Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Fond noir

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 689 messages

Posté 06 juillet 2013 - 04:20

Bonjour Jean-Marie et Michel,

Je débute ici un autre sujet car je ne peux pas répondre sur le sujet diatomée en fond noir.
Merci pour vos remarques. J' utilise un condenseur fond noir avec une ouverture numérique notée 0.7/0,9 de chez Brunel.
Effectivement suivant les sujets observés les halos de lumière augmentent avec le grandissement.
J' essayerais de faire la même photo en fond clair.

Pour le projectif j' ai adapté un modèle destiné au paralux 1100 avec une bague T2 pour le raccord avec le reflex. Je l' utilise à 2,5 voici le lien :
http://www.paralux.f...r-61-6144-9.pdf

Cordialement,
JL B
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 191 messages

Posté 06 juillet 2013 - 05:03

Bonjour Jean Luc,

pour les 0,7-0,9 du condenseur ce devrait être OK. Il faut voir si le disque (patch) est marqué 40/50 par exemple ce qui voudrait dire qu'il est bien pour un objectif de x 40.. Mais je n'ai jamais eu de bons résultats en fond noir au X 40 sauf avec un X 40 à diaphragme dont on peut faire varier l' ouverture (au détriment de la résolution !) ; Il faudrait que je le retrouve et que je poste des essais dans ce sujet !

amitiés,

JMC

• 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 823 messages

Posté 10 juillet 2013 - 10:57

Hello,

Je suis d'accord avec Jean-Marie, utiliser un 40x en FN n'est pas facile.

Votre condo donne un cone de lumière d'Ouverture Numérique compris entre 0,7 et 0,9, cela veux dire qu'il faut utiliser des objectifs d'ON inférieur à 0,7, dans la pratique, inférieur à 0,65, soit un 40X classique.

Vous pouvez également utiliser avec de bon résultat des objectifs 16 à 25x, d'ON 0,3 à 0,5

Il faut égalment ue la préparation ne soit pas trop épaisse, sinon les halos seront importants.

Enfin, pour des objectifs supérieurs ou égals à 40x, il vaut mieux utiliser un condo à immersion.

A+

JM

• 0

#4 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 689 messages

Posté 05 août 2013 - 07:15

Bonjour JM,

merci pour ces précisions. J e ferais d' autres observations en fond noir après les vacances.
Cordialement,
JLB
  • 0

#5 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 650 messages

Posté 07 août 2013 - 06:51

Bonjour,

J'ai un condensateur Zeiss fond noir à immersion qui fait ON 1,2 à 1,4 qui permet le fond noir jusqu'à X100, l'ON du condensateur fond noir doit ètre plus que les autres approchant de celui de l'objectif utilisé pour avoir des bons résultats.

Cordialement

Claude

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!