Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Stentor...

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 695 messages

Posté 17 novembre 2013 - 07:40

Bonjour,

Prélèvement dans la Charente il y a quinze jours et conservé dans un cristallisoir depuis...

Vidéo prise en afocale,  hybride et vidéo ça marche très bien... :)

Cordialement.

http://youtu.be/_R-zIhL5af4

• 0

#2 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 792 messages

Posté 18 novembre 2013 - 06:02

Bonsoir mpallu,

Effectivement ta vidéo est de très bonne qualité,
Cordialement,
JL B
  • 0

#3 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 695 messages

Posté 18 novembre 2013 - 06:38

Merci,

Je suis effectivement fasciné par les stentors et leur ciliature hélicoïdale qui vous entraine immanquablement dans une "caverne" ou vous attendent des vacuoles digestives ... les auteurs de science fiction n'on rien inventé... 

Pardonnez moi, je m'égare... :rolleyes: !

Michel

• 0

#4 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 14 décembre 2013 - 12:15

superbe video

Comment fais tu ?

que signifie afocale ? hybride ? (excuse mon ignorance)

• 0

#5 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 695 messages

Posté 14 décembre 2013 - 01:05

Bonjour,

Tu trouveras ici http://forum.mikrosc...os-pour-maider/ le post de ma démarche dans le choix d'un appareil ... c'est un peu long, aussi je me lance, je résume ... une bonne façon de vérifier que tout a été bien assimilé :) !

Pour faire des photos trois méthodes:

1 - un appareil numérique compact tenu sur l'oculaire du microscope, méthode afocale, l'appareil enregistre l'image virtuelle donnée par l'oculaire.

2 - on remplace l'oculaire par un oculaire "spécial", un projectif, qui va projeter une image réelle directement sur le capteur d'un appareil photo sans objectif, un reflex ou un "hybride" ( appareil à objectif interchangeable, non reflex )

3 - on enlève l'oculaire du microscope et on enregistre l'image intermédiaire donnée par l'objectif ( du microscope), directement sur le capteur d'un appareil sans objectif ( reflex ou hybride). Cette image est une image réelle qui se situe dans le tube, à un centimètre environ de l'oculaire, il faut donc enlever l'oculaire et placer l'appareil photo sur le tube "au bon endroit" ...!

Sur le post ci-dessus tu trouveras des photos de mon "installation", pour la vidéo du stentor j'ai simplement mis mon appareil sur l'oculaire, méthode afocale.

Ma conclusion, un appareil photo numérique permet la photo (évidemment) mais aussi de très bonnes vidéo

J'espère que tu ne t'es pas endormi ...

Cordialement

Michel

• 0

#6 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 14 décembre 2013 - 01:30

génial !

merci pour ta réponse .

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 734 messages

Posté 14 décembre 2013 - 03:17

Bonjour Michel, bonjour tous,

l'appareil enregistre l'image virtuelle donnée par l'oculaire. 

Ayayaï,

Je ne dis pas que tu as tort, mais, c'est un peut le reflet d'un enseignement mal compris parce que (très) mal fait.

Cette histoire d'image virtuelle et d'image réelle est un peut floue !

Je serais curieux de connaitre la définition d'une image virtuelle de chaque français qui a fait de l'optique à l'école.

J'estime que le but de l'enseignement est de faire comprendre les choses et non d'apprendre à les enregistrer dans sa mémoire sans avoir pris le temps de les comprendre

On dit, on dit et on dit des tas de choses.... 

On dit que l'image virtuelle est l'image qu'on ne peut pas saisir, manipuler, qu'on ne peut pas projeter sur un écran par opposition à une image réelle bien matérielle , elle.

Mais aussi qu'il y a des objets réels et des objets virtuels.

Si j'ai bien compris, les objets réels on peut les toucher et pas les virtuels....

Maintenant, il y a une nouvelle définition des images virtuelles  je vous la donne : "image qui n'a de réalité que dans la mémoire de l'ordinateur qui l'a créée ou sur les supports sur lesquels elle a été transférée." (Définition Mediadico)

Alors, oublions le virtuel, car c'est un peu du n'importe quoi, et je pense qu'en fait, certains emploient des mots plus pour faire croire qu'ils savent sachant très bien que si eux n'ont pas compris, les autres (à priori plus bêtes) ne comprendront pas non plus.... Ce qui me fait dire  çà , c'est la " réalité virtuelle" (deux mots contraires) et même mieux la réalité virtuelle augmentée, c'est à dire une réalité, plus vraie que vraie, tout en étant imaginaire

Pour revenir à nos microscopes, l'image qui sort du microscope est bien réelle car si elle ne l'était pas, on ne pourrait pas la voir , la projeter sur un écran ou sur un capteur.

Çha c'est vrai (Comme dirait Mère Denise)  :)

• 0

#8 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 695 messages

Posté 14 décembre 2013 - 05:52

Bonjour Tryphon,

Tu as raison mes notions d'optique datent d'une cinquantaine d'années, rafraichies, il est vrai par MikrOscOpia...

Je voulais simplement dire que l'objectif donne une image "réelle" qui se forme dans le plan focal de l'oculaire, qui en donne une image qui se projette à l'infini ( "virtuelle" de mon temps)...qui, il est vrai a besoin d'un objectif pour redevenir "réelle" sur le capteur... :P

Heureusement si le langage évolue, les microscopes fonctionnent toujours à peu près de la même façon. ...

Et puis j'ai assez de mal à continuer à faire fonctionner ma cervelle, si en plus tu sèmes le doute :wacko: :wacko: :wacko: ...!

...mais le plaisir est réel.

Michel

Modifié par mpallu, 14 décembre 2013 - 05:58 .

• 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 734 messages

Posté 14 décembre 2013 - 06:31

Hello Michel,

Tu as raison, je crois qu'on nous a pollué l'esprit avec cette notion d'image virtuelle dont on a même pas besoin pour faire de l'optique.

Je l'ai lu, maintes et maintes fois que l'image derrière l'oculaire était virtuelle, bof, çà n'a pas d'importance.

L'important, c'est que d'une part on la voie (1) et que d'autre part on puisse la photographier.

Tu prends un dépoli ou un  petit bout papier transparent légèrement opaque  (fenêtres d'enveloppes) et tu le places au dessus de l'oculaire ... tu as ton image qui, plus tu t'éloignes du verre, diminue, passe par un "palier" puis s'agrandit indéfiniment...

Cette image existe bien.

Enfin, il me semble.

(1) Virtuel vient de virtualis  qui est en puissance, en devenir et qui n'existe donc pas réellement . Le virtuel par définition s'oppose donc toujours au réel. 

J'aimerais connaitre celui qui a inventé la réalité virtuelle !

• 0

#10 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 734 messages

Posté 15 décembre 2013 - 09:43

Bonjour à tous,

J'ai déplacé tous les messages postérieurs à celui-ci dans un autre sujet car on nous avons dérivé vers d'autres rivages ..( ou d'autres mirages ? )

Le sujet est ICI

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!