Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

logiciel pour placer une échelle

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 01 décembre 2013 - 04:14

Bonjour, j’aimerais savoir quels logiciels permettent de placer une échelle sur une image prise avec un microscope ?

Exemple : 

voilala.jpg

Merci

Modifié par Raphael Guionnet, 01 décembre 2013 - 04:14 .

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 044 messages

Posté 01 décembre 2013 - 04:44

Bonjour Raphaël,

Le logiciel que tu nous montre s'appelle Microcartouche ( n'y voyez aucune allusion à la chasse !)
Chacun fait comme il veut, mais je ne le recommande pas dans Mikroscopia, c'est une longue histoire.

Sinon, il y a beaucoup plus simple et élégant , avec un logiciel de retouche dont un bon nombre est gratuit.

La principale précaution á prendre est d'étalonner soigneusement son microscope avec un micromètre objectif.

Explications sur demande.

Bien cordialement.

.
  • 0

#3 Sébastien Klein

Sébastien Klein

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 403 messages

Posté 01 décembre 2013 - 06:04

Bonsoir Raphaël,

Moi j'utilise ImageJ, bien sur ce n'est pas automatique il faut faire quelques calculs pour l’étalonnage.

Amitiés

Seb

Modifié par Sébastien Klein, 01 décembre 2013 - 06:07 .

• 0

#4 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 01 décembre 2013 - 06:22

haha! justement comment on étalonne ?! j'ai bien un oculaire gauche avec une sorte d’échelle mai je ne sais pas du tout comment l'utiliser !

• 0

#5 Sébastien Klein

Sébastien Klein

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 403 messages

Posté 01 décembre 2013 - 06:32

C'est un dispositif de mesure ou de repérage ?

Pour l’étalonnage, de tête je peux pas t'aider il faut que je retrouve mes notes..

Seb

• 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 01 décembre 2013 - 06:34

Bonsoir :

il y a aussi Micam plus simple qu' Image J... pour l'étalonnage (du moins à 10% de précision !) voir mon article dans Microscopies.com  :

http://www.microscop...SURE/mesure.htm

amitiés,

JMC

• 0

#7 Sébastien Klein

Sébastien Klein

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 403 messages

Posté 01 décembre 2013 - 06:39

Bonsoir Jean Marie,

Raphaël, voici le lien pour l'étalonnage d'ImageJ http://cochin.inserm...-1/barreechelle

Effectivement j'avais lu l'article de Jean Marie mais je sais plus pourquoi j'avais choisi ImageJ, que j'utilise toujours d'ailleurs ..

Amicalement

Seb

• 0

#8 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 01 décembre 2013 - 08:16

Bonsoir les Amis,

Avec l'âge, je crois que je me radicalise .... 

Et bien, si j'ai bien compris la question du début, on n'étalonne pas , on mesure !

Àprès, quand on sait mesurer, on peut mettre une échelle et éventuellement étalonner un oculaire, mais cela ne sert à rien dans notre cas de figure.

Je m'explique, :

Quand on étalonne un oculaire, c'est pour faire des mesures en direct lors de processus de contrôle. (Dans ce cas on a des réticules sur mesure)

Sinon, imaginons que l'étalonnage d'un oculaire nous donne avec un objectif de 40 X une graduation, de 12,76 microns !

Et ensuite au 60 X une graduation de 8, 32 microns .

Alors si je veux mesurer une amibe qui fait 4,5 graduations de l'oculaire, bonjour le calcul mental !

Ensuite il faudra noter la mesure pour la réinjecter dans une image si on a fait une photo.

Je vous le dis, étalonner n'a aucun intérêt pour nous, c'est dépassé, c'est du passé....

Maintenant, on procède numériquement, on va voir comment.

Mais dans tous les cas de figure, il faut avoir un micromètre objet (ou objectif) 

Le micromètre objectif servira à étalonner l'oculaire réticulé (beurk) et à surtout à confectionner les échelles.

Protocole :

Avec une combinaison optique donnée, on prend une photo du micromètre. ( Le micromètre étant l'instrument de mesure du microscopiste  comme le réglet ou le palmer est l'instrument de mesure du mécanicien)

On renouvelle l'opération avec toutes les combinaisons optiques dont on dispose.

Il suffit de sauver la photo de chaque réticule avec le nom de la combinaison optique utilisée.

Il suffit après chaque cliché au microscope , de superposer l'image du réticule (prédécoupée au gout de chacun) à l'image prise.

Par la suite , toute modification de la taille du cliché se fera en même temps que celle de l'échelle.

(Quel que soit l'écran, l'imprimante,) 

A vos chaines d'arpenteur...

