Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

tube capillaire en verre !

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 20 octobre 2013 - 10:13

Bonjour,
savez vous ou on peut acheter les tubes tres fin en verre qui sont fait pour etre chauffer avec une lampe a souder et étiré pour devenir encore plus fin affin de faire des prélèvement sous microscope par capillarité ? Merci
  • 0

#2 Sébastien Klein

Sébastien Klein

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 403 messages

Posté 20 octobre 2013 - 10:25

Salut Raphael,

Tube capillaire.

Voila ce j'ai chez mon fournisseur : http://www.fldlabo.c...p?ItmID=7903644

C'est ça ?

Seb

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 181 messages

Posté 20 octobre 2013 - 10:41

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain que les tubes à hématocrite soient étirables ils sont en  verres sodocalcique.

Le verre à étirer est plutôt du borosilicate.(Crown)

Il vaut mieux à mon avis prendre de la canne de verre.

Maléablement.

Modifié par Tryphon T, 20 octobre 2013 - 10:53 .

• 0

#4 Sébastien Klein

Sébastien Klein

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 403 messages

Posté 20 octobre 2013 - 10:49

Bonjour Tryphon,

Je sais pas je n'ai jamais essayé de les étirer, en faisant une recherche je viens de trouver ça dans le mag : http://www.microscop...TILS/outils.htm

Jean Marie parle bien de capillaire pour microhématocrite ?

Amitiés

Seb

• 0

#5 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 20 octobre 2013 - 12:10

bonjour

j'utilise des pipettes calibrées 44.7micro litre de la marque vitrex qu'un labo m'avait donné

Michel

#6 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 657 messages

Posté 20 octobre 2013 - 06:21

Bonsoir,

Tu trouvera ton bonheur chez n'importe quel revendeur de matériel de laboratoire, je me suis amusé à le faire par obligation pour faire des prélèvements sous la bino, c'est un coup de main à prendre et les déchets sont nombreux au départ.

Mais l'avantage après c'est que tu donne la forme que tu veux par exemple effilé et coudé avec le diamètre de capillaire que tu souhaite en fonction du prélèvement.

Je le fais à partir de tube de 4 mm extérieur.

Cordialement

Claude

• 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 20 octobre 2013 - 07:41

Bonjour,

En effet j' utilise aussi des tubes microhématocrite (délicats à étirer : faut pas trop chauffer !) mais ils sont fragiles et on casse souvent la pointe. J'ai utilisé une alternative qui marche pas mal : de la gaine thermodurcissable transparente de 3 mm que l'on peut réduire en chauffant et en tirant dessus, à moins d'un mm... avantage : souple et incassable !!

amitiés,

JMC

• 0

#8 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 657 messages

Posté 20 octobre 2013 - 07:50

Bonsoir,

J'ai oublié de préciser que les tubes font 1 m de long.

Cordialement

Claude

• 0

#9 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 373 messages

Posté 20 octobre 2013 - 09:33

Bonsoir 

Les pipettes Pasteur  sont  faciles  etirer  .on en fait ce que l 'on veut .

Amicalement

• 0

#10 Mayeul

Mayeul

Acide aminé

• Membre
  • 1 messages

Posté 21 octobre 2013 - 12:48

Bonjour,

J'utilise également des pipettes pasteur en verre. Elles sont très facilement étirables avec n'importe quelle flamme.

C'est une technique que j'utilise en routine pour traiter un grand nombre des échantillons de petites tailles (changement de bains...)

C'est aussi une des techniques utilisées pour prélever des contenus cellulaires.

C'est peu couteux, facile a obtenir et terriblement efficace.

• 0

#11 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 21 octobre 2013 - 12:00

super merci beaucoup pour vos précieuses aides !
  • 0

#12 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 21 octobre 2013 - 05:32

Des pipettes comme sa fonctionnerais pour mon usage ?

ils parlent d'un Ø 7 mm c'est très gros ! 

http://www.humeau.co...F/MAT318-FR.pdf

Modifié par Raphael Guionnet, 21 octobre 2013 - 05:43 .

• 0

#13 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 21 octobre 2013 - 06:52

Oui mais çà s'étire !

Je rappelle qu'il existe différents verres et même de tubes en plastique, donc certains verres s'étirent bien et d'autres non.

Cordialités.

• 0

#14 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 14 janvier 2014 - 10:21

Bonjour, j'ai reçu mes pipettes mai je n'arrive pas à les étirés finement, les pipettes ce coupent alors qu'elles font environ 0,5mm.

• 0

#15 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 181 messages

Posté 14 janvier 2014 - 11:20

Bonjour,

Je rappelle qu'il existe différents verres et même de tubes en plastique, donc certains verres s'étirent bien et d'autres non.

Comme je l'ai indiqué, certains verres s'étirent facilement et d'autres pas .

Mais aussi, il faut tenir compte de la source de chaleur.

Plus le verre devient fin et moins il faut de chaleur pour l'étirer, il faut l'éloigner de la flamme.

Je signale en outre qu'il existe des Microforges pour fabriquer des mico-outils.

Bien cordialement.

• 0

#16 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 14 janvier 2014 - 11:32

Bonjour,

l'idéal est d'utiliser des tubes prévus pour faire des micro injections par exemple en FIV. Ils sont étirables grâce à une micro forge qui chauffe localement et grâce à un poids fixé en bas du tube, étire le tube par gravité. Mais ils sont couteux !  Lorsqu’on étire à la main on à du mal à garder les deux morceaux alignés pendant que le verre refroidit (vite !) d’où la casse. Il faut se fabriquer un guide par exemple avec un bout de petite cornière en alu où on pose le tube dans le creux et percée d'un trou au centre de la cornière par où on peut le chauffer : en tirant sur une des extrémités du tube,  l'autre étant fixée, on évite la casse précoce  car les deux morceaux restent alignés....

amitiés,

JMC

• 0

#17 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 181 messages

Posté 14 janvier 2014 - 11:59

Bonjour Jean-Marie, tous,

Comme le dit Jean-Marie, la fabrication des micro-outils directement avec les doigts est très minutieuse et difficile.

