Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

A propos de l'article de JMC

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 21 octobre 2004 - 08:56

Salut le forum,
Je profite de l'excellent article de Jean Marie pour relancer un débat qui à mon avis aurait put continuer sur la "culture des prélèvements" commencé ICI...
Je vois que dans ton article, tu fais allusion à cette "culture" et pour cause... pour passer de la larve à l'adulte !!!
Dis nous un peu comment tu fais...

amitiés

Dominique

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 144 messages

Posté 21 octobre 2004 - 11:00

Bonjour à tous,

Merci Dominique pour tes appréciations, j'ai beaucoup aimé aussi ta description de tes incursions Méditeranéennes et de la variété de sujets que tu décrits dans ton bel article.

pour la culture, j'ai eu de la chance, sachant qu'en eau de mer il y a le paramètre de l'évaporation à maitriser sinon la teneur de sel augmente vite, ce qui est parfois incompatible avec des récipient larges et peu profonds qui sont utiles pour oxygéner les cultures.

Se pose ensuite trés rapidement le problème de la nourriture : pas de pb pour les détritivores, mais que mangent le caprelles ou les gamarres (ces petites ' crevettes' que tu as rencontré?? )

on en arrive vite à la culture de micro algues.. etc

DOnc on ne peut pas vraiment parler de culture organisée, mais si on respecte quelques règles simples : oxygénation, températire modérée (<20 °) on peut espérer conserver certaines espèces une quinzaine de jours ... pas toutes !

amitiés,
JMC
  • 0

#3 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 21 octobre 2004 - 11:09

Bonsoir Dominique et Jean-Marie,

Je viens de tomber sur ce site http://www.aquaculture.ch, plusieurs produits pour la culture des micro-algues sont disponibles.
Un truc marrant il y a aussi des filtres (collecteurs) à plancton 53,125 et 250 microns et le magasin est à Genève !!!

A+
Christian
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 144 messages

Posté 25 octobre 2004 - 12:53

Bonjour à tous,

merci Chris pour ces infos,

mais si on veut se lancer dans la culture des micro algues pour nourrir des rotifères qui serviront à nourrir des larves de poissosn ou autres, on en arrive vite à un processus industriel ! et ensuite ce sont les mètres carrés qui manquent ... !

amitiés,
JMC
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!