Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

lentilles � identifier

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 09 février 2014 - 05:08

Bonjour,

j'ai retrouvé ces deux lentilles , qui visiblement étaient associées sur un guide à queue d’aronde et je suis quasiment sûr qu'elles proviennent d'un Zeiss (photomicroscope ?). C'est un collègue qui me les avait données il y a  longtemps et comme il y a une lentille divergente (à gauche) et une convergente à droite avec un cache photo, je suppose qu'il s'agirait d'un projectif pour caméra 35 mm intégrée dans le statif.

Pourrai je en faire un projectif avec rapport de réduction variable pour adapter une web cam ? (je pose la question avant de me lancer dans une mécanique d'adaptation ! )

amitiés,

JMC

100_3235.JPG

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 043 messages

Posté 09 février 2014 - 08:50

Bonsoir Jean-Marie,

La première chose à savoir, c'est si ces lentilles sont simples ou organisées en doublet ou en triplet (plus rare) ensuite, le plus important est de connaitre leur focale.

Pour cela il y a plusieurs méthodes, mais il faut mesurer avec précision et ce n'est pas toujours facile .

Dernière méthode, les passer au fronto... (j'en ai un).

Si elles viennent d'un Phomi, je pourrais regarder dans mes docs à quoi elles servent et par là avoir quelques indications sur la focale.

Pour ce qui est de la lentille avec une ouverture rectangulaire, en effet on pense à la photo, mais cela ne veut absolument pas dire qu'elle servait de projectif, mais plutôt de gabarit pour déterminer le champ de la photo.

Mais en général, ce sont plutôt des lentilles avec un rectangle gravé qui servent à cet usage, placées de la même manière qu'un réticule.

Dernière hypothèse, comme c'est un "cache" rectangulaire, la lentille servait peut être à une cellule pour mesurer la lumière uniquement sur la partie couverte par la pellicule..

Optiquement.

Amitiés.

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 10 février 2014 - 10:23

Bonjour Michel,

je suis quasiment sûr qu'elles proviennent d'un photomicroscope ZEISS peut être de type III et l'aspect réglable sur glissière me font penser que ce serait un groupe dans le col de cygne soit pour la chambre photo, soit pour la cellule , mais je n'ai pas de vue détaillée de l’intérieur d'un phomi pour les situer... je ne pense pas que ce soit des doublets... Et je ne sais pas non plus comment trouver la focale d'une lentille divergente !!

amitiés,

JMC

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 10 février 2014 - 11:01

Bonjour Jean-Marie,

Voilà qui devient intéressant.

Pour mesurer la focale d'une lentille divergente , on utilise la méthode de Badal sur banc d'optique, pas simple ou le fronto...

Pour les lentilles convergentes, ce n'est gère plus facile, 

L'autocolimateur

Méthode de Bessel

Méthode se silberman

Un frontofocomètre, c'est quand même plus pratique.

Quant à l'usage de ces lentilles,

Pour la première, probablement une lentille de Bertrand, la seconde comme je le disais, peut-être pour mesurer la lumière reçue par la cellule correspondant au champ couvert par la pellicule (24 X 36)

Je chercherais la doc, mais c'est dommage de les trucider pour faire un projectif, qui risque de ne pas fonctionner.

Amitiés.

• 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 10 février 2014 - 12:36

Bonjour Michel,

oui, je préfèrerai les utiliser telles quelles , d'autant plus qu'elles ont le même guidage par queue d’aronde ce qui permet une réglage d'écartement (je n'ai pas la glissière correspondante mais je peux l'usiner !) mais cela m'ennuie de faire un montage si elles ne sont pas utilisables pour faire un projectif..

si tu as une doc, schéma ou photo de l' intérieur d'un phomi, je suis preneur !

amitiés,

JMC

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 10 février 2014 - 04:01

R-

Je viens d'éplucher 3kg de doc sur le Phomi III et quelques unes sur le II et je n'ai rien trouvé qui soit accessible de l'extérieur et qui ressemble à tes lentilles.

Peut-être des éléments internes, mais dans ce cas là pourquoi des glissières ?

Aurais-tu d'autres photos sous d'autres angles, pour voir si un élément permettrait de les manipuler ?

A+

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 10 février 2014 - 04:30

R-

Je re-poste une vue radiographique du Phomi-III

PHOMI=III.jpg

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR AGRANDIR

Loupe.jpg

PUIS UNE AUTRE FOIS SUR LA LOUPE

Si tu vois un endroit qui correspondrait ?

• 0

#8 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 10 février 2014 - 04:52

R-

Macaron.jpg

Macaron-2.jpg

Cellule.jpg

Ici, on est dans le faisceau qui permet à la cellule de faire sa mesure.

Peut-être ?