• 0

#9 Sébastien Klein

Sébastien Klein

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 403 messages

Posté 01 décembre 2013 - 08:25

Bonsoir Michel,

Ta solution est simple et efficace je l'avoue...

Quand je disais étalonnage, je parlais du réglage de l’échelle dans ImageJ, désolé de pas employer les bons termes..

Pédagogiquement

Seb

• 0

#10 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 02 décembre 2013 - 10:20

A merci!! je comprend ! par contre je viens de voir un micromètre objet sa coûte assez cher, peut être je pourrais faire une mesure un peut moins précise en plaçant sous le microscope un objet à des dimensions précises ?

Modifié par Raphael Guionnet, 02 décembre 2013 - 10:22 .

• 0

#11 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 02 décembre 2013 - 11:16

Bonjour Raphael, tous,

un micromètre objet sa coûte assez cher

Tout est relatif ! (il ne faudra pas me pousser beaucoup pour relater quelques anecdotes...)

En effet certains micromètres côutent tres cher, micromètres vendus par les Grandes marques (je veux parler de Zeiss, Leitz, Olympus,Nikon)

Par contre on en trouve de pas très cher sur eBay.

Je parlais de mécaniciens, même amateurs, qui ne voudraient pas acheter de pied à coulisse pour les mêmes raisons.

Si on veut être précis dans ses exposés, il vaut mieux en avoir un.

Par contre, la démarche "ordre d'idée " est tout à fait valable.

De même qu'on peut se contenter pour être heureux de dire, voici une jolie Paramécie (au lieu d'n nom savant avec genre : espèce,  varité, suivi du nom de l'auteur et de l'année de la description  :) ), on peut de la même manière dire ce Cilié mesure environ 25 microns (pardon, mètre).

Précisément.

• 0

#12 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 02 décembre 2013 - 11:30

Quels prix as-tu vus ?

Ces prix ?

Jeulin.JPG

Ou ceux-là ?

Voir ce lien : http://stores.ebay.f...fsub=1922320012

Laplupart du temps le port est gratuit ! 

Attention, ne vous laissez pas avoir avec des micromètres trop bon-marché, vérifiez qu'ils qoient au 1/100 et non au 1/10 mm

10_100.JPG

Celui-ci me semble pas mal !

http://www.ebay.fr/i...=item4ac81929d5

Si vous pensez que les micromètres objet bon marché sont moins précis, lisez ceci :

http://www.microbehu...ently-accurate/

A+

• 0

#13 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 02 décembre 2013 - 11:49

je me demandais simplement si l'observation d'un maillage de filtre connu pourrais convenir a avoir une mesure à peut près bonne. Ou un autre objet ?

Modifié par Raphael Guionnet, 02 décembre 2013 - 11:49 .

• 0

#14 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 02 décembre 2013 - 11:59

Tout à fait, il y a de nombreuses methodes alternatives.

Pour ma part, quand je bricole, si je veux scier un madrier en deux, je prends une ficelle, je reporte la ficelle sur le madrier, je la plie en deux et je reporte ma "mesure" sur le bois.

Un trait de crayon, un coup de scie.

Plus rapide et plus simple qu'avec un mètre ruban, je ne sais jamais où il est, et ensuite, il me faut changer de lunettes pour voir les graduations.

Pareil pour faire un angle droit avec un bout de ficelle...

Par contre, si je veux savoir combien mon bout de bois mesure il n'y a qu'une methode, le mesurer.

Soit je le mesure avec le mètre étalon Breteuil , soit une de ses copies, soit un objet quelconque que j'aurais préalablement mesuré (on dit étalonné!)

Mais quand un micromètre étalon coûte moins cher qu'une place de cinéma, alors pourquoi faire tout ce cirque ?

Tryphoniquement.

• 0

#15 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 02 décembre 2013 - 12:05

Bonjour, je souhaite faire une mesure par forcement très précise !

je ne fait pas de Cirque, je vais au cinéma pour 6 euros.

• 0

#16 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 02 décembre 2013 - 01:00

peut être une cellule de Malassez... ?

• 0

#17 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 02 décembre 2013 - 01:11

Bonjour Raphael,

oui une cellule de Malassez ou de Nageotte possède un quadrillage assez fin 0,05 mm si je me souvient bien... Mais il y a toujours la solution de prendre un objet de taille connue, maille de filtre, couvre objet sur la tranche, voire globules sanguin frais (7µm !)

amitiés,

JMC

• 0

#18 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 02 décembre 2013 - 01:43

Merci !!! globules sanguin frais sa me tente bien ! frais c'est à dire sous lamelle ou juste aprés frottis ?

