Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Filet à plancton

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 20 octobre 2004 - 07:55

Bonsoir à tous,

J'aimerais me fabriquer un filet à plancton efficace (sur canne).
J’ai testé différentes choses, le filtre à café en plastique (pas assez profond), les bas de ma femme (jolis mais pas terrible pour cette usage …)

J'ai lu les articles du site à ce sujet ainsi que quelques autres.
Je ne trouve pas de fournisseur de "tissus d'imprimerie" et les tissus de voilage me paraissent un peux gros … ?

Avez vous des conseils (voir des adresses) pour trouver un bon maillage afin de ne pas récolter uniquement des cailloux ou une quantité importante de dépôts ?

Merci d’avance pour votre aide et amitiés à tous.
Christian
  • 0

#2 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 20 octobre 2004 - 08:18

Bonsoir le Forum,

Bonsoir Chris,

Vas voir là:

http://cgi.ebay.de/w...3845612522&rd=1

Cordialement
  • 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 234 messages

Posté 21 octobre 2004 - 06:45

Bonjour à tous,

bonjour Chris

Je vois sur le site référencé (bien que je ne lise pas l'allemand!) que le filet aurait une maille de 56 µm.

On trouve trés facilement (voir marchés forains par exemple) des 'chutes' de voilage dont la maille fait 200 µ et qui conviennent bien pour le plancton. paradoxalement on arrive à capturer des espèces au dessous de 200 µ car elle se posent sur les fils de la maille !

Tes critères sont un peu contradictoires : si tu as de grosses maille tu vas ne ramasser que des cailloux (hiboux, poux, choux...!) et avec les petites tu auras inévitablement des dépots : mais c'est justement en triant les dépots que l'on trouve des choses !

Il y a également la possibilité de filtrer (concentrer) avec le filtre à café ou un tissu plusieurs litres pris au fil de l'eau ...voir image, ou de rincer dedans des algues, pierres, bouts de bois etc... la majorité des sujets ayant besoin d'un support matériel

amitiés,
JMC

Miniature(s) jointe(s)

• PREL.jpg

• 0

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 21 octobre 2004 - 08:35

Salut Chris,
J'ai craqué un jour pour un "vrai" filet à plancton.... tu demandes au vendeur du lien donné par Dominique, c'est auprès de lui que je l'ai eu. C'est pas universel mais c'est très pratique en déplacement, il y a un pas de vis sur le coté pour le monter sur une canne ou un système d'accrochage par un fil pour le jetter au loin et la maille fait 42µm.... j'en suis ravi :)

ça n'empèche pas les "bidouillages" donnés par JMC, qui sont très éfficaces et souvent de meilleur rendement mais c'est simple et rapide de mise en oeuvre..

amitiés

Dominique

#5 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 21 octobre 2004 - 12:26

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! Quel plaisir ce forum !

Tes critères sont un peu contradictoires

Oui, en effet, j’ai fait des tests avec une vieille soie et l’eau ne la traversait presque pas, je me suis mal exprimé.

Jean-Marie : Tes articles sur le prélèvement des micro-organismes ont été mes premières lectures sur le site, comme je te l’avais déjà dis une fois, tu es responsable (ainsi que tous les auteurs) de ma nouvelle passion, dur dur la responsabilité, vos derniers articles (Dominique et toi) me poussent encore plus à la collecte !!!
J’essaye d’appliquer tes méthodes de prélèvements et je m’en sort pas trop mal même si je ne suis pas toujours bien organisé et souvent je ne prend pas assez de temps pour condenser mes échantillons sur place.
Si l’on prend ce temps, cette méthode est très efficace !
Aimant la rando, j’aimerais aussi avoir un moyen plus nomade de prélèvement, un filet avec récipient intégré me semble une bonne solution ?
Evidemment dans l’absolu il en faudrait plusieurs de différent maillage mais ce n’est pas mon but, je préfère prendre le risque de trier plus après ma ballade.

Encore quelques questions :
Dominique (les 2) : Est-ce que le vendeur e-bay à un site ?
Dominique (gyro) : Tu lui as commandé ton filet par mel sans passer par e-bay ou directement sur e-bay?
J’ai une peine folle avec l’allemand (ma fois je suis plutôt latin) et je suis obligé d’utiliser des traducteurs automatique … la honte.
Pour infos : Je n’ai trouvé pour l’instant aucun distributeur francophone de filet à plancton sur le net …

A bientôt
Christian
  • 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 234 messages

Posté 21 octobre 2004 - 12:56

Bon, puisque tu insiste Chris, voici la version 22.1 du filet à plancton (moyens du bord) version que j'ai testé avec succés cet été...

