit pour trouver un substitut réaliste au sulfate de cuivre  ( exemple de substitut irréaliste : faire bouillir et distiller un mélange alcool hydraté-H2SO4-H3PO4...  je suis un apprenti microscopiste, pas un apprenti sorcier :blink: ).

Voilivoilà l'essentiel de mes problèmes philosophiques

Bonne journée à tou(te)s

Bien  cordialement

Thierry

PS: pour revenir un peu en arrière : quelqu'un aurait-il des zinfos sur les possibilités de la chaux vive ?

Merci ++

• 0

#7 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 04 juin 2013 - 02:35

Hello Thierry,

Je sens que je t'ai un peu irrité.

Ce n'est jamais mon intention (voir le dentifrice), mais j'agis souvent comme un "excite méninges".

1- Le fait de débuter n'est pas un inconvénient (ni une excuse), je débute tous les jours, Tous les jours je remet mes connaissances en question. Continue à "débuter" longtemps et tu vieillira moins vite que les autres. 

2 - C'est bien çà que je te demande, quel est ton but précis quand tu veux déshydrater.

Comme pour moi, déshydrater, c'est enlever l'eau, je me demande  pourquoi veut-on enlever l'eau? quel est le but recherché?

Quand on veut procéder à une double substitution comme dans les coupes à la paraffine, cela semble être une procédure indispensable. De plus, l'utilisation d'alcools ou de xylène, est tout à fait commune dans les laboratoires qui pratiquent ces coupes. donc ce procédé est tout à fait logique.

Mais est-ce le seul ?

3- Je suis d'accord avec toi, mais est-ce tout le temps nécessaire que l'alcool soit anhydre ? C'est comme pour l'eau pure!

L'eau pure est très agressive dans le fait qu'elle est avide de tout ce qui l'entoure et qu'elle ne reste jamais très longtemps pure. Mais, quand a-t'on besoin d'une eau vraiment pure? Cela me ramène à la question l'alcool absolu , pour quel usage?

4-Je ne savais pas, je prend acte.! Encore une illusion qui tombe.

Pour les bonnes idées ( c'est l'expérience qui le dira et non ma volonté d'en avoir) je propose deux solutions de candide (rester un débutant toute sa vie)

Quand je veux des tomates séchées, je les mets dans un déshydrateur autrement dit, je les fait "cuire à petit feu", sans quelles cuisent et donc simplement en faisant évaporer l'eau. C'est plus lent que les alcools successifs, mais peut-être tout aussi efficace.

En deux, ayant travaillé avec du vide, (microscopie électronique), si on soumet un objet contenant de l'eau à du vide, on arrive à extraire son eau. 

En microscopie par balayage, on a même des techniques de préparation sophistiquées  faisant intervenir le point critique.

Il n'y a donc pas QUE l'alcool absolu (je ne fais pas partie de la ligue anti alcoolique) , mais quel besoin a t'on vraiment de déshydrater les sujets.

Bien cordialement.

Il ne faut jamais renoncer à se poser des questions, surtout quant on croit en connaitre les réponses.

Reste débutant  .

• 0

#8 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 387 messages

Posté 04 juin 2013 - 09:03

Bonsoir

Restons  pratique  

L alcool «  absolu «  est un idéal  sans  intérêt     l’alcool le moins  hydraté  possible soit    autour de 95  et même moins  suffit largement

Je déshydrate en  final avec  de l’ alcool  isopropylique   vendu   sur le site le droguiste  www. mon-droguiste.com

pour un  prix  modeste  de  10 ,99 euro le litre  à 99,5%  ( ce titre   est très élevé car cette alcool  pomperait   modestement  l’ humidité de l’ air sans comparaison avec l’ alcool  éthylique   qui est  réputé champion en ce domaine )

En plus  l ‘ alcool isopropylique   améliore  la pénétration de la paraffine  au cours du bain d’imbibition  préalable  à toute inclusion dans les moules

L alcool méthylique    est aussi   moins  coûteux   

Pour la petite   histoire  Langeron   déshydrate  l alcool avec   du carbure de calcium   suivit  d’une   série complexe de manipulation  P 413

amicalement

• 0

#9 Microtouriste

Microtouriste

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 33 messages

Posté 05 juin 2013 - 02:10

Bonjour à tous.

Bon, à force de chercher, j'ai trouvé une piste :

http://journeytofore...y/Mariller.html

Désolé, c'est en anglais ( mais Goo...Translate fait des miracles)
Je retiens les 2 derniers paragraphes qui citent nommément l'emploi de chlorure de calcium ou de chaux vive respectivement.
Pas d'indication précise sur la technologie, mais au moins l'info que la technique est faisable et a déjà été utilisée.
Sur le plan psychologique, cela efface un gros point d'interrogation, c'est toujours bon à prendre.

Bonne journée

Thierry
  • 0

#10 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 05 juin 2013 - 02:51

Bonjour Thierry,

C'est une grosse piste ! 

C'est très instructif et loin de la distillation que je proposais. Mais quelle usine !

Je note aussi que c'est dans ce gros dispositif que l'on fait passer les vapeurs d'alcool à travers des filtres contenant les différents produits chimiques proposés (chlorure de calcium...)

Je lis avec un peu d'amusement que l'on peut faire ainsi 200 000 francs d'économies ou 7 francs par hectolitre ! (Mais pour quel investissement?)

Ceci dit, c'est donc faisable.

Bien cordialement.

• 0

#11 scrophulaire

scrophulaire

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 139 messages

Posté 06 juin 2013 - 11:46

Bonjour,

Je me pose les memes questions que MPX. Dans beaucoup d'ouvrage on déshydrate en fin de coloration ou pour des coupes à la paraffine. sachant que les cellules vivante sont constituées de 80 à 90% d'eau, la déshydratation doit bouleverser fortement ces derniers malgré qu'on peut les fixer auparavant.Observe t'on alors ce qu'il existe réellement??.

Par ailleur, on ne trouve pas de coloration (à par vital) moins agressif ou je ne les connais pas.

A+

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!