Il arrive un moment où les mouvements des doigts n'est pas suffisamment précis et fins par rpport aux forces à mettre en jeu et tout casse.

C'est la raison pour laquelle "on" (1) a inventé la Microforge qui permet de faire des pipettes  jusqu'à  1 micron capable d'aspirer une seule bactérie !

Je possède un Micro-Manipulateur de de Fontbrune et sa Forge ainsi qu'un micromanipulateur de Singer.

Je possède en outre toute la documentation originale avec les techniques d'utilisation, de fabrication des outils et les techniques spéciales comme la fabrication et utilisation de la chambre à huile.

Avis aux amateurs, si vous avez besoin de conseils.

Avec la Microforge, on peut en principe utiliser tous les types de verre et le Pyrex est même recommandé !

C'est en forgeant ....que l'on devient excellent microscopiste.

(1) Je peux vous raconter la merveilleuse histoire de l'invention du micromanipulateur par Pierre de Fontbrune.

• 0

#18 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 14 janvier 2014 - 01:22

Bonjour,

Il vaut mieux prendre des tubes de verre que l' on étire.
Il faut tenir le tube des deux mains à chaque extrémité , le mettre à chauffer avec une flamme bleue (bec Bunsen)
Il faut tourner régulièrement le tube sur lui même pour que la chaleur se répartisse tout autour ensuite le retirer de la flamme et l' étirer, le laisser refroidir et le couper avec un lime à ampoule.
Je pense que cela est plus difficile si on part d' une pipette déjà étirée.
De toute façon il faut s' entraîner il y à de la casse au début !
Bon courage,
JL B
  • 0

#19 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 14 janvier 2014 - 02:16

Bonjour, effectivement j'utilisais une lampe à souder et sa n’allais pas, j'ai enfin réussis ! avec une flamme de bougie j'ai réaliser un tube d'environ 15µm !!

Par contre je voulais prélever des diatomées et autre algues pour les isolées et les cultives en plaques de microtitration mai c'est difficile d'avoir un mouvement fluide à la main, effectivement il me faudrait un micromanipulateur.. aussi la pipette ce remplie toute seule par capillarité ce qui fait rentrer dedans des algues que je ne désire pas..

• 0

#20 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 14 janvier 2014 - 03:01

j'ai retrouver ce poste : http://forum.mikrosc...n-de-diatomees/

et apparemment albertus avais réussi a fabriquer lui même un micromanipulateur (il poste une photo plus bas) mai je n'arrive pas a comprendre comment il est fabriquer !

• 0

#21 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 181 messages

Posté 14 janvier 2014 - 03:39

avais réussi a fabriquer lui même un micromanipulateur

Non, on ne peut pas dire que ce soit un micromanipulateur, mais une aide à la micromanipulation de diatomées.
Cela n'a rien à voir avec le pipettage de micro-organismes dans un liquide et la fabrication d'outils réellement adaptés au travail à accomplir, (Aiguilles, seringues, scalpels .. microscopiques.)
Dans la manipulation de diatomées, il s'agit de coller une diatomée au bout d'un outil par simple phénomène adhérence et le reporter dans un assemblage décoratif.
Je crois que Dominique Prades utilise un cil monté, directement avec la main?

• 0

#22 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 14 janvier 2014 - 05:07

D'accord, en tout cas il faudrait que j'arrive à stabiliser mes mouvements, à ce qu'ils soient plus souples..

• 0

#23 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 181 messages

Posté 14 janvier 2014 - 06:11

Re, Raphael,

Tu as raison, il faut stabiliser tes mouvements et les rendre plus souples, je rajouterais plus précis.

Il faut bien sûr aller au delà d'un simple appui-main, il faut en même temps diviser le mouvement pour le rendre plus précis.

Je ne pense pas que l'on puisse implanter un noyau, ou sélectionner une bactérie directement à la main.

P1010009.JPG

Dans le dispositif présenté, il y a deux choses :

Un positionneur et un actionneur.

Le positionneur permet de positionner l'outil le plus près possible de la cible.

L'actionneur est constitué d'une vis micrométrique qui va entraîner un mouvement fin.

Mais en fait, cela ne suffit pas, même si on multiplie les actionneurs selon plusieurs axes.

Un exemple est donné par la sur-platine.

La sur-platine est constituée de deux mouvements orthogonaux qui permettent en théorie de suivre un protozoaire dans tous ces mouvements.

On peut imaginer un système dans lequel l'outil est fixé à l'objectif et le déplacement de l'objet se fait grâce à la sur-platine.

Cela a été fait, mais cela limite considérablement les possibilités de mouvement.

La solution a été trouvée par de Fontbrune lors d'un rêve.

Il a inventé avant l'heure le Joystick .

C'est la seule solution à ma connaissance , qui permette de faire des mouvements conforme aux mouvements de la main, mais dans un univers microscopique.

Microscopiquement.

Un autre système existe plus limité basé sur le principe du pantographe.

• 0

#24 scrophulaire

scrophulaire

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 139 messages

Posté 16 janvier 2014 - 01:08

bonjour,

je pense qu'il est possible de faire pour pas trés chere un micromanipulateur avec deux chariots de platine.

cordialement,

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!