Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Thrips du blé

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 672 messages

Posté 26 juin 2013 - 12:35

Bonjour le forum,

Voici quelques photo de thrips du blé ( forme adulte) faites à partir d' une préparation commerciale car dans la région il n' y a pas encore de grosses chaleurs pour que ces insectes prolifèrent. Ces petits insectes font partis de l' ordre des thysanoptères. Ils se caractérisent entre autres par des ailes plumeuses.

Voici un lien vers un article sur les thrips: 

http://www7.inra.fr/...i143fraval2.pdf

Cordialement,

JL B

P.S. serait-il possible de créer plusieurs catégories correspondant aux ordres des insectes (dont la catégorie thysanoptères) sur le forum car actuellement il n'y a que "insectes et autres bestioles" celà rendrait le forum plus lisible

Miniature(s) jointe(s)

• thrips_du_ble_vue_de_profil_obj4_mc.jpg
  • thrips_du_ble_vue_ventrale_obj4_mc.jpg
  • aile_de_thrips_du_ble_obj10_mc.jpg

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 26 juin 2013 - 02:12

Bonjour Jean-Luc,

Tu me fais découvrir ces petits insectes que je ne connaissais que pour en avoir eu "dans les yeux" lors de ballades (ou pour aller au boulot!) à bicyclette.

En effet, ils piquent beaucoup, Je pensais que c'étaient de sortes de fourmis et qu'ils sécrétaient de l'acide formique au contact de la conjonctive. Comme quoi on peut se tromper.

En effet aussi on en rencontre souvent dans les plafonniers et autres boîtiers électroniques o^encore d'après moi, ils passent l'hivers. J'en trouve souvent dans les petits tiroirs en plastique des casiers à composants électroniques.

Pour ce qui est des nuages ou  plutôt  nuées par chez nous, ce sont bel et bien des fourmis qui "essaiment" et pas des ThrIps.

Pour les blés (je suis actuellement à 10 m d'un champ de blé) je regarderais de plus près, mais j'ai des doutes, ils sont traités.

Dans le N°4 de Microgazette(mars 2000), Pierre Girodet nous a présenté quelques Mymarides, (fairyflies) qui ont aussi des ailes plumeuses et qui sont de toute petites tailles et pour moi, les petits "moucherons" que j'attrapais dans les yeux à vélo, étaient des Myramides.

Dorénavant, je regarderais cela de plus près.

Bien curieusement.

Voir aussi sur le forum : http://forum.mikrosc...ic/4262-thryps/

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!