Aller au contenu

***** Bonne année 2017 avec MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

interieur d'un transistor

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 104 messages

Posté 05 juin 2013 - 05:26

Bonjour,

je mets ce sujet dans la rubrique électronique car c'est bien d'un composant qu'il s'agit : l'intérieur d'un transistor qui a "grillé". Un transistor est constitué d'un carré de silicium relié au boitier et constituant l'électrode "Collecteur" sur lequel sont déposées 2 autres couches (la Base puis l'Emetteur ) avec leurs métallisations qui servent à connecter des fils fins d'aluminium qui relient ces électrodes au fils plus gros qui sortent du boitier.  

Un fausse manip , par exemple relier la Base au Collecteur sous tension et le transistor est détruit : on voit bien comment dans cette image : en médaillon la mise au point est faite sur le petit fil d'alu qui a fondu . (flèche)

Amitiés,

JMC

img00001.jpg

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 05 juin 2013 - 05:27 .

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 698 messages

Posté 06 juin 2013 - 08:40

Salut Jean-Marie,

C'est interessant, de plus je ne savais que les connections étaient en fil d'alu !, je pensais plutot à du fil d'acier, est ce pour une meilleure conduction , ou pour éviter une corrosion ?

a+

JM

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 104 messages

Posté 06 juin 2013 - 10:13

Bonjour Jean Marc,

à l'origine les connexions internes étaient en fil d'or ... mais l'alu est moins cher, aussi maléable et facile a mettre en oeuvre dans les machines automatiques. Par contre les fils de sortie du boitier sont toujours en ... fil de fer ; A l'origine aussi c'était parce que le fer conduit moins bien  la chaleur de soudage que le cuivre ! chaleur qui est préjudiciable à la puce en silicium.. (encore plus pour les premiers transistors au Germanium).

amitiés,

JMC

• 0

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 09 juin 2013 - 07:42

Bonjour Jean-Marie, tous,

Je suppose que c'est un boitier TO 18 ou 39 ?

J'ai déjà fraisé des boîtiers plastiques (DIP) mais c'est plus simple à ouvrir avec des boîtiers métalliques.

On pourrait presque réparer la panne.

Bravo.

• 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 104 messages

Posté 09 juin 2013 - 12:46

bonjour Michel,

oui c'était un 2N2907 ! Je passe simplement le haut du boitier sur une meule (attention les doigts !) . Je dois en avoir des trés anciens avec encore les connexions en fils d'or ! Faudra que j'essaye sur,des boitiers plastiques mais il faut fraiser doucement !

amitiés,

JMC

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!