Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Coleps � moitié nu ...?

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 706 messages

Posté 08 décembre 2013 - 05:26

Bonjour,

Quelqu'un peut-il confirmer: j'ai lu que les coleps se reproduisaient par division transversale, chacun emmenant la moitié de la "cuirasse", puis reformait ensuite la moitié manquante; mes sources sont anciennes (" Leçons de zoologie" de M. Prenant 1935) mais sans doute encore d'actualité... ci joint la preuve en photo ? ... l'ai-je photographié avant qu'il n'ai eu le temps de remettre son pantalon...?

Pardonnez moi...

Michel.

PC080012.JPG

PC080015.JPG

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 389 messages

Posté 08 décembre 2013 - 05:48

Bonjour Michel,

Ça a l'air d'être tout a fait cela : bravo : image rare !...

amitiés

JMC

• 0

#3 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 08 décembre 2013 - 06:29

... je lui ai demandé d'être plus présentable...

PC070013.JPG

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 757 messages

Posté 09 décembre 2013 - 07:28

sans dénaturer le sujet

je me souviens avoir filmé un baiser de coleps à moitié-nus

http://youtu.be/XTJykerJQoc

Modifié par solito de solis, 09 décembre 2013 - 07:28 .

• 0

#5 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 826 messages

Posté 10 décembre 2013 - 06:59

Jolies photos !

Coleps est un cilié très intéressant. Je rêverais de pouvoir le cultiver

je garde des cultures de paramécies au cas où...

Son squelette de Carbonate de Calcium est unique chez les ciliés.

Modifié par Vardar, 10 décembre 2013 - 07:00 .

• 0

#6 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 10 décembre 2013 - 09:37

Bonsoir Vardar, bonsoir à tous,

Les ciliés m'intéressent;  sans vouloir prétendre en faire des cultures, comment peut on procéder pour prolonger la conservation d'échantillons récoltés ?

J'ai récemment observé des stentors pendant un mois, sans rien faire, que de  laisser mon prélèvement (la valeur d'un pot de confiture) dans un cristallisoir, une chance, ils étaient très nombreux...!

Doit-on s'en remettre au hasard ou peut-on espérer améliorer les  chances d'observation avec  certains protocoles ?

Faut-il essayer de les transvaser pour augmenter la population ?

La taille du contenant: boite de pétri, bécher, cristallisoir ...?

Doit-on essayer de les nourrir, avec quoi ? ... Ou autres ruses plus ou moins avouables...

... ou bien est-ce pur fantasme... :rolleyes: !

Merci des conseils.

Michel.

• 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 389 messages

Posté 11 décembre 2013 - 07:42

Bonjour,

il est assez normal que diverses populations se succèdent dans un prélèvement. Toutefois, si celui ci contient quelques micro algues et est laissé  à la lumière , on peut conserver un milieu favorable. S'il n'y a plus de micro algues les protozoaires déclinent puis des amibes apparaissent..

amitiés,

JMC

• 0

#8 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 826 messages

Posté 11 décembre 2013 - 01:39

Bonsoir Vardar, bonsoir à tous,

Les ciliés m'intéressent;  sans vouloir prétendre en faire des cultures, comment peut on procéder pour prolonger la conservation d'échantillons récoltés ?

J'ai récemment observé des stentors pendant un mois, sans rien faire, que de  laisser mon prélèvement (la valeur d'un pot de confiture) dans un cristallisoir, une chance, ils étaient très nombreux...!

Doit-on s'en remettre au hasard ou peut-on espérer améliorer les  chances d'observation avec  certains protocoles ?

Faut-il essayer de les transvaser pour augmenter la population ?

La taille du contenant: boite de pétri, bécher, cristallisoir ...?

Doit-on essayer de les nourrir, avec quoi ? ... Ou autres ruses plus ou moins avouables...

... ou bien est-ce pur fantasme... :rolleyes: !

Merci des conseils.

Michel.

Bonsoir Michel

A chaque cilié sa technique de culture, Il existe des ciliés très faciles à cultiver

Paramacium, Colpoda, Colpidium, Tetrahymena et j'en passe pour les Holotriches (ancienne classif.) ou des hypotriches: Euplotes, Oxytricha etc...

La méthode la plus simple reste l'eau de Volvic (peu minéralisée) additionnée d'un grain de riz ou d'un grain de blé

On peut faire des décoctions stériles en faisant bouillirde la salade désséchée (au four , 5g/l) ou 5 grain de blé dans 500 ml etc...

Certains utilisent le lait; Personellement j'utilise la levure de Boulanger pour maintenir des cultures de Stylonichia mais elles subissent une dégénérescence donc je vais devoir erenouveler ou introduire une souche pour la conjugaison.

