Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Surplatine Bresser DLX 40-1000x

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Microtouriste

Microtouriste

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 33 messages

Posté 06 juin 2013 - 09:09

Bonsoir.

Pour information, Je viens enfin d'identifier un défaut de mon beau micro :

la surplatine est un peu trop épaisse du coté de la potence, ce qui fait qu'on ne peut explorer qu'environ la moitié de la préparation, car en effet en bout de course de la surplatine l'axe optique du condenseur passe franchement dans la lame, à environ à 10 mm du bord proximal.

Je pense ( mais je ne l'ai pas réalisé) que le défaut pourrait être minimalisé en limant ou fraisant délicatement environ 7 mms de métal (qui semble relativement tendre, usinable) du  fond de la surplatine, ce qui devrait permettre d'augmenter significativement la surface balayable sans se retrouver avec le problème inverse du coté potence de la lame .

( je laisse à tout bon mécanicien, ce que je ne suis pas, le calcul de l'épaisseur exacte et optimale du métal à enlever).

Voilivoilà

Bonne soirée à tou(te)s

Thierry

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 832 messages

Posté 06 juin 2013 - 10:35

Hello,

Quelques petites photos pour nous rendre compte peut-être ?

Cdlt

JM

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 234 messages

Posté 07 juin 2013 - 07:29

Bonjour Thierry,

peut etre un décalage des fixations de platine ? une image rapprochée nous aiderai à mieux comprendre ... Mais j'ai un Bresser LCD et je pense le même défaut : je retourne alors la lame de 180 °.

AMitiés,

JMC

• 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 07 juin 2013 - 07:37

Bonjour Thierry,

La solution de jean-Marie, est certainement la meilleure puisqu'il a le même appareil, mais pour les autres, des photos seraient plus efficaces que de longs discours.

Bien cordialement.

• 0

#5 Microtouriste

Microtouriste

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 33 messages

Posté 08 juin 2013 - 08:06

Bonsoir à tous.

Désolé d'avoir tardé à répondre, j'ai eu un soucis de ligne téléphonique à la maison... mais c'est réglé maintenant.

Bon, j'ai fini par traiter le problème:

Voici les photos demandées, j'implore votre indulgence pour le flou, mais j'ai des soucis de distance minimale de mise au point...

Donc problème = surplatine en butée, envirion 10 mms de lame proximale sont inaccessibles.

Solution : fraiser 7 mms du bord distal de la surplatine, pour permettre de glisser la lame plus en arrière, vers la potence, et gagner du déplacement vers l'avant.

Piège : si on recule trop, on a le soucis inverse d'inaccessibilité de la portion distale de la lame.

Les photos sont prises après intervention, la première en positionnant la lame dans son ancienne position, la seconde la lame bien calée dans son nouveau nid.

Voici les données :

Pb Avant_2.jpg

Passage à la fraiseuse, remontage et...

Le résultat final:

Pb solutionné_2.jpg

Maintenant, l'axe optique est positionnable de 2 mms en arrière du bord proximal de la lame, jusqu'à 3 mms en avant du bord distal.

Bonne soirée à tous

Bon W-E

Thierry

• 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 08 juin 2013 - 08:29

Bonjour thierry,

Bravo, le problème est en partie réglé.

Avec les photos, on comprend mieux le problème.

Cordialement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!