Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Tardigrade

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 644 messages

Posté 06 août 2013 - 05:29

Bonsoir,
Désolé mais je persiste à vouloir garder des traces de mes observations :( , aussi je reviens demander conseil... :P
J'ai voulu photographier les "mandibules" d'un tardigrade qui s'est gentiement prêté au jeu (il était même peut être mort...!).
Un observateur qualifié (pas moi) peut-il reconnaitre les différentes "pièces buccales", ou doit on faire mieux pour la photo ?
Cordialement
013.JPG
001.JPG
  • 0

#2 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 584 messages

Posté 06 août 2013 - 05:48

Salut

il n'y as pas que les pièces buccales qui peuvent aider mais encore les moustaches éventuelles et les griffes des ultimes pattes arrières

courage

• 0

#3 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 687 messages

Posté 06 août 2013 - 09:18

Bonsoir,

Tes photos ne sont pas assez précise sur l'appareil buccal, sur les griffes des pattes arrières (4eme paire de pattes), les yeux présence ou absence et pas mal d'autres éléments comme la taille, les macro et micro placoides, les globules gravitaire etc ...

La détermination des tardigrades n'est pas facile, le peu que je puisse dire est qu'il s'agit d'un: Classe EUTARDIGRADE Ordre PARACHELA Famille: MACROBIOTIDAE  Genre MACROBIOTUS SCHULTZE, 1834, il m'est impossible d'arriver à l'espèce sans les éléments que je t'ai cité précédement.

Il faut prendre l'habitude de faire une photo de l'ensemble, puis de chaque élément servant à la détermination avec un objectif plus puissant X40, X63, X100. Malheureusement l'étude du détail oblige à tuer le sujet en extension ou à le mettre en état d'anoxybiose (manque d'oxygène) qui le fait gonfler pas mal et déforme certaine zones, dans cet état je l'observe pendant au maximum 5 mn puis je le remet sur un brin de mousse au sec, généralement il reprend son activité normale au bout de quelques minutes.

Bon, j'arrète, car je vais en écrire un livre  :)

L'observation et l'étude des tardigrades devient très vite une passion dévorante.

Cordialement

Claude

• 0

#4 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 644 messages

Posté 07 août 2013 - 07:50

Bonjour et merci de cette réponse,

Je n'en suis pas encore au stade de la détermination mais simplement à la "méthodologie" de photos correctes ... et je n'y suis pas encore :( ,pour le moment une simple observation en essayant de m'instruire me suffit. Je note soigneusement tes conseils et vais continuer à chasser le tardigrade ... tant pis pour eux !

Cordialement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!