Je maintiens assez facilement paramecium ou Colpoda sur grain de riz. En moyenne un grain de riz pour 25 ml suffit.

j'utilise des boites de petri grande taille ou des petits pots (moins facile pour l'observation en bino)

Concernant les stentors ils sont difficiles à cultiver, il leur faut d'autres protozoaires de petite taille

J'ai récupéré 3 Stentors coereuleus (le bleu) et je vais tenter de les nourrir de Colpoda.

Je viens de récupérer du cerophyl (milieu complexe américain à base d'extrait de feuilles de blé): ancien milieu prisé par les protistologues des années 70-80 je vous tiens au courant. J'espère récupérer un Didinium ou un coleps ou autre cilié chasseur que je tacherai de maintenir sur P. caudatum.

Au plaisir,

Phil alias Vardar

J'oubliai: il faut maitriser le micropipettage individuel de cilié (à la bouche ou en poire) ou essayer avec une pipette pasteur sous la Bino

• 0

#9 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 12 décembre 2013 - 09:05

Bonsoir Vardar,

...désolé, peux tu me donner la recette du riz;  les grains de riz, cuits ou crus, est ce que ça a une importance ?

J'ai compris qu'il fallait faire bouillir pour stériliser, mais faut-il allez jusqu'à la cuisson ? Ensuite, pour nourrir, faut-il donner la décoction avec ou sans "les morceaux" ? ... ce qui compte, ce sont les bactéries qui se développent ... non ?

Pardon pour mon ignorance, autrefois j'ai appris pour les biberons, mais pour les protozoaires, je suis nul :( .

Cordialement

Michel

P.S. si il existe une documentation ( simple) je suis preneur...

Re bonsoir

en cherchant sur le forum, je viens de trouver ça:http://forum.mikrosc...mecie#entry6103

... je suis déjà un peut plus savant ...

• 0

#10 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 826 messages

Posté 14 décembre 2013 - 09:43

Le riz est cru, le grain de blé est cru si tu utilise de l'ebly par ex: attention un grain de riz dans un volume de 20 ml au minimum, le blé dans 50 ml

pour la décoction on fait bouillir avec la salade sèche ou le blé et on enlève les morceaux.

• 0

#11 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 757 messages

Posté 20 septembre 2014 - 10:28

Au sujet de la video coleps conjugation que j'ai déposée plus haut dans ce post

, un américain me signale qu'il s'agit ici d'une division et non d'une conjugaison

Pour lui, l'absence d'armure sur la moitié du corps est un signe de cette division. Nous aurions donc ici un coleps qui se divise en deux filles

et non deux filles qui se conjuguent

Quelqu'un peut-il confirmer ?

• 0

#12 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 20 septembre 2014 - 03:56

... je confirme que "ma vieille bible" ,( Protozoaires inffusoires ciliés de M. Prenant ...1935 !) parle bien de division, et non de conjugaison, pour ce phénomène où chaque cellule fille emmène la moitié de la carapace, pour reformer l'autre moitié ensuite.

Désolé...1935 !

Cosinus ... modestement !

• 0

#13 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 532 messages

Posté 20 septembre 2014 - 07:07

La réponse ultime est de voir une conjugaison de coleps
Je vais chercher dans la mare des voisins
Il y a plein plein de coleps, c'est ma réserve perso

Pierre
  • 0

#14 vasselle

vasselle

Invertébré

• Visiteur *
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 20 septembre 2014 - 07:59

Bonsoir Cosinus.

Très jolies photos surtout la dernière.

Cordialement seb

• 0

#15 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 20 septembre 2014 - 08:11

La réponse ultime est de voir une conjugaison de coleps

...ça va pas être facile !! mis à part la présence ou l'absence d'une moitié de carapace (... ce qu'on cherche à savoir ), comment fais tu la différence entre division et conjugaison chez les coleps qui galopent ?

• 0

#16 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 757 messages

Posté 20 septembre 2014 - 08:52

Pour avoir souvent contemplé des coleps dans cette courte vie, je n'ai étrangement jamais vus complètement nus (désarmés)

est-ce possible d'en apercevoir ? Existe-t-il des étapes dans l'armement et la structuration de l'armure tectonique ?

• 0

#17 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 21 septembre 2014 - 08:40

... bonne remarque. Mis à part la pudeur -_- , cette division est peut-être un moyen de ne jamais être totalement désarmé... donc vulnérable.

• 0

#18 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 757 messages

Posté 21 septembre 2014 - 06:07

Autre remarque pour ajouter au mystère

J'ai observé aujourd'hui des coleps à moitié-nu

Ils ne sont pas nécessairement en état de division ou de conjugaison

Et de surcroît, ils se déplacent autant dans un sens que dans l'autre

(côté armuré ou côté nu vers l'avant)

?

