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Photo

adaptateur camera pour zeiss standard + trino


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21 réponses à ce sujet

#1 amazilia

amazilia

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Posté 19 février 2014 - 06:22

Bonjour,

 

j'ai un Zeiss standard 16 avec tête trino  #45-29-02. J'ai par ailleurs un adaptateur monture C #45-61-05.

 

je voudrais :

1. prendre des photos avec un APS et un statif

2. prendre des photo avec un reflex et un statif

 

si je mets un oculaire Zeiss KPL10x sur les deux adaptateurs je suis à la bonne distance pour faire une photo.

 

j'ai donc besoin d'un tube :

 

1. avec pas de vis femelle de monture C d'une profondeur de 4mm pour le vissage
2. d'une hauteur de 24mm (hors pas de vis) et diamètre de 23mm pour insérer le kpl10x

 

2014-02-16 17.50.56_crop_small.jpg

 

on ne peut pas dire que cela soit très stable ainsi :unsure: .

 

merci d'avance

 

 


Modifié par amazilia, 19 février 2014 - 06:34 .

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#2 savant Cosinus

savant Cosinus

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Posté 19 février 2014 - 08:37

Bonsoir,

Si j'ai bien compris tu cherches un tube pour fixer ton oculaire, l'APN ou le reflex étant fixés sur un statif indépendant...?

Un simple bricolage à base de tube PCV suffit pour maintenir ton oculaire en place...

Cordialement

Cosinus.


  • 0

#3 amazilia

amazilia

    Nucléotide

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Posté 19 février 2014 - 08:44

Bonsoir,

Si j'ai bien compris tu cherches un tube pour fixer ton oculaire, l'APN ou le reflex étant fixés sur un statif indépendant...?

Un simple bricolage à base de tube PCV suffit pour maintenir ton oculaire en place...

Cordialement

Cosinus.

 

Bonjour,

 

oui tout à fait

 

pour le moment c'est du scotch qui tient le tout, mais bon un joli tube bien usiné cela a quand même un peu plus d'allure :) (vanitas, vanitatum, ...)

 

cordialement


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#4 Tryphon T

Tryphon T

    oooOooo

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Posté 20 février 2014 - 08:27

Bonjour Philippe,

 

Les fameux adaptateurs !

Les mâles, les femelles, les montures C et les autres 

APN sur un statif, ...

 

 

j'ai donc besoin d'un tube :

1. avec pas de vis femelle de monture C d'une profondeur de 4mm pour le vissage
2. d'une hauteur de 24mm (hors pas de vis) et diamètre de 23mm pour insérer le kpl10x

 

Si tu dis tout çà à un tourneur, il n'y comprendra rien !

Si tu cherches sur internet des "pièces" qui correspondraient à ce que tu cherches, tu risques fort de te perdre dans une jungle où chacun parle son propre langage ...

Bref, la photo est une bonne chose, mais elle ne donne aucun renseignement sur les cotes et sur ce qu'on ne voit pas, c'est à dire l'essentiel

Le plus simple pour comprendre ta demande, serait de faire un croquis avec des côtes. 

Le croquis n'a pas besoin d'être à l"échelle , ce n'est pas du dessin industriel, à main levé suffirait.

Croquis de ce que tu as déjà , moi, je vois des cylindres empilés, je ne vois pas où tu mets le scotch, ni les différents accouplements., et ce que tu désires.

Ensuite on pourra voir si des pièces existent déjà pour les modifier (avec un petit tout par exemple) , mais il me parait difficile de faire une pièce métallique complète taillée dans un bloc brut. Sinon, il faut faire appel à un tourneur professionnel et dans ce cas les tarifs sont dissuasifs.

 

Mécaniquement.

 

 

 

 


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#5 Tryphon T

Tryphon T

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Posté 20 février 2014 - 09:30

S-

 

Monture C-Détail.JPG

 

Questions :

 

En A , c'est vissé, ou d'une seule pièce ?

En B , C'est quoi ce filetage ?

 

L'oculaire ne va pas plus loin ?

Quelle place devra avoir l'oculaire dans le nouvel adaptateur ?

Le nouvel adaptateur doit se visser sur B ?

Comment est la pièce qui "va bien" mais qui tient avec du scotch ?

Où ou sur quoi repose-t'elle ? (a quel niveau?)

 

A+

 

 


  • 0

#6 amazilia

amazilia

    Nucléotide

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Posté 20 février 2014 - 09:50

S-


Questions :

En A , c'est vissé, ou d'une seule pièce ?
En B , C'est quoi ce filetage ?

L'oculaire ne va pas plus loin ?
Quelle place devra avoir l'oculaire dans le nouvel adaptateur ?
Le nouvel adaptateur doit se visser sur B ?

A+

Bonjour,

quel honneur de parler à l'un de mes héros le professeur Typhon Tournessol.

