Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Cristaux & cristallisations

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 20 septembre 2013 - 10:43

Bonjour à tous,

Les "cristallisations" (1) ont fait couler beaucoup d'encre dans le forum, aussi, il est bon pour les derniers arrivés de préciser quelques points.

D'abord, les cristaux comment le laissent entendre certaines mauvaises langues, n'ont jamais été interdits dans le forum !

Je n'en veux pour preuve les nombreux clichés et les remarquables articles du Magazine les concernant.

Les cristaux constituent une source inépuisable d'observations.

Il suffit , en lumière polarisée de faire tourner le polariseur et les couleurs changent à l'infini.

Ce qui permet de générer d'innombrables clichés.

C'est ce dernier point qui pose problème.

A partir du moment ou l'on connait la technique, il est très facile d'inonder ( et de saturer) le forum à partir d' une seule préparation qu'il n'aura fallu que quelques minutes à réaliser. Avec la photo numérique, en plus, cela ne coûte pratiquement rien !

J'ai donc recommandé de ne pas abuser des clichés, l'essentiel étant plutôt de décrire la préparation car en fait le plus grand plaisir est de les regarder à l'oculaire du microscope.

Deux ou trois vues d'un même sujet me parait raisonnable.

Ensuite j'ai émis des réserves sur l'interprétation que l'on a pu faire de ces figures géométriques minérales.

Certes, il existe bien une science qui est la Cristallographie, mais elle n'a rien à voir avec les cristallisations que nous pratiquons et encore moins avec les cristallisations sensibles..

Bonnes observations.

(1) La cristallisation est un processus qui aboutit à la formation de cristaux.

Je sais bien que l'on de discerne plus très bien le sens des mots, et que l'on confond un impact avec les traces d'impact et la dentition avec la denture, mais ce n'est pas la même chose.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!