• 0

#19 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 21 septembre 2014 - 07:38

Sans doute leur faut-il un certain temps pour "se refaire" (une armure est plus difficile à enfiler qu'un pantalon...). Quant au sens de déplacement tu poses le problème de savoir si ils enlèvent le haut ou le bas ...?

Amicalement

Cosinus... anthropocentrique comme toujours !

• 0

#20 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 757 messages

Posté 22 septembre 2014 - 11:10

Lorsqu'on voit un coleps se nourrir, il a l'air d'avoir un orifice buccal (on appelle cela autrement chez les pros mais comme cela tout le monde comprend)

du côté vers lequel il se dirige en avant

(alors que d'autres protistes peuvent aller autant d'avant en arrière ou d'arrière en avant, mais leur orifice buccal est alors latéral ou en panier)

Son armure se termine parfois même côté opposé par de petites épines qui nous indiquent l'avant (bouche) et l'arrière

J'en ai vus 2 se déplacer côté nu et côté armure vers l'avant, ce qui laisse supposer que ces deux moitiés (il n'y en avait pas d'autre sur cette lame) pourraient donc être issues d'une même mère et résulteraient donc bien d'une division

Mais il me reste une inquiétude. Prenons ce coleps qui à l'instant se dirige côté armure vers l'avant, avec le temps se poursuivra la construction de sa carapace vers ce qui deviendra alors l'arrière... son orifice buccal sera où d'autre alors que là où il y avait déjà armure  ?

Il y a donc bien des choses étranges qui surviennent lors de la division des coleps : la bouche de la mère devient l'arrière et l'arrière devient une bouche pour les cellules filles ?

Modifié par solito de solis, 22 septembre 2014 - 11:13 .

• 0

#21 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 22 septembre 2014 - 12:53

Un croquis pour clarifier les choses...

P1010185.JPG

... une fois la division terminée, chaque cellule fille va reconstruire la moitié qui lui manque, il n'y a pas d'inversion avant/arrière...la bouche reste la bouche et "l'anus" reste l'anus ?

Ce qui implique, je te l'accorde, qu'elles sachent ce qui leur manque... mais celles qui se trompent sont impitoyablement éliminées, deux bouches ou deux anus c'est pas vivable... :)

Modifié par savant Cosinus, 22 septembre 2014 - 12:54 .

• 0

#22 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 757 messages

Posté 22 septembre 2014 - 05:59

oui j'ai mieux compris au départ du dessin

si le B se divise en deux organismes, celui du dessus devient celui qui se déplace cytopharynx vers l'avant et celui du dessous se déplace moitié-nu vers l'avant qui deviendra le cytopharynx

Pourrait-on, Cher savant avoir connaissance de la phrase de la page 38 qui se termine page 39 de ton merveilleux ouvrage ?

• 0

#23 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 22 septembre 2014 - 09:18

Assurément, il s'agit d'une réflexion sur  l'énergie nécéssaire à l'accomplissement de ces divisions... chez Stylonychia, je cite:

" Dans une culture normale , une Styloniyhia subit environ 5 divisions par jour, ce qui, au bout d'un jour,donne 32 descendants. A cette vitesse, au bout d'un mois, une Stylonychia initiale donnerait 2 puissance 150 descendants. Si on calcule le volume de substance vivante correspondant, à raison de100.000µ3 par individu, on trouve environ un million de fois le volume solaire.

Cette prodigieuse puissance de synthèse est sans doute en relation avec la répartition de l'énergie produite par la respiration des ciliés. Si l'on évalue cette énergie chez les Paramécies, d'après la consommation d'oxygène, on trouve qu'elle est à peu près 1000 fois plus grande que l'énergie utilisée en travail mécanique. La plus grande partie du reste est utilisée à des travaux chimiques de synthèse. C'est là une répartition d'énergie toute différente de celle qu'offrent les animaux supéreurs."

M. PRENANT Professeur à la Sorbonne. 1935.

... je n'ai pas vérifié les calculs...!

• 0

#24 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 826 messages

Posté 23 septembre 2014 - 04:29

J'ai (probablement) découvert une nouvelle espèce de Coleps 

mais il est difficile à obtenir en grande quantité

J'espère publier

j'ai déjà commandé la séquence de son ARNr 18S

manque un protargol et si possible une photo MEB car sa carapace est très particulière.

Je vous en dirai plus quand j'aurai écrit l'article

• 0

#25 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 757 messages

Posté 23 septembre 2014 - 05:22

merci Savant pour la phrase reprise

Heureusement qu'existe l'entropie...

ME réjouis de voir la MEB picture de ce Coleps 9

MMS

• 0

#26 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 532 messages

Posté 23 septembre 2014 - 09:58

Coleps Vardardii ... il me tarde aussi de connaître 

Pierre

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!