Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****

Votre aide pour régler mon microscope

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Visiteur:hyppogriphe *

Visiteur:hyppogriphe *
  • Visiteur *

Posté 21 octobre 2004 - 09:35

Bonsoir à tous,
voici quelques photos pour vous montrer comment j'ai installer mes leds blanches,
ce snt des 8000 candella toutes les 2.le tout est monter avec une résistance sur un transformateur...comment puis-je encore améliorer mon système?il parait que des lumières parasites mes images....je vais fournir quelques prises de vue ensuite...

sur les photos ont voit :le système avec les 2 leds blanches allumées et éteintes,
ensuite je place dessus une espèce de loupe(condensateur?) sur laquelle je peut placer un filte blanc qui homogénise la lumière....
  • 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 975 messages

Posté 22 octobre 2004 - 07:55

Bonjour hyppogriphe,

Est ce que tes LEDs sont parfaitement centrées ?
ton depoli homogeneise-t-il bien la lumiere (pas de centre plus eclairé) ?

Tu aurais interet si tu ne l' as pas dejà fait de monter ton eclairage sur un potentiometre ou une resistance variable. Le fait est, qu' alimenter toutes source d' eclairage en serie avec une resistance et un transfo n' est pas la meilleure solution. (ceci n' a normalement rien a voir avec tes lumieres parasites).

Quelle est ton microscope ? Ceci peut nous orienter sur des solutions.
A+
J-M
  • 0

#3 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 22 octobre 2004 - 09:22

Salut Romain,
En principe tu ne devrais avoir qu'une seule Led... les deux ne pourrons jamais avoir la place exacte du filament de l'ampoule qu'elles remplacent !!! ceci ne peut que provoquer des zones d'éclairage....

Pour la lumière parasite il faut vérifier que sur le trajet de la lumière il n'y a pas de surface "claire" ou brillante, au besoin un petit coup de bombe noire améliore bien les choses ou un petit bout de Canson noir enroulé à l'interieur du tube... enfin regarde bien tout ce qui peut faire des reflexion interne nuisible au contraste de ton image.

D'une façon générale, je pense que tu manques un peu de lumière et que ton capteur n'étant pas assez sensible, le gain doit être monté ce qui entraîne une perte de contraste et une monté du signal parasite... André à fait une brillante démonstration de l'amélioration que tu peux obtenir dans un premier temps avec l'utilisation du logiciel Neat Image sur ton Mélosira Varians.

L'étape suivante serait le passage en Luxéon 1Watt, mais je ne pense pas que ce soit indispensable pour l'instant, tes images sont globalement très correctes... Si tu avais vu mes premières images quand je sui débarqué sur la liste de discussion il y a deux ans :lol: ...

Je trouve que le niveau d'entrée des débutants est remarquablement meilleurs que ce qu'on pouvait sortir.... J'ose penser que nous y sommes tous un petit peu pour quelque chose...

amitiés

Dominique

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 22 octobre 2004 - 07:11

Bonsoir le Forum,
Bonsoir Romain,

Quelle idée saugrenue tu as eue de mettre deux Led dans ton microscope ?
Deux Led ne peuvent pas fournir deux fois plus de lumière qu’une seule, mais sensiblement la même lumière avec en prime quelques inconvénients !
Pour comprendre cela il faut d’abord revoir sur le site le chapitre « Les moyens d’éclairage ».
Je ne sais pas comment est conçu l’éclairage de ton microscope, (Il faudrait que tu nous fasse une photo ou bien un schéma) , mais certains éclairages de microscopes amateur sont un mélange des méthodes de base (voir le site) et ceci par souci d’économie. Mais de toute façon, quel que soit le type d’éclairage utilisé, on ne peut sans modification optique faire autrement que remplacer la source par une autre de même taille et à la même place. La source est la partie émissive (qui fait de la lumière).
Du fait du système optique existant sur ton microscope (il y a déjà un collecteur !) la source est soit projetée sur l’objet soit dans le plan du diaphragme d’ouverture. L’optique est calculée pour que l’image de la source couvre le champ le plus grand fourni par l’objectif le plus faible du microscope.
Si on remplace la source d’origine par une LED, et que le système est bien centré (voir le site) l’éclairage est correct. Maintenant si je mets deux Led côte à côte ,une seule Led ne peut être centrée à la fois et l’autre ne sert à rien si ce n’est qu’à introduire dans le microscope des lumières parasites.

Maintenant le verre dépoli , s'il est mis en place, joue le rôle de diffuseur et on se retrouve peut-être dans le cas d’un éclairage critique, mais je ne suis pas sûr que l’éclairage du dépoli soit bien uniforme à moins que les deux Led soient focalisées au centre du dépoli, Mais dans ce cas quelle surface du dépoli est utilisée pour éclairer l’objet ? Y a t’il un condenseur ?

Il n’est donc pas recommandé de remplacer une source par plusieurs pour augmenter le flux lumineux, il risque fort d’être inchangé, il vaut donc mieux mettre une source plus puissante.

Avec mes salutations microscopiques.
  • 0

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 975 messages

Posté 22 octobre 2004 - 09:35

Bonsoir,

Un petit schema pour illustrer l' excellente explication de Michel.
A+
J-M

Miniature(s) jointe(s)

• rayon.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!