Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Orthoplan 2 /Aristoplan ( Flash et LED )

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 25 février 2014 - 04:59

http://forum.mikrosc...n-2-aristoplan/

Beau matos !

pense tu que l'on puisse intégrer un flash à coté d'une source lumineuse directement placée sous le diaphragme ?

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 970 messages

Posté 25 février 2014 - 06:54

Salut phil, Merci,

On peut placer l'ampoule flash à coté d'une source lumineuse froide (LED), pas à coté d'un halogène qui va monter à plus de 150°C

C'est la modification que je suis en train de réaliser d'ailleurs actuellement :montage d'une LED puissante dans le boitier pour incorporer mon flash et profiter sur le 2 de l'éclairage de Kohler.

Des photos prochainement...

A+

JM

• 0

#3 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 650 messages

Posté 25 février 2014 - 08:57

Bonsoir,

J'ai la même arrière pensée que Vardar, possèdant  le même microscope (qui est équipé d'une led) ... la led est sous la lentille collectrice (il n'y a pas de renvoi à 90° du faisceau lumineux), l'ampoule du flash ne peut être que soit au dessus de la led, soit à coté.

- la position de l'ampoule du flash est-elle moins rigoureuse du fait de l'intensiré de  l'éclair ?

- hors utilisation cette ampoule (transparente) risque-t-elle de gèner l'éclairage conventionnel ?

:) ... tu peux me répondre qu'il faut essayer !  :) ; mais je pense que ton expérience peut nous éviter des tatonnements -_- .

Cordialement

Cosinus

• 0

#4 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 25 février 2014 - 11:47

Bonsoir Cosinus,

Là je positionne l'ampoule flash à quelques mm devant la led, il y a une petite baisse de l'éclairage, mais il me semble que c'est tout.

Par contre j'observe une légère amélioration de la netteté des photos avec l'ampoule à la position pour un Kohler.

Mais je ne suis qu'au début, ma led Cree 357 lm, n'est pas assez puissante pour optimiser l'observation en même temps que le DIC, il faut que je trouve une Led 2 à 3X plus puissante.

A+

JM

• 0

#5 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 687 messages

Posté 26 février 2014 - 11:00

Bonjour Jean-Marc,

Ce projet m'intéresse beaucoup.

Pour la puissance des leds, il n'y a plus de problème maintenant, j'ai monté pour de l'épiscopie interférentielle avec en plus des filtres supplémentaires sur mon Vanox une led 20w blanc froid, la puissance est considérable et remplace facilement la 100 w halogène d'origine, le seul inconvénient est qu'il faut prévoir une ventilation forcée pour le refroidissement, pour cela j'ai adapté un ventilateur de tour informatique. Je la commande avec une alimentation de laboratoire.

Le blanc froid dérange mes caméras Scopetek et Kalinu, je suis obligé de faire une balance des blancs chaque fois.

J'aimerai arrivé à la qualité de tes photos ce qui est impossible avec les caméras dédiés bien que les photos soient bonnes, par contre je vais essayer avec mon Olympus E510 en incorporant plusieurs leds de puissance dans la boite de lumière commandé par la sortie flash du E510 et l'intermédiaire du circuit d'un flash.

Je ne pense pas que l'emplacement des leds pour l'éclair soit importante au vue de la puissance lumineuse transmise, surtout dans mon cas ou le parcours est long et les rayons lumineux sont traitées par des séries de lentilles pour les rendre parfaitement parallèles.

Cordialement

Claude

• 0

#6 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 26 février 2014 - 01:33

Bonsoir,

J'ai la même arrière pensée que Vardar, possèdant  le même microscope (qui est équipé d'une led) ... la led est sous la lentille collectrice (il n'y a pas de renvoi à 90° du faisceau lumineux), l'ampoule du flash ne peut être que soit au dessus de la led, soit à coté.

- la position de l'ampoule du flash est-elle moins rigoureuse du fait de l'intensiré de  l'éclair ?

- hors utilisation cette ampoule (transparente) risque-t-elle de gèner l'éclairage conventionnel ?