le voile c'est du rideau fin (toujours le même)
le fil d'acier raidisseur est une des 2 lames fines que l'on trouve dans n'importe quel balai d'essuie glace (donc ne pas jeter les vieux !) et elles ne rouillent pas !passée dans le repli du tissu. pour les grands diamètres en utiliser deux mises bout à bout.
le cône est fermé sur le coté par une couture à l'intérieur (c'est ma belle maman qui me les couds !) avec au bas un anneau de tissu UN PEU Plus serré que le diamétre extérieur d'une seringue plastique 20 ml qui sera collée dedans (on peut aussi en prendre une de 50 ml plus grosse) et dont on a rogné les ailettes du haut. en bas du cone de la seringue on peut mettre un bouchon 1/4 de tour Luer Lock (c'est le nom technique) ou le bas d'un aiguille d'injection dont on aura meulé et bouché la tige (il rentre en force sur l'embout de la seringue et s'y verrouille.)

Trés important : l'anneau de plomb collé sur le tissu lui même deja collé sur la seringue (découpé dans un vieux tuyau de gaz, ou d'écoulement (plus ou moins gros selon la seringue) qui permet de lester le filet sinon il flotte bètement en surface !

aprés recueil il suffit de retirer le bouchon au dessus du bocal de prélèvement.

les 4 mm de diamètre de la sortie de la seringue évitent que les gros débrits tombent dans le bocal. retourner le filet à l'envers pour le rincer entre deux usages

le lest en plomb permet aussi un geste gracieux de lancer sans tout se prendre dans la figure quand il y a du vent... !

bon tu sais tout des Secrets des Grands Maitres du Filet à Plancton

amitiés,
JMC

Miniature(s) jointe(s)

• FILPLA.jpg

• 0

#7 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 21 octobre 2004 - 01:04

Re,
Voilà le même mais acheté sur ebay je crois 25Euros...
Je ne crois pas que le vendeur dispose d'un site mais il parle... heu écrit... correctement l'anglais, poste lui mon image il verra très bien de quoi il s'agit, je lui avais acheté par ebay, mais si tu t'adresses à lui en direct, ça devrait marcher aussi...

Je vois qu'on à les mêmes passions ... YAPUKA ( ;) pour Walter) se donner rendez vous autour d'un lac de haute montagne avec un filet à plancton et un swift...

amitiés

Dominique

Miniature(s) jointe(s)

• filet.jpg

#8 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • 851 messages

Posté 21 octobre 2004 - 01:11

Bonjour à tous

L'union faisant la force,on va bien y arriver!!!! :lol:

http://perso.wanadoo..._______page.htm

Salutations
  • 0

#9 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 234 messages

Posté 21 octobre 2004 - 01:19

Bon , il y a l'embarras du choix, mais si vous trouvez moins cher que le mien dites le moi !

Je me rappelle avoir vu, sur le WEb un amateur qui envisageait de faire un filet ... tracté par une maquette de bateau télécommandée... !
difficile à utiliser sous peine de passer pour bargeot complet ... !

pour redevenir sérieux il y a aussi un coup de main à prendre avec le filet quand on le remonte au bout d'un fil : ne jamais le laisser repartir en arrière mais tirer d'un mouvement continu sans à coup . Lorsqu'on le sort de l'eau le faire trés doucement en l'immergeant délicatement plusieurs fois mais en gardant l'ouverture toujours hors de l'eau pour décrocher ce qui est collé sur les parois...

amitiés,
JMC
  • 0

#10 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 21 octobre 2004 - 02:34

Bonjour le Forum !

Dans le laboratoire où je travaille, j'ai un rouleau de tissu à mailles fines de 200µ,
en Nylon, en 1m20 de largeur... Est ce intéressant d'utiliser ce tissu ?
Je vais me prendre un "carré" de 1,20 sur 1m pour me façonner un filet à plancton, en me basant sur les schémas de JMC (Merci ! :D ).
Ayant récupéré pas mal de plombs de pêcheur au cours de mes sorties en apnée, je pense avoir réuni tout le matériel nécessaire.
@ plus pour les premières impressions.
---------------------------------------=o :ph34r: o=-------------------------------------
  • 0

#11 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 234 messages

Posté 21 octobre 2004 - 02:58

Bonjour Olivier,

j'allais dire , cela ne te coute rien d'essayer, mais je m'aperçois que ton filet , va être un peu grand . le schéma que j'ai donné correspond à un filet de 20 cm d'ouverture sur 30 de long.