• 0

#9 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 10 février 2014 - 06:32

Bonjour Michel,

merci pour le schéma. Il est assez grand, et je pense que ce pourrait être le groupe de la dernière image sur le trajet cellule . C'est sûr aussi que ce sont des éléments internes. Quand on les associe dans le bon sens, on a l'image que l'on obtient en utilisant des jumelles à l'envers ! Je vais essayer de faire un montage en l'air (pas commode ! ) pour obtenir  une image sur un dépoli.

Merci encore de tes recherches..

amitiés,

JMC

• 0

#10 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 11 février 2014 - 11:22

Bonjour Jean-Marie,

Les vieux de maintenant critiquent les jeunes d'aujourd'hui qui vivent pour la-plupart d'entre eux  dans un monde dit "virtuel" mais ils oublient qu'une majorité d'entre eux vivent aussi dans un monde "scolaire" ou livresque, sans  plus de contact avec la réalité...

Apprendre l'optique (géométrique) dans des livres, ou au tableau, avec parfois pour ceux qui ont de la chance, toucher un banc optique quelques minutes dans l'année , c'est comme vouloir réparer une automobile avec des Google glass, sans avoir jamais touché une clé de 12 ni connaitre le fonctionnement d'un moteur à explosion. 

Heureux sont ceux qui, curieux du micro-monde et n'étant pas satisfait de ce qu'ils ont appris à l'école, veulent aller plus loin et posséder un microscope chez eux, et  bien à eux. 

Le but de Mikroscopia est essentiellement basé sur cette démarche du " expérimentez-le vous même" appliqué au micro-monde.

Dans ce même état d'esprit, j’encourage et continuerais d’encourager, tous ceux qui veulent aller plus loin en Optique du microscope, à expérimenter l'optique à la maison.

Je vais prendre des initiatives dans ce but .

Je vais essayer de faire un montage en l'air (pas commode ! ) 

Tu peux toujours faire des essais, c'est infiniment enrichissant.

Je pense que, si l'utilisation première de ces lentilles est de mesurer le flux lumineux au niveau du pose-mètre, tu vas être confronté à un grave problème d'aberrations chromatiques si tu veux les utiliser en projectif.

De toute façon, c'est à tester, si ce n'est que pour te rendre compte de l'influence de ces lentilles sur le champ.

Si je pars de l'hypothèse selon laquelle, le diaphragme rectangulaire correspond au champ rectangulaire de la pellicule (ici 34  X 36 mm) , même si on ne tient pas compte des aberrations chromatiques dont j'ai parlé, ce champ ne correspondra évidemment pas au champ d'un capteur numérique à moins qu'il soit plein format...

On verra bien !

Amitiés.

• 0

#11 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 11 février 2014 - 11:54

Bonjour Michel,

tu as tout a fait raison, si ce sont les lentilles de la cellule il y aura des aberrations, mais effectivement rien ne vaut un essai, d'autant plus que je n'ai aucune indication sur les caractéristiques des lentilles... Le but serai de faire un projectif avec un rapport de l'ordre de 0,5 pour optimiser la webcam utilisée sans son  objectif.

amitiés,

JMC

• 0

#12 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 15 février 2014 - 11:14

Bonjour, juste quelques trucs :

pour avoir une idée du nombre de lentilles d'un groupe, on peut observer les réflexions d'une source ponctuelle (ampoule d'une lampe sans abat-jour) sur l'optique (en fermant un oeil). On voit un reflet par dioptre.

pour une mesure approximative de la focale d'une lentille ou d'un groupe compact, on peut simplement projeter l'image d'un objet vu par la fenêtre (arbre ou immeuble d'en face) sur une feuille de papier en se mettant au fond de la pièce. La distance entre la lentille et la feuille de papier quand l'image est nette est la distance focale car l'objet est à l'infini (l'infini n'est pas très loin en optique, sauf si la focale est très grande).

Ca ne vaut pas les appareils de Tryphon ou un banc d'optique, mais ça permet de débroussailler...

Amicalement

• 0

#13 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 15 février 2014 - 12:16

Sauf que cela ne fonctionnera pas sur une lentille divergente.

Cdlt

• 0

#14 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 15 février 2014 - 04:05

bonjour,

oui c'est bien là le problème : la lentille divergente ! mais dès que j'ai le temps je fais un essai avec un montage en l'air ...

amitiés,

JMC

• 0

#15 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 15 février 2014 - 05:03

C'est sûr que les lentilles divergentes posent un problème. Cependant, si on a une lentille convergente connue, qu'on peut la placer près de la lentille divergente et que le groupe ainsi formé est convergent, on mesure la focale du groupe et par un petit calcul on trouve la focale de la lentille divergente.

Amicalement

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!