Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

bulles d'air dans la gélatine glycérinée

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 lolo0098

lolo0098

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 24 messages

Posté 21 janvier 2014 - 09:12

Bonjour,

Comment peut on éviter les bulles d'air dans les préparation à la gélatine glycériné?

Merci de votre réponse 

• 0

#2 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 22 janvier 2014 - 08:46

Tu as une réponse sur ce site.

http://www2.ac-lille.../produits10.htm

Cordialement

• 0

#3 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 599 messages

Posté 22 janvier 2014 - 09:23

Bonjour

Voir aussi sur le forum ...http://forum.mikrosc...rine-gelatinee/

Cordialement

Cosinus

• 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 145 messages

Posté 22 janvier 2014 - 10:40

Bonjour,

éviter de trop chauffer la gélatine, si elle bout les bulles arrivent ! et éviter de trop l'agiter. Les petites bulles peuvent être guidées vers le bord de l’objet avec une aiguille,ensuite poser la lamelle sur un coté en la soutenant de l'autre avec l'aiguille, les bulles devraient être chassées du coté de l'aiguille..

amitiés,

JMC

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 885 messages

Posté 22 janvier 2014 - 11:14

Bonjour à ceux qui veulent  coincer la bulle !  :mellow:

Dans l'article  de l'excellent forum Mikroscopia que je recommande, cité par le savant Cosinus, on parle de techniques du vide ...

Je ne suis pas certain que le fait de mettre la lame sous vide puisse résoudre le problème, mais je ne peux pas l'affirmer, je n'ai jamais essayé.

Mais je vous promet (il faudra quand même me le rappeler) d'essayer au printemps, pour le moment , il fait trop froid.

Il est donc fait allusion par Christian Aubert, d' "Aspivenin"  pour faire le vide, et au mieux une cloche (on n'est pas encore à Pâque) à 69 € avec pompe manuelle intégrée. 

Avec de tels dispositifs, on 'obtient pas le vide, on crée une petite dépression .

Du fait de cette dépression, les bulles vont gonfler, mais je ne pense pas qu'elles puissent être évacuées et ensuite quand la lame reviendra à la pression atmosphérique, les bulles reprendront leur taille.

Sans vouloir, me vanter ou paraître pédant , c'est simplement une de mes passions, je possède de nombreuses Pompes à vide (le vrai) Pompes à Palette (Vide Primaire), Pompes à diffusion (Huile, Mercure) de différentes capacités (Vide secondaire) et une pompe turbo-moléculaire (400 Kg) ainsi qu'une pompe Ionique (6 000 volts si mes souvenirs sont exacts)  (Ultra vide).

Pompeusement.

• 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 145 messages

Posté 22 janvier 2014 - 05:31

Bonjour Michel,et tous,

en fait il y a deux types de bulles dans l'article cité.

- Le principe de la pompe à vide ou de la seringue est utile pour enlever les bulles dans des coupes végétales 'dans un tube à essai et dans un liquide NON visqueux. En créant la dépression les bulles gonflent et peuvent ainsi remonter plus facilement à la surface.

- Pour la gélatine (visqueuse, !) cela ne marche pas  : le plus simple est de déplacer les bulles (du moins les plus grosses ) hors du champ de la future lamelle ..

Amitiés,

JMC

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 885 messages

Posté 22 janvier 2014 - 05:48

Bonjour Jean-Marie,

C'est bien comme cela que je le voyais.

Toutefois ,je pense (c'est plus une intuition qu'un calcul) que l'on peut extraire les bulles de la glycérine GG avec un bon vide mais je n'ai jamais testé.

Quand on pense que le vide peut extraire des gaz du métal de la colonne pendant de dizaines de minutes cela devrait être possible dans la GG ? ! 

A vérifier bien sûr.

• 0

#8 lolo0098

lolo0098

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 24 messages

Posté 23 janvier 2014 - 10:08

Bonjour,

merci à tous pour vos conseil très pratique et intéressent

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!