Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

hydre ou bryozoaire ...?

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 689 messages

Posté 03 septembre 2013 - 07:08

Bonsoir,

Malgré le médiocrité des clichés, quelqu'un peut il me répondre: s'agit il d'une hydre ?

-Prélèvement: dans un fossé au marais, eau stagnante- observée aux grossissements x40 et x100.

... je trouve qu'il y a beaucoup de bras ... d'autre part je vois, sur les "tentacues" des cils qui battent comme chez les ciliés (sous forme "d'onde") visibles sur la deuxième photo.

Merci.

Cordialement

Michel

007.JPG

006.JPG

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 689 messages

Posté 03 septembre 2013 - 08:33

:)  :)  :) :) , je viens sans doute de trouver la réponse sur "Miscape"... les bryozoaires ont des cils sur leurs tentacules ...! confirmez moi ... merci.

Michel

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 350 messages

Posté 04 septembre 2013 - 12:12

Bonjour Michel,

A 100% sûr ce n'est pas une hydre ! mais je pense que la piste des bryozoaires peut être la bonne. Je connais mieux les bryo de mer, mais ils ont beaucoup moins de tentacules ..  mais il me semble qu'il en manque un morceau du coté droit ... si c'est le cas je pencherai alors plutôt pour un ver ( voire  une tête de ver !)

amitiés,

JMC

• 0

#4 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 689 messages

Posté 04 septembre 2013 - 08:05

Bonsoir Jean Marie,

Merci de ta confirmation : pas une hydre.

A mon niveau "bryozoaire" me convient. Je ne pense pas avoir "amputé" cette pauvre bête lors du prélèvement, sous le microscope on voyait bien un ... corps...? d'où partaient les bras, fixé sur un détritus.

Je suis encore au stade de la découverte et de la contemplation, pour la détermination, le niveau de l'embranchement me suffit presque ... :huh:  

Cordialement.

Michel.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!