Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Pollen d'olivier

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Microtouriste

Microtouriste

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 33 messages

Posté 08 juin 2013 - 09:50

Bonsoir à tous.

Après 3 jours d'(enfin) très beau temps chaud, mon olivier en pot, 3 ans, débute sa floraison.

Je précise que je garde précieusement cette plante méditerranéenne en véranda, dans mon nord Franche-Comté. Les hivers et printemps sont un poil trop durs pour lui (-15 cet hiver... comme d'hab quoi).

J'ai prélevé une mini grappe d'une quinzaine de fleurs.

Sous bino x20, résultat photo = pas glop, images trop saturées :

IMG_0075_Group_x20_2.jpg

on ne voit pas la grapette, et même la profondeur de champ est trop limitée pour apprécier en même temps les étamines en relief et les 4 pétales. Le style, enfermé entre les étamines, est inaccessible.

Sur 1 seule fleur, ça donne ça :

IMG_0076_1x20_2.jpg

On voit qu'à un groupe de 2 pétales est associé 1 seule étamine ( vu la "qualité" de l'image je vous demande votre indulgence et de me croire sur parole...), le style je n'ai pas réussi à le dégager, et on voit des grains de grains de pollen sur les étamines.

J'ai secoué le tout sur une lame et j'ai fait un montage glycériné provisoire, que voici :

d'abord les grains évadés hors lamelle, à sec :

x10:

IMG_0077_a_sec_x10_2.jpg

On ne distingue guère que des grains de café denses, réguliers, ovales, facilement regrouppés en amas.

Sous lamelle et glycérine, la situation s'éclaircit :

IMG_0078_gly_x10_2.jpg

Le pollen est résolu en petits grains ovales jaunes, il est très fréquemment associé à un micro-bulle, et très très fréquemment regroupé en amas +- 1 microbulle associée.

[ Votre avis SVP : aurais-je du dégraisser le pollen avant montage ???  -merci !]

Voici ce que cela donne, en x40, centré sur 1 grain:

IMG_0079_gly_x40_2.jpg

Grain jaune, +- ovalaire, on devine de multiples organites internes.

Et voici un amas semblant soudé autour d'une micro bulle :

IMG_0080_group^_gly_x40_2.jpg

Une petite dernière :

1 seul grain, x100 oil : dimensions estimées 22.5x13.5 µ, les plus petits organites sont estimés à 0.4µ environ :

IMG_0081gly_x100oil_2.jpg

Voili voilà.

Vu le climat d'ici, je ne me fais guère d'illusion sur la possibilité de pouvoir un jour presser mon huile d'olives...

Bonne soirée et amicalement

Thierry

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!