B c'est le filletage en C donc diametre 24;5 en pas de 32/pouce

A fait parti de l'adaptateur donc oui c'est une seule piece ref 45-61-05

oui l'oculaire est simplement posé et ne peut aller plus loin

sa place définitive est sa place actuelle (juste comme ça les photo sont au même plan qu'à travers la tête bino)

le nouvel adaptateur se visse bien sur B et ne doit pas être plus haut que l'oculaire

C_adapt.png

X représente le plan où repose l'oculaire. donc à la limite, pour être sûr de son coup le tube pourrait faire 23mm au lieu de 24.

merci de votre aide cher professeur


Modifié par amazilia, 20 février 2014 - 10:06 .

  • 0

#7 amazilia

amazilia

    Nucléotide

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Posté 20 février 2014 - 10:03

 


Comment est la pièce qui "va bien" mais qui tient avec du scotch ?

Où ou sur quoi repose-t'elle ? (a quel niveau?)

 

A+

 

le montage est tel que sur la photo

 

le scotch repose sur le filetage et l'oculaire


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#8 Tryphon T

Tryphon T

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Posté 20 février 2014 - 11:38

Bon, pas simple avec des paroles !

 

 

quel honneur de parler à l'un de mes héros le professeur Typhon Tournessol.

 

L'avatar est trompeur, je ne me suis jamais pris pour Tournesol  et encore moins pour un professeur, mais simplement pour Tryphon T, T pour ce que tu veux comme "timbré" par exemple...

 

J'ai remis la partie de droite, qui reçoit l'oculaire, à l'échelle de l'oculaire.
Voilà ce que çà donne:

a mon avis, il y a quelque chose qui cloche.
 

Adapt-oculaire.jpg



Mécaniquement.


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#9 Tryphon T

Tryphon T

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Posté 20 février 2014 - 12:00

En fait comme on n'a pas la longueur de l'oculaire, cela pourrait donner ceci...

 

Image17.jpg

 

Ou autre chose encore..comme l'oculaire qui descend encore plus dans l'adaptateur,

 

De toute façon, il faudra te dire que si tu changes d'oculaire, cela va encore changer la donne ...


  • 0

#10 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

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Posté 20 février 2014 - 12:06

La côte des oculaires est généralement 23,2mm

 

JM


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#11 amazilia

amazilia

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Posté 20 février 2014 - 12:12



Bon, pas simple avec des paroles ! 

 

J'ai remis la partie de droite, qui reçoit l'oculaire, à l'échelle de l'oculaire.

Voilà ce que çà donne:

 

a mon avis, il y a quelque chose qui cloche.

 

Adapt-oculaire.jpg

 

 

Mécaniquement.

plutot comme ça, sinon si on garde ton dessin il faut mettre 23 à la place de 24mm

 

post-1334-0-86780200-1392892644_modif.jpg



La côte des oculaires est généralement 23,2mm

 

JM

alors 23,2  merci



De toute façon, il faudra te dire que si tu changes d'oculaire, cela va encore changer la donne ...

 

en fait, j'ai essayé avec différents oculaires, celui-ci est le moins haut et tous donne une bonne image en reposant sur l'adaptateur C


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#12 Tryphon T

Tryphon T

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Posté 20 février 2014 - 12:21

Bonjour Jean-Marc,

 

J'ai bien vu, mais je parlais de l'ensemble de l'oculaire, sa longueur surtout et son épaulement..

Ici , c'est un oculaire à épaulement donc logiquement, c'est l'épaulement qui vient en butée et non le fond du fut qui viendrait buter en X ( d'après le schéma fourni)

 

donc, pour répondre précisément à une question, il faut que la question soit précise...

 

Amitiés.



Les messages se croisent ...

 

Pour ce qui est de CET oculaire, effectivement, il a l'air de te satisfaire, mais, faire un adaptateur pour UN oculaire n'est pas l'idéal.

L'oculaire  va te donner un champ donné qui va peut-être correspondre à un capteur donné, mais ne sera donc plus du tout adapté à un autre capteur...

 

A+


  • 0

#13 amazilia

amazilia

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Posté 20 février 2014 - 12:51


Les messages se croisent ...

 

Pour ce qui est de CET oculaire, effectivement, il a l'air de te satisfaire, mais, faire un adaptateur pour UN oculaire n'est pas l'idéal.

L'oculaire  va te donner un champ donné qui va peut-être correspondre à un capteur donné, mais ne sera donc plus du tout adapté à un autre capteur...

 

A+

 

je suis d'accord, mais comme j'ai essayé avec plusieurs oculaires et que j'obtient toujours le même résultat en reposant l'oculaire sur la monture C, je part de là.

 

en fait il faudrait supprimer la monture C, partir du tube de la trino et avoir un système à vis helicale. mais je veux faire simple et pas cher.

