Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Moucheron

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 vasselle

vasselle

Invertébré

• Visiteur *
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 04 février 2014 - 03:59

Bonsoir a tous.

Quelques photos d'une moucheron.

Bonne soirée a toutes et a tous.

Cordialement Seb.extremite_dune_patte_de_moucheron 0.jpg extremite_dune_patte_de_moucheron.jpg oeil_de_moucheron.jpg poils_de_moucheron.jpg

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 347 messages

Posté 04 février 2014 - 09:56

Surprenant, malgré qu'on le savait ainsi

je trouve cela magnifique

• 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 865 messages

Posté 04 février 2014 - 11:56

c'est pas mal, surtout avec l'utilisation d'un 100x, ce n'est pas courant, cela donne envie d'y re-regarder.

A+

JM

• 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 276 messages

Posté 04 février 2014 - 12:41

Bonjour,

remarquable ! sur la première image on voit en bout de patte les filaments qui permettent aux mouches de marcher au plafond par de complexes phénomènes de surface..

amitiés,

JMC

• 0

#5 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 710 messages

Posté 04 février 2014 - 01:21

Bonjour Sébastien,

Tes photos sont intéressantes surtout que l' utilisation de l' objectif à immersion avec une lamelle couvre objet n' est pas aisée. Pour l' oeil à quoi correspondent les points noirs sur les cornées ?

Cordialement,
JL B
  • 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 215 messages

Posté 04 février 2014 - 02:08

Bonjour à tous,

La patte de mouche est un des sujets les plus faciles de la microscopie.

donc à conseiller aux débutants.

Seulement, il faut un minimum de réflexion.

La profondeur de champ en microscopie étant réduite, il faut que les objets étendus soient à plat !

On peut très bien voir une patte de mouche dans toute sa longueur d'un bout à l'autre surtout à un faible grossissement.

Il suffit de la mettre à plat et de poser une goutte d'eau dessus et poser la lamelle.

Une patte en diagonale dans le sens de l'épaisseur (trop grande), çà ne le fait pas.

patte.JPG

Il n'y a même pas 10% de la photo de nette, ce n'est pas à cause du sujet mais de la préparation, et encore j'ai rogné une partie de l'image.

ARISTOMOUCHE_1_R.jpg

Ici, la photo est de très mauvaise qualité, c'était lors d'un test de microscope inversé, mais le sujet est posé à plat sur la lame...

GF_Image028_F.jpg

Ici une photo à la WebCam.

Microscopiquement.

• 0

#7 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 04 février 2014 - 05:47

Bravo Seb ! tu m'as réconcilié avec les mouches. En tout cas l'optique du Bresser est très bonne; tu es aussi doué pour la photo et j'aurais probablement beaucoup à apprendre.

C'est un sujet classique mais je n'appellerais pas ça un sujet "facile"...

• 0

#8 vasselle

vasselle

Invertébré

• Visiteur *
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 04 février 2014 - 06:35

Bonjour a tous.

Je vous remercie tous beaucoup.

Avant de faire de la photo au microscope ma première passion est la photo de paysage et de joué avec la lumière,car dans la photo de paysage le plus dure est apprendre a contrôler cette lumières naturelle.

Et justement ce que j'ai plaisir dans la photo au microscope et de jouer avec cette lumière et de bien la contrôler,surtout quand on utilise éclairage oblique

Pour éclairage a fond clair j'utilise éclairage critique car malheureusement je n'est pas de diaphragme de champs pour la méthode de Kohler.

Mes même avec l'éclairage critique et un peu attention on peu avoir un bon éclairage.

Et je passe beaucoup de temps sur que je vais photographier,car je fait un premier balayage avec l'objectif de 10 x ou de 40 x,sur toute la lamelle et je note sur un cahier  les spècimens  les plus intéressants a photographier..

Cordialement Seb.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!