C'est un peu galère, pour déterminer la découpe du tissu qui une fois cousu, correspondra à un cone assez éfillé. je te conseille de faire des essais à petite échelle avec une feuille de papier (voir développement du cone en chaudronnerie)

Pour la petite histoire, plus le filet est large plus il est dur à tracter :attention si tu utilises un bateau il faut tirer à toute petite vitesse sinon la traction te l'arrache des mains ....!

amitiés,
JMC
  • 0

#12 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 21 octobre 2004 - 06:13

Re le Forum,
Re JMC !

j'allais dire , cela ne te coute rien d'essayer, mais je m'aperçois que ton filet , va être un peu grand . le schéma que j'ai donné correspond à un filet de 20 cm d'ouverture sur 30 de long.

Hé hé hé ! je me suis mal exprimé ! en fait, ayant récupéré cette longueur de tissu, c'est juste pour me tailler ce qu'il me fallait pour faire ce cône !

Pas mal ta petite idée de lames flexibles de vieux essuies glaces ! tu m'as une fois de plus donné un fil conducteur à exploiter !

Sur le site donné par Spironucleus (http://perso.wanadoo..._______page.htm)
le filet à plancton coutant presque 62Eur et ayant pour maillage un 300µ.

Le filet de Dominique I (Gyrosigma ;) ) le maillage est un 42µ.

Le tissu que j'ai récupéré fait du 200µ, alors est ce bon ?

@ plus ! ---------------------------------=o B) o=--------------------------------------
  • 0

#13 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 21 octobre 2004 - 09:52

Salut Olivier et tous,
Suite à tous ces messages j’en retiens que même avec une maille d’env. 250 microns (genre voilage fin) des sujets beaucoup plus petits sont aussi récoltés.

Mais personnellement j’aimerais bien tester des mailles plus fines, déjà juste pour voir.
Le problème étant l’approvisionnement des ces tissus, ne pensez vous pas qu’un dépôt pour le forum serait intéressant (genre Champignon Passion) ?
Je serais prêts à y participer, en ayant les bonnes adresses bien sur !

Amitiés à tous
Christian
  • 0

#14 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • 851 messages

Posté 21 octobre 2004 - 10:15

Bonsoir à tous

Comment,comment , Chris,tu n'as pas encore de filet à plancton :D

Tripette Renaud (SA)
20, av Marcelin Berthelot
92390 Villeneuve la Garenne
Tél. : 01 41 21 07 10
Fax : 01 47 94 70 74

Ces établissements sont (étaient)très réputés dans le milieu aquariophile parce qu'ils étaient quasiment les seuls à posséder (ou fabriquer)ce genre de matériau.
Allez,si je trouve autre chose, je vous en fais part.

L'idée de ta "coop" n'est pas mal du tout........

Salutations
  • 0

#15 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • 851 messages

Posté 21 octobre 2004 - 10:28

et encore,

Adresse d'un fournisseur de tissu :
Fyltis
89 rue Villette
69003 Lyon
tel:04 72 13 14 15
Télécopie:04 72 13 14 00

et

http://products.komp...zM2NDU=-prd.php

Bon,moi je passe ma commande au Père Noel!!
  • 0

#16 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 21 octobre 2004 - 10:40

Salut Dominique,

Comment,comment , Chris,tu n'as pas encore de filet à plancton

Ben non pas encore, j’ai écris à Peter (le gars ebay) il m’a déjà fallut faire quelques acrobatzies et j’attend sa réponse !!!
Merci pour les adresses, je vais aussi regarder de ce côté là.

Amitiés
Christian
  • 0

#17 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 234 messages

Posté 25 octobre 2004 - 01:00

bonjour à tous...

une alternative existe pour le filet : il faut se procurer de la soie pour sérigraphie (ou des cadres déja équipés avec cette soie (mais il ne font pas des mètres carrés de surface : on peut en coudre 2 morceaux , mais ils sont relativement chers...)!

Je reviens sur le maillage 200 µ : il fonctionne bien et récolte même de toutes petites espèces : (voir image ci dessous ) car la surface du fil est importante par rapport à la surface du passage libre : il faut toutefois bien le rincer

Mail63.jpg

amitiés,
JMC
  • 0

#18 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 30 octobre 2004 - 12:34

Bonsoir à tous,

Youpi ! J’ai reçu voilà 2 jours mon premier "vrais" filet à plancton (le même que toi Dominique).
J’ai bricolé mon bâton télescopique de rando avec une petite rallonge en alu et le tour est joué.
J’ai aussi mélangé les styles en utilisant la méthode de concentration de JM et le filet.
Pour ceci je me suis aidé de petit tamis super pratique que l’on trouve dans les magasins d’aquarium en disposant ceux-ci en amont du filet (et en choisissant la taille du maillage).

Très-très pratique ces petits tamis ! Mailles = 0.9 – 0.56 – 0.30 – 0.18 mm
Les bac font 8 x 9 cm et les 4 empilés 8 cm au total, donc très compact.