 

en fait aussi. si j'habitais aux US ce serait facile d'aller dans un magasin de bricolage et de trouver un tube d'un diamètre de 1" avec un filetage en 1/32...

 

mais je ne desespère pas.

 

merci de ton aide en tout cas.


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#14 Tryphon T

Tryphon T

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Posté 20 février 2014 - 01:12

Oui, et çà donne quoi comme résultat ?

 

 


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#15 amazilia

amazilia

    Nucléotide

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Posté 20 février 2014 - 01:22



Oui, et çà donne quoi comme résultat ?

quoi ? les photos ?

 

l'instabilité et le statif font qu'il faut encore travailler sur le centrage. mais :

 

ocytocine.JPG

Cellule à ocytocine. immunohistochimie sur coupe vibratome. coloration par la méthode de PAP et DAB. Noyau para-ventriculaire de l'hypothalamus de ratte allaitante souche Wistar.

 

Paramecium bursaria avec diatomées

http://www.rousselot...es/MVI_0449.mp4

 

idem mais 'à table'

http://www.rousselot...es/MVI_0457.mp4


  • 0

#16 amazilia

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Posté 20 février 2014 - 03:44

 

Ici , c'est un oculaire à épaulement donc logiquement, c'est l'épaulement qui vient en butée et non le fond du fut qui viendrait buter en X ( d'après le schéma fourni)

 

 

concernant l'épaulement des oculaires que j'ai, la distance varie entre 19 et 26 mm. dans chaque cas l'oculaire reposant sur la monture C me donne un bon résultat (essayé avec une cellule de Malassez pour avoir un  trait très fin). Celui à 24mm est le Zeiss 10x qui n'est pas mal du tout.

 

donc en partant avec un tube de 19mm on est sûr de pouvoir utiliser l'un de ces oculaires.

 

A+


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#17 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

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Posté 20 février 2014 - 04:02

Bonjour,

 

Les cellules ne sont pas de bon test pour vérifier la qualité d'une image, il vaudrait mieux des diatomées, ou l'on connait la formes et les détails en fonction de l'objectif utilisé.

Par contre les video sont bien.

Cependant cela serait bien d'utliser un filtre bleu pour donner une couleur "naturelle" à la lumière, parce là le jaune, c'est un peu hard  ! :D


  • 0

#18 amazilia

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Posté 20 février 2014 - 04:10

Bonjour,

 

Les cellules ne sont pas de bon test pour vérifier la qualité d'une image, il vaudrait mieux des diatomées, ou l'on connait la formes et les détails en fonction de l'objectif utilisé.

Par contre les video sont bien.

Cependant cela serait bien d'utliser un filtre bleu pour donner une couleur "naturelle" à la lumière, parce là le jaune, c'est un peu hard  ! :D

 

Bonjour,

 

comme j'ai dit après, j'ai testé avec une cellule de malassez. je n'ai pas de préparation de diatomées.

 

 

Par contre la coupe est vraiment jaune, c'est la couleur du DAB.

 

A+


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#19 Tryphon T

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Posté 20 février 2014 - 04:17

Pour ce qui est des tubes de 1" , il te faut voir au niveau des tubes de plomberie, (pas les pouces du gaz  qui font 3 cm au lieu de 2,54)  ils se mesurent en pouces et fractions de pousse.

Un tube de 1" fait 26-34 mm

1" 1/4 fait 33-42 mm

 

Il doit y avoir moyen de bricoler...


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#20 amazilia

amazilia

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Posté 20 février 2014 - 04:30

je devrais aller dans un de ces magasins samedi, je verrai bien.

sinon, là c'est du super de chez super : http://www.truetex.com/micad.htm


Modifié par amazilia, 20 février 2014 - 04:30 .

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#21 Tryphon T

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Posté 20 février 2014 - 04:55

Oui , j'avais donné ce lien il y a quelques années, il est très bien.

Si tu vas chez les bricoleurs, regarde aussi tout ce qui est manchon !

Car les manchons s'adaptent au diamètre 'extérieur des tubes, mais leur épaisseur est différente d'une marque à l'autre, ce qui fait que tu peux trouver ton bonheur.

Il vaut mieux se munir d'un pied à coulisse, pour avoir les diamètres exacts, parfois assez variables...

 

Bonne chasse.


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#22 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

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Posté 20 février 2014 - 05:46

Bonjour,

 

en effet les raccord PVC gris et aussi les raccord( blanc crème) de plus petit diamètre  pour le PVC eau chaude, sont des moyens pratiques d'adapter les tubes entre eux. De plus ils sont faciles à usiner /coller... J'en ai fait une grande consommation !

 

Note : il y a quelques années le tube PVC gris de 32 mm était plus épais (5 mm de paroi)et on pouvait usiner l'intérieur pour glisser un oculaire...

 

amitiés,

JMC


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