Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Le Mystère des Led de Noël

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 038 messages

Posté 07 janvier 2014 - 10:12

Bonjour aux curieux,

DSC01419-15.JPG

Dans mes décorations de Noël, j'ai une guirlande de LED violettes d'un plus bel effet à mon goût.

Seulement, elles me posent un problème d'optique.

Quand je regarde les Led à une faible distance, disons de 1 à cm à 1 mètre, je vois une LED violette.

En fait de plus près et à la loupe, on voit que la lumière violette se répartit en deux zones de gradients de couleurs différents avec à la périphérie, une image bleue alors qu'à l'intérieur elle est rouge.

Je m'imagine très bien que la couleur violette est produite par deux substances différentes, une rayonnant dans le rouge, l'autre dans le bleu.

Par contre, je ne sais pas comment physiquement ses deux substances sont réparties.

Quoi qu'il en soit, mon questionnement vient du fait que plus je m'éloigne de la LED et plus elle apparaît dédoublée 

Les deux images de la LED, l'une bleue et l'autre rouge sont de plus en plus séparées l'une de l'autre la bleue étant la plus décalée par rapport à la position réelle de la source.

Je sais bien que dans les dioptres, les longueurs d'onde de la lumière se déplacent à des vitesses différentes, que l'indice de réfraction du dioptre varie avec la longueur d'onde de la lumière qui le traverse et que des images se forment après passage dans le dioptre à des distances différentes et selon des tailles différentes.

Je suppose que comme la base de l'angle formé par les deux images augmente avec la distance, que cette partie du mystère est normale.

Mais quelle est la cause du phénomène, ou plutôt à quel niveau apparaît cette aberration chromatique ?

Le verre de mes lunettes ?

Ou bien le phénomène existe-t'il déjà à l'oeil nu?

Je ne peux pas le vérifier.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas pu photographier le phénomène.

Image1-648.jpg

Si quelqu'un a une idée?

A suivre,

• 0

#2 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 07 janvier 2014 - 12:17

Pour obtenir une couleur, on peut soit essayer de générer une longueur d'onde correspondant à cette couleur, soit combiner plusieurs longueurs d'onde qui donnent un effet visuel correspondant à la couleur (par exemple il est bien connu qu'en combinant du bleu et du jaune, l'oeil voit du vert, même s'il n'y a aucune longueur d'onde verte dans cette lumière).

Les diodes électroluminescentes émettent dans une bande spectrale assez étroite correspondant au niveau d'energie du semi-conducteur dans la jonction.

Les diodes blanches sont formées de plusieurs jonctions donnant des longueurs d'onde différentes. En dosant les couleurs utilisées et leur puissance, on peut donner l'impression d'une lumière "blanche" plus ou moins "chaude" (cf. corps noir et loi de Planck).

Apparemment tes diodes ont une jonction émettant dans le bleu et une dans le rouge, donnant une impression de violet, le tout étant noyé dans de la matière plastique faisant office de lentille (de mauvaise qualité...). Selon ta façon d'observer tu arrives à séparer angulairement les deux jonctions ou pas.

Amicalement

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 191 messages

Posté 07 janvier 2014 - 01:52

Bonjour,

en effet on peut obtenir pratiquement toutes les couleurs avec des leds à plusieurs puces (rouge, verte et 2 bleus car les bleues sont moins puissantes) . Mais cette technologie est plus chère. la tendance est d'avoir une led d'excitation (en général dans le bleu) qui excite un "phosphor" qui émet dans d' autres longueurs d'onde  (c'est le cas des blanches) . On doit pouvoir faire cela aussi pour d'autres couleurs. Pour les leds blanches en boitier transparent on voit très souvent la puce bleue sous la couche fluorescente.

amitiés,

JMC

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 07 janvier 2014 - 03:48 .

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 07 janvier 2014 - 02:41

En synthèse additive des lumières (ce ne sont pas des couleurs comme la peinture ou les crayons)

le rouge et le bleu donne du magenta et non du violet 

(mais on peut considérer que le magenta est un violet un peu gris)

tandis que le rouge et le vert donnent le jaune

En imprimerie, on parle de synthèse soustractive et c'est encore différent

mms

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 038 messages

Posté 07 janvier 2014 - 03:43

Bonjour Michel-Marie,

Merci pour ces précisions.

Je suis incapable de dire quelle est la différence entre le magenta et le violet tant mon inculture dans ce domaine est grande.

D'après mes sources la LED violette seraient différentes des LED Magenta (pour les Magenta il y a 4 bandes, deux rouges et deux bleues différentes) Pour la violette je ne sais pas ?

Je suppose qu'en additionnant "phosphores" différents on peut produire la couleur de son choix.

Mais là où l'on rejoint la question précédente, c'est qu'avec deux couleurs physiquement définies (rouge et bleu par exemple) l'oeil voit une troisième couleur qui n'existe pas.....

Amitiés colorées.

• 0

#6 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 07 janvier 2014 - 09:57

Bonsoir,

l'oeil n'est pas un spectroscope, il n'analyse pas la composition spectrale d'une lumière. Il a certains capteurs qui réagissent à certaines parties du spectre et le cerveau reconstitue des couleurs. On peut obtenir la même sensation visuelle avec une longueur d'onde ou un empilement de plusieurs longueurs d'onde, ou une soustraction de certaines longueurs d'onde dans un spectre continu.

Pour savoir de quoi est constituée une couleur, il faut un spectromètre/spectroscope qui va analyser le spectre. On peut avoir des surprises en voyant réellement un spectre par rapport à la couleur perçue par l'oeil.

Amicalement

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 038 messages

Posté 08 janvier 2014 - 10:56

Bonjour,

Tout à fait Jérôme, et cela me fait dire, que l'on voit dans ce cas des images virtuelles  :) .

Amitiés.

• 0

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 191 messages

Posté 08 janvier 2014 - 02:10

Bonjour

j'avais monté un petit spectroscope avec un réseau selon un article de Science et vie . Il faudra que je le ressorte pour voir le spectre des leds.. malheureusement je ne peux pas photographier le résultat.

Mais j'ai la partie  optique d'un spectromètre à balayage qu'il faudrait que je remette en service !

amitiés,

JMC

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!