• 0

#19 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 02 décembre 2013 - 01:59

Re,

je ne fait pas de Cirque, je vais au cinéma pour 6 euros.

Je n'ai pas dit que tu faisais du cirque, mais qu'il n'est pas besoin de faire "tout ce cirque"  dans le sens pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Disons que çà fait 2 places de cinéma, ou un MacDo ,peu importe.

Une cellule de Malassez, c'est plus cher et 5 X moins précis !

Un petit rectangle fait 50 X 50 microns un graduation de micromètre fait 10 microns.

je souhaite faire une mesure par forcement très précise !

Dans ce cas là, il y a encore plus simple !

Un microscope à un champ qui dépend de l'objectif utilisé .

Il suffit d'un petit calcul pour connaitre le champ de chaque objectif. (Ou le mesuer au micromètre  :) )

Par exemple un objectif de 25 X peut avoir un diamètre de 0.5 mm un de 40 X 0.4 mm soit 400 microns.

A partir de là, il suffit d'évaluer (au pif ) le nombre de fois que rentre l'objet dans le champ. (Opération mentale qui fait travailler les neurones, c'est bon pour la santé !)

Bien entendu, si l'objet est trop petit, il faut utiliser un objectif plus puissant pour diminuer la marge d'erreur.

Ensuit, l'habitude peut remplacer le micromètre, si on ne cherche pas la précision.

Comme le dit Jean-Marie, un GR fait 7 microns, une bactérie commune 1 micron d'épaisseur et deux à trois microns (moyenne) de long.

Si on travaille souvent avec des spirogyres , on sait évaluer la taille des autres bestioles qui nagent parmi les spirogyres .

Dans chaque domaine l'habitude fait que l'on n'a pas besoin de mesurer.

Donc pour soi même on peut se contenter d’apprécier(au pifomètre)  la taille de ce que l'on observe, par contre pour la publication, c'est quand même mieux d'indiquer une échelle plus précise, et là, je ne vois qu'un moyen.

Bien consensuellement.

• 0

#20 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 690 messages

Posté 02 décembre 2013 - 09:44

Bonsoir Raphaël,

Je te conseille de lire l' article suivant de Walter Dioni :

http://www.microscop...icroMesures.htm

Cordialement,

JL b
  • 0

#21 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 03 décembre 2013 - 12:09

Bonjour Jean-Luc, tous,

Dix ans déjà !

En effet, Walter retrace les différentes techniques de mesure au microscope.

Elles sont toujours valables mais certaines moins utilisées.

Ce qui apparaissait comme une nouveauté, à l'époque, était la mesure à partir de la taille des "pixels" suite au développement de la prise de vue numérique.

Cet article a fait suite à des échanges dans Mikroscopia, et nous n'étions pas toujours d'accord sur tout (comme d'habitude !)

Les calculs sont exacts, mais certaines notions 

Par exemple la notion de Pixel est fondamentale "Un pixel est une entité « tout ou rien » ; il ne contient aucune information supplémentaire, juste une ombre qui dépend de la profondeur de couleur, ou de l’échelle des gris définie sur votre système. Ainsi, sur une ligne  de 320 pixels, il y a 320 points qui peuvent être activés. "

Il faut rajouter que le pixel n'a pas de taille ce qui change quand même le raisonnement.

L'erreur vient du fait que la définition du mot PIXEL, qui n'a q'UNE seule définition, est interprétée différemment selon les cas de figure.

Précisément.

• 0

#22 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 04 décembre 2013 - 11:15

Bonjour, j’aimerais savoir quels logiciels permettent de placer une échelle sur une image prise avec un microscope ?

En relisant, je m'aperçois que je n'ai pas correctement répondu à ce sujet.

L'exemple que tu donnes, ce n'est pas une échelle sur une image, mais un "cartouche" ajouté sous l'image.

Les solutions évoquées proposent de rajouter une échelle SUR l'image et non SOUS l'image.

L'idée de départ était de ne pas détériorer l'image d'origine et de rajouter un certain nombre de renseignements utiles au lecteur.

Avec le temps, je pense que ce n'était pas une bonne idée.

Cordialement.

• 0

#23 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 09 décembre 2013 - 04:17

Bonjour les Amis,

Je n'observe pas beaucoup actuellement alors je vais vous donner deux exemples anciens d'échelle sur l'image.

D'abord la plus simple qui n'utilise que le copier/coller :

1-1.JPG

Et ensuite une autre technique qui utilise la transparence :

9-2.jpg

Ce sont des plumes...

Simplement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!