Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Montage des crustacés

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 29 septembre 2013 - 04:05

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour la préparations de crustacés, cyclopes, cladocères... etc.

Je désirerais monter des animaux débarassés de leurs parties molles pour ne garder que les parties chitineuses, mais dans la disposition initiale.

Comment détruire les parties molles sans toucher au reste ( eau de javel ?) ; quelle technique pour le montage entre lame et lamelle ?

Une fois les parties molles supprimées, ma bestiole ne va-t-elle pas se disloquer ?

Cordialement.

Michel.

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 184 messages

Posté 29 septembre 2013 - 04:22

Bonjour Michel,

Je n'ai pas l'expérience de ces montages, mais je pense qu'il faut les laisser tels qu'ils sont, ils sont assez fragiles et assez transparents en tout cas pour les cyclopes très mous

Il risque de ne rester pas grand chose..

L'essentiel est une bonne fixation qui conserve formes et couleurs.

Chercher Fixateurs dans MikrOscOpia-Magazine.

http://www.mik-mag.fr/?s=fixateur

Et cyclope et cladocère dans MikrOscOpia

Fixement.

Modifié par Tryphon T, 29 septembre 2013 - 04:25 .

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 260 messages

Posté 29 septembre 2013 - 04:41

Bonjour,

le résultat dépends aussi du type de milieu de montage (aqueux, résine ...). Mais comme dit Michel les copépodes sont trés fragiles . Les cladocères sont plus costaux. Perso, aprés fixation au liquide de Bouin, j'utilise la gelatine glycérinée avec éventuellement une légère coloration du sujet (éosine..) car avec le temps les copépodes deviennent tellement transparents qu'on a du mal à les retrouver sur la lame !! J'ai des préparations de plus de 10 ans qui n'ont pas bougé.

Amitiés,

JMC

• 0

#4 leopold76

leopold76

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 100 messages

Posté 06 octobre 2013 - 08:35

Salut,

Je pense que tu devrais les mettre dans l'acide lactique pour enlever l’intérieur (enlever les parties molles -> éclaircissement) et je pense aussi que tu pourrais les monter au Polyvinyle Lactophénolé

1/ tu le mets dans l'acide lactique

2/ tu le déplace sur une autre lame(deux choix) -  la lames à concavité : pas besoin d'écraser le spécimen mais coute cher !

-  Ecraser le spécimen : Plus délicat mais très bons résultat

(voir le mag Mikroscopies sur les pieces anatomiques d'insecte de Jean Legrand pour l'écrasement) 

http://www.mik-mag.f...ques-dinsectes/

3/ mettre une goutte de PVLP et couvrir d'une lamelle

Cdlt

• 0

#5 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 657 messages

Posté 07 octobre 2013 - 06:50

Bonsoir,

Comme le dit Michel, c'est très fragile, moins on fait de manipulation mieux c'est. 

Pour la fixation: formol 3 à 5 %, puis alcool 70° Glycériné à 10% pour la conservation.

Pour le montage:

mettre 4  petits plots genre patte à modelé sur les coins de la lamelle

mettre le cladocère ou autre sur la lame

recouvrir avec la lamelle et réglé la hauteur doucement pour que la lamelle affleure le sujet

remplir le vide de glycérine et luté.

Cordialement

Claude 

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!