Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Spirostomums au binoculaire

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 630 messages

Posté 01 août 2013 - 09:14

Il est parfois amusant de voir à quoi ressemble au binoculaireoù à la loupe (lorsque c'est possible) ce que nous voyons par le biais du microscope

Les couleurs sont bien sûr différentes, plus proches de la vision ordinaire (ici des vers)

binoculairement

sds

• 0

#2 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 01 août 2013 - 12:17

Bonjour,
bravo pour ces vidéos qui montrent la diversité de la petite faune d'eau douce.

J'ai 2 remarques sur ce post:

d'abord, les Spirostomum , malgré leur taille ne sont pas des vers car ils sont unicellulaires . Ce sont des ciliés géants.
Voir à ce propos ce petit article de Wim van Egmond dans miscape
http://www.microscop...ct98/spiro.html

Ensuite, en fait les visions, ordinaire ou au microscope, diffèrent bien sur par le grossissement, mais beaucoup plus par la technique d'éclairage.
il est possible d'avoir au microscope une vision plus proche de celle qui nous est habituelle en opérant en fond noir, comme c'est habituel avec un stéréomicroscope.
A l'inverse, une loupe bino utilisée en diascopie donne une vision de type microscope.

Toutefois, comme membre du stéréo club de France, je ne peux m'empècher de signaler une autre différence:
la vision ordinaire est normalement stéréoscopique (en "3D") alors que la vision au microscope est normalement "plate" mème avec une tète binoculaire.
La vision à la loupe binoculaire ou stéréomicroscope se rapproche alors de la vision ordinaire par son relief.

Stéréoscopiquement

• 0

#3 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 630 messages

Posté 01 août 2013 - 01:10

MErci PUrgatorius

j'entérine vos dires en ajoutant quand même que si j'ai écrit

(ici des vers)

c'était juste là pour dire que sans un microscope on ne peut pas trop faire la différence entre des spirotomum (s) et des vers

ensuite, il faut bien se rendre à l'évidence: lorsque l'on filme ou prend un cliché "non-stéréo" (avec camera ou traitement ad hoc) avec un binoculaire

on ne détient comme images que celles provenant d'un seul oculaire et on perd bien sûr le relief vu normalement avec les deux oculaires du bino

et on a donc une image plate comme celle obtenue avec un microscope

oculairement

SDS

• 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 01 août 2013 - 02:42

C'est bien pour cette raison que M-M a posté sa magnifique Vidéo dans Ciliés.

http://forum.mikrosc...um-cie/?p=39984

Evolutivement (En référence à Purgatorius .)

• 0

#5 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 01 août 2013 - 02:52

Hello procaryote,

certes, il est difficile d'être rigoureux et, je l'accorde ces ciliés ressemblent à de minuscules vers de quelques millimètres lorsqu'on les découvre à l'œil nu dans l'eau d'une mare.

Sur la suite et pour continuer mon travail de membre du SCF, club qui promeut la photo en relief depuis plus de cent ans, il faut dire que le plus souvent effectivement une seule sortie est filmée depuis un stéréomicroscope et internet et les écrans d'ordinateurs ne sont pas encore prévus en routine pour la 3D.

Toutefois, dès à présent, des techniques permettent de restituer le relief vu à la loupe binoculaire. Il faut pour cela enregistrer les 2 sorties et les disposer en un film 3D qui peut être actuellement vu en relief par tout possesseur d'un téléviseur 3D.

Malheureusement, si depuis quelques années, la 3D à fait son entrée dans le cinéma professionnel, on constate qu'elle touche encore peu le grand public. Les rares tentatives de télévision 3D visaient des retransmissions sportives... Hors du divertissement, les producteurs d'images 3D restent rares. Il y en a quelques uns (voir "La biodiversité du Mackay" de Evrard Wendenbaum, ou des documentaires naturalistes de plongeurs allemands...)

Je rêve de films documentaires faisant découvrir en relief le "petit peuple des ruisseaux" pour faire partager le plaisir de la vision au stéréomicroscope...

Visionnairement

• 0

#6 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 630 messages

Posté 01 août 2013 - 05:53

C'est un rêve que je partage volontiers

et je sais pas encore trop comment m'y prendre

parce que de toute façon, de l'autre côté, celui du spectateur, s'il ne fait pas l'effort de se fournir un minimum en matériel pouvant rendre l'effet 3D

à quoi bon s'acharner à chercher des moyens économiques pour donner à nos images cette impression 3D (ou pour être plus correct 2.5 D) ?

J'ai déjà pensé d'attacher sur mon binoculaire deux appareils photo identiques (les fameux nikon 995 dont je possède cinq exemplaires)

avec l'écartement ad hoc pour filmer des petites choses fragiles et menues qui remuent...

Et puis, il faut recomposer une image à partir des deux fichiers... je n'ai cependant jamais eu le courage d'aller plus loin qu'un ou deux essais

car même si les appareils sont de même qualité, leur réglage fin m'échappe dans la mesure où il sont d'âge et de provenance différents

Rien que le fait de changer la position de la vis du binoculaire et ils réagissent différemment !

Je crois aussi qu'il existe des logiciels pour que mes cameras Sony puissent enregistrer des images "illusion 3D" avec une construction informatique

mais je ne suis pas allé plus loin encore...

Sans doute à la rentrée, ou peut-être pas

De toute façon, si ce n'est nous, ce sera les autres...

nous ne faisons que passer

cordially

• 0

#7 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 630 messages

Posté 02 août 2013 - 05:17

En les observant encore après quelques jours de séjour dans leur milieu,

je viens de faire une observation qui mérite d'être filmée

Tout le monde sait que les spirostomum ont cette particularité de se rétracter à des moments qui semblent aléatoires

devinette : Que se passe-t-il pour une foule rassemblée de spirostomums ?

• 0

#8 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 02 août 2013 - 05:28

Bonjour M-M,

A mon avis, les contractions sont synchronisées.

Solidairement.

• 0

#9 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 630 messages

Posté 03 août 2013 - 07:15

Salut admin

et bien c'est une bonne réponse, mais cela dépend

elles sont synchronisées à certains moments à d'autres elles ne le sont pas

mais les observations ont été trop courtes pour en tirer une généralité

toujours est-il que lorsque les petites bêtes sont en train de manger une proie énorme comme Chaoborus, il n'y a pas de synchronisation...

on dirait qu'elles sont toutes détachées l'une de l'autre et elles n'ont plus cet effet de masse, un peu dans le genre "d'abord moi"

ailleurs, là où la nourriture est moins accessible (il faut chercher) la synchronisation est effective

parfois elle concerne un groupe isolé, parfois deux ou trois assez proches... mais avec la distance cette synchronisations n'est pllus évidente

je vais mettre les images ce matin

Modifié par solito de solis, 03 août 2013 - 07:16 .

• 0

#10 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 630 messages

Posté 03 août 2013 - 11:07

Voilà

dans la video, il y a au début un aperçu temps réel des mouvements de masse des spiro
la bande son a des pics plus ou moins au moment où se passent les contractions
la seconde partie est la même bande video mais en accéléré (5 fois) et en lumière inversée: on voit mieux les contours des ciliés
la troisième partie est un extrait video d'un peu plus près en lumière inversée, temps réel
la quatrième partie est celle où il sont en vacances autour du barbecue de la dépouille funéraire (Dieu ait son âme!) d'une larve de Chaoborus.

spirotomiquement
Michel-Marie

Modifié par solito de solis, 03 août 2013 - 11:11 .

• 0

#11 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 30 novembre 2013 - 11:23

J'ai rarement vu autant de Spirostomum quelle est l'origine de la culture?

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!