Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Juglans regia

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Microtouriste

Microtouriste

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 33 messages

Posté 28 juin 2013 - 06:11

Bonjour à tous.

Je reviens de quelques jours d'absence dans le Limousin, avec 2-3 échantillons dans mes petits pots :

J'ai eu la surprise d'arriver au moment de la floraison d'un vénérable (+-50 ans ?) noyer commun, ce qui m'a permis de remarquer que les fleurs naissaient légérement en avance sur le développement des feuilles, qui elles sont franchement tardives par rapport aux autres arbres locaux ( fin juin !!!).

Dimorphisme sexuel marqué ( très), avec les fleurs males environ 10 cm avant le bout du rameau, chacune très divisée ( un peu comme un chaton de noisetier...), pour environ 10*1 cm , 3 à 5 fleurs par rameau.

En photo sur ma paillasse, cela donne ça ( la lame pour donner l'échelle) :

79_Fl_Mal_noyer_2.jpg

Au contraire, la fleur femelle est beaucoup plus petite, env 7x7 mms, en bout de rameau, pratiquement toujours double et chaque ovaire surmonté de 2 mini pistils:

A 20x cela donne ça (toujours la lame pour l'échelle):

78_Fl_Fem_noyer_2.jpg

Chaque ovaire donnera 1 noix dans quelques mois.

Après avoir bien secoué les fleurs males, j'ai pu récolter un peu de pollen.

Dessication/ dégraissage à l'alcool, montage à la GG :

Pollen au x40:

83_noyerx40_2.jpg

et en immersion x100:

84_noyerx100_oil_2.jpg

Chaque grain pour environ 30-35µ de diamètre, et pour certains, visualisation d'organites allongés collés sur la paroi ( noyaux ?? : surprenant qu'il s soient multiples !)

Et oh surprise, une assez nette ressemblance de ce pollen d'un vénérable arbre de en gros 15x10m, avec un papaver orientale (pavot ornemental, en gros 1 m de haut, 3 fleurs sur le pied : voici le pollen , au x100 oil:

86_pavotx100_oil_2.jpg

Par rapport au noyer, la taille est comparable, la paroi est un peu plus fine, et on voit peu/pas d'organites juxta pariétaux.

Voili voilà.

Bonne soirée à tous.

Bien cordialement

Thierry

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!