Voilà yapuka comme dirait Dominique :)

Merci encore pour votre aide
Christian

Miniature(s) jointe(s)

• filtre_superposable.jpg

• 0

#19 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 234 messages

Posté 03 novembre 2004 - 02:12

Bonjour à tous,

pour être tout à fait complet voici la photo de la réalisation du filet dont j'ai donné le plan dans le message du 21/10, pas cher et qui marche bien... on voit le bouchon quart de tour démonté dans la vue en bas à droite. Le triple décimètre donne l'échelle.

Amitiés,
JMC

Miniature(s) jointe(s)

• FILPLA.jpg

• 0

#20 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 05 novembre 2004 - 02:09

Re !

J'avais écris ceci:

Dans le laboratoire où je travaille, j'ai un rouleau de tissu à mailles fines de 200µ,
en Nylon, en 1m20 de largeur... Est ce intéressant d'utiliser ce tissu ?

En réalité, après lecture de l'étiquette, c'est un 80µm !
Tissu Bulter Nylon. Voilà les précisions.

---------------------------------------=o ;) o=-------------------------------------------
  • 0

#21 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 05 novembre 2004 - 03:53

Salut Olivier,
avec cette taille c'est parfait !!!
Comme disait si justement JMC, il n'est pas besoin d'un 42 µm pour trouver son bonheur surtout pour les rotifères !!!
Si j'utilise plus fin c'est pour mes merveilleuses petites diatomées mais à 80µm tu peux aussi en récolter de très petites,puisque les "trous" sont en faits plus petits...

si tu as une chute, tu me la mets de coté :)

amitiés

Dominique

#22 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 29 novembre 2004 - 02:29

Re le Forum,

Pour ceux qui seront tentés de réaliser le filet à plancton, je vous mets ici un site expliquant très bien la façon de tracer un tronc de cône (le filet à plancton est justement un tronc de cône) en progressant petit à petit avec ce site (merci Jean Marie C ! )
http://roger.speranz...revolution.html

Pour le tissu, je vais voir si je pourrais vous en obtenir en 80µ .
A plus ! ------------------------------=o :blink: o=--------------------------------------
  • 0

#23 benoist

benoist

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 14 messages

Posté 17 mars 2009 - 04:29

Si quelqu'un est intéressé, je vais faire un commande tissus en 10 et 100 µM pour 20 et 25 € le Metre carré donc si quelqu'un en veut n'hésitez pas je peux en commander un peux plus.

Benoist
  • 0

#24 Jean-François Cart

Jean-François Cart

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 45 messages

Posté 28 mars 2009 - 11:29

Voici un article très intéressant sur la pêche au filet à plancton. Cela relativise l'importance de la maille, et la justesse de l'évaluation du volume filtré.

http://www.google.fr...echerche Google

Bonne lecture

Jean-François
  • 0

#25 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 28 mars 2009 - 01:24

Bonjour Jean-François,

Ton lien ne correspond pas à ce que tu annonces, mais à des généralités sur la pêche.

Cordialement.
  • 0

#26 Jean-François Cart

Jean-François Cart

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 45 messages

Posté 28 mars 2009 - 02:40

Effectivement il est plus rapide de prendre ce lien

http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1946007

et de charger le pdf. de l'article SUR LES METHODES DE PÈCHE QUALITATIVE ET QUANTITATIVE DU PLANCTON
par MARCEL JLEFÈVRE

L'objet de l'article est d'évaluer l'efficacité de trois filets à plancton avec des mailles différentes, grandes mailles (800 ), - moyennes mailles (240 (x), -fines mailles (80 (x).

Dans des conditions d'utilisation identiques les résultats ne sont pas toujours ceux prévus.

Cordialement

Jean-François.
  • 0

#27 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 28 mars 2009 - 05:06

Bonjour J-f et tous

Excellent article qui met en évidence certaines difficultés pratiques.

En théorie, un filet de 200 µ retiendra tout ce qui est supérieur 200 µ et ainsi de suite pour toutes les autres mailles.

Dans la pratique, certains éléments sont suffisamment "malins" pour échapper au filet .
De plus les mailles se colmatant au fur et à mesure de la filtration, les éléments recueillis seront de plus en plus fins.
Donc avec un filet à 200µ , certains éléments de plus de 200 µ seront absents car ils auront fui, et des éléments qui ne devraient pas se trouver dans le prélèvement parce qu'ils sont plus petits que la maille s'y retrouveront quand même.

C'est ce hiatus qui sépare toujours la théorie de la pratique quand la profondeur du raisonnement est insuffisante.

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!