Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Recherche oculaire WF X10 20mm pour microset bresser

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 atomisator

atomisator

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 59 messages

Posté 07 juin 2013 - 08:28

Bonsoir,

Je recherche un oculaire WF X10 de 20millimètres de diametre pour mon bresser microset car mon oculaire actuel est très sale et dans un sale état.

Merci d'avance

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 865 messages

Posté 07 juin 2013 - 08:52

Hello,

Atomisator, le 20mm n'est pas un diamètre courant. le courant c'est le 23,2mm. Peut-être faut il que tu le nettoies tout bêtement. Sinon, au cas ou il est dans cet etat à cause de mauvaise manip, il faut oublier le microscope à 2000€ !

Je pense que globalement il FAUT que tu te documentes sur les microscopes. Tu as beaucoup d'articles dans le magazine microscopies qui te guideront.

J'ai commencé à ton âge à faire de la microscopie et à faire mon premier microscope avec 2 pauvres oculaires de jumelles, un truc qui devait grossir 20x à tout casser. J'ai tout appris de ce que je sais actuellement et je continue à apprendre tout les jours que je lis et que je fais de la micro, mais ce n'est pas en achetant un microscope à 2000€ que tu sauras l'utiliser à seulement 50%.

Nous voulons bien t'aider, mais il va falloir que tu te "construises" toi même également.

Courage

JM

• 0

#3 atomisator

atomisator

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 59 messages

Posté 07 juin 2013 - 08:58

Bonsoir,

L'oculaire est sale de "l'interieur", ce qui veut dire que des saletés de sont incrustés à l'interieur (entre les deux lentilles) que je ne peux pas démonter.

Je vais me documenter sur le site, merci pour cette idée.

Ah et, ne pas faire un fromage avec ce microscope, je n'ai pas encore ces 2000 euros je commence juste à rechercher en avance ;)

Je fais mon possible pour apprendre, et j'apprends également tous les jours.

Mais je ne peux pas savoir tout non plus :)

C'est juste l'oculaire qui est cassé, les objectifs sont neufs (on va dire ça comme ça) mais juste sales, je vais les nettoyer en lisant le magazine :)

Bref merci pour ton aide

• 0

#4 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 865 messages

Posté 08 juin 2013 - 09:08

Bonjour,

Si l'oculaire est cassé, il sera difficile de le réparer, ceci explique pourquoi la poussière est rentré à l'intérieur, car d'habitude cela n'arrive que si on ouvre les optiques.

Une de mes filles de 12 ans possède le même microscope, il donne de bon résultat pour le prix.

A+

JM

• 0

#5 atomisator

atomisator

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 59 messages

Posté 08 juin 2013 - 09:16

Bonjour,

Oui le microset est très simple à utiliser et très rentable.

Au sujet de l'oculaire, il est cassé et irréparrable, c'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet, pour remplacer mon oculaire cassé.

La saleté de mon oculaire est telle que mes obeservations se confondent avec la saleté, je ne vois donc pas bien :/

• 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 08 juin 2013 - 02:01

Re,

Je ne comprends pas très bien ton problème d'oculaire.

Le 10X WF est un oculaire tres simple !

Deux lentilles , une entretoise et un corps en deux parties.

Il se démonte et remonte en quelques secondes.

Rien de plus simple de nettoyer les lentilles et même s'il reste quelques poussière, cela ne va pas l'empêcher de fonctionner.

WF 10 X.jpg

C'est quoi qui est cassé là dedans ?

Tu peux nous faire des photos ?

Bien cordialement.

• 0

#7 atomisator

atomisator

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 59 messages

Posté 08 juin 2013 - 05:08

Bonjour,

L'oculaire est "cassé" c'est a dire que les deux lentilles sont coincées et que la saleté s'est inscrustée entre. Donc, manque de bol, je ne peux pas les nettoyer.

• 0

#8 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 09 juin 2013 - 08:57

Re,

Je ne peux rien dire de plus

Il ne reste plus qu'une solution, en commander un autre chez Bresser .

Je crois que Bresser.de est le plus proche.

• 0

#9 atomisator

atomisator

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 59 messages

Posté 09 juin 2013 - 10:43

Merci de ton aide.

Mais juste, tu m'as photographié un oculaire WF X10, d'où vient-il ? J'ai déjà essayé d'aller sur le site de bresser mais je n'ai rien trouvé

• 0

#10 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 10 juin 2013 - 07:55

Bonjour,

L'oculaire vient de mon microscope.

En principe, il y en a un second fourni WF 16 X.

Il est un peut trop fort à mon gout, mais il peut servir.

Pour le tien: la lentille de champ est ajustée à son tube de manière à ce qu'elle ne bouge pas, Mais si on la remet très légèrement de travers, elle se coince. (1)

Il faut être très minutieux pour manipuler un microscope, mais surtout ne jamais démonter les optiques !

Quelle idée as-tu eue de vouloir démonter l'oculaire ?

Il ne faut jamais le faire. S'il y a un peu de poussière, c'est à l'extérieur de la lentille d’œil pas à l'intérieur de l'oculairel.

Maintenant, si tu as simplement coincé la lentille, on peut certainement la décoincer à moins qu'elle soit écrabouillée, ce n'est pas bien.

Don, je suppose que si tu achètes un microscope à 2000€, il va te falloir un peu plus de respect pour le matériel et surtout, avant d'agir, commencer à comprendre.

Si on refait le mouvement inverse de celui qui a coincé ta lentille, on doit la décoincer. Mais uniquement le même mouvement, pas un autre mouvement quelconque qui aggravera la situation.

La pression exercée sur la lentille doit se faire sur pratiquement toute sa surface et non en un point et avec un objet (outil) doux comme du bois tendre (peuplier) ou du nylon.

Bien cordialement.

(1) Si on regarde une lentille en coupe, on peut considérer que sa section ressemble à un rectangle bombé.

Et dans un rectangle, la diagonale est toujours plus grande que la longueur. 

Donc pour ta lentille si elle est calculée pour passer dans le sens de sa longueur (équivalente au diamètre) elle ne passera pas dans le sens de la diagonale !!!

Pose-toi la question: 

Pourquoi les plaques d'égouts sont-elles rondes, et non rectangulaires ?

• 0

#11 atomisator

atomisator

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 59 messages

Posté 10 juin 2013 - 04:36

Oui,

C'étais quand je venais de recevoir mon microscope, je n'y connaissais rien ^^

Maintenant je sais qu'il ne faut pas démonter les oculaires et ça semble logique :P

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!