:) ... tu peux me répondre qu'il faut essayer !  :) ; mais je pense que ton expérience peut nous éviter des tatonnements -_- .

Cordialement

Cosinus

Je poste quelques photos de la base de notre Microscope commun ;)

Jean-Marc si tu as des idées nous sommes preneurs ^^

20131125_232233.jpg

20131125_232404.jpg

Miniature(s) jointe(s)

• 20131125_232155.jpg

• 0

#7 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 26 février 2014 - 02:11

Bonjour,

Ok, mais je ne sais pas quelle place vous avez entre la LED et le collecteur une fois que tout est fermé ?

Etant donner que vous avez un collecteur avec dépoli, je pense qu'il faut tester 2 choses : 

1-Descendre un peu la LED pour placer plus tard le flash, et vérifier que vous avez toujours un éclairage qui répond à Kohler, je pense que 2 ou 3mm ne changerons pas grand chose. Il faut vérifier que vous ne perder pas trop en intensité.

2- Placer une ampoule flash quelques mm au dessus de la LED et voir si vous perdez en intensité d'éclairage ou en précision d'image.

Si cela n'est pas satisfaisant, il faudra placer le flash qq mm à coté de l'emetteur de la LED. Le dépoli rattrapera ce petit déreglage.

Mais perso, je préfère que tout soit centrer.

A+

JM

• 0

#8 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 650 messages

Posté 26 février 2014 - 02:17

Merci,

...pour la note de frais, tu envois à Vardar ... :D !

Cosinus... le radin !

• 0

#9 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 687 messages

Posté 27 février 2014 - 08:22

Bonjour,

Attention à la chaleur dégagée par une ampoule flash traditionnelle, la led peut ne pas trop apprécier la situation :( vu que l'emplacement à l'air confiné et peu ventilé.

Cordialement

Claude

• 0

#10 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 27 février 2014 - 10:50

Question naïve: de quel genre de "lampe flash" parle t on ?

J'ai à l'esprit un flash classique; c'est énorme 

as tu des exemples de lampe flash ?

J'ai pour projet d'acheter un Sony nex 5n

• 0

#11 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 27 février 2014 - 11:54

Phil,

C'est la lampe flash d'un flash électronique qui se fixe sur le socket de ton reflex.

Il est important pour réussir le montage que ton APN possède OBLIGATOIREMENT un socket pour flash.

Ensuite tu déssoude l'ampoule du flash tu rallonge les fils, tu resoudes, tu la positionnes dans le microscope.

A+

JM

• 0

#12 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 27 février 2014 - 05:41

Ces hybrides Sony ont tous me semble t il un socket pour Flash

Il faudra donc démonter un Flash pas trop cher car exclusif à la micro.

une alternative serait d'inclure un miroir avec soir le led dedans.

voici un bk5000 schéma classique lampe 20w avec lumière réfléchie:

bk5000 light miroir.JPG

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 28 février 2014 - 07:59 .

• 0

#13 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 27 février 2014 - 06:04

Salut Phil,

Sur les hybrides sony, le socket à partir du NEX 6 c'est OK, pas avant.

Pour un flash facile à démonter et pas cher et manuel :

le Yougnuo YN460

Bonjour Jean-Marc,

Ce projet m'intéresse beaucoup.

Pour la puissance des leds, il n'y a plus de problème maintenant, j'ai monté pour de l'épiscopie interférentielle avec en plus des filtres supplémentaires sur mon Vanox une led 20w blanc froid, la puissance est considérable et remplace facilement la 100 w halogène d'origine, le seul inconvénient est qu'il faut prévoir une ventilation forcée pour le refroidissement, pour cela j'ai adapté un ventilateur de tour informatique. Je la commande avec une alimentation de laboratoire.

Le blanc froid dérange mes caméras Scopetek et Kalinu, je suis obligé de faire une balance des blancs chaque fois.

J'aimerai arrivé à la qualité de tes photos ce qui est impossible avec les caméras dédiés bien que les photos soient bonnes, par contre je vais essayer avec mon Olympus E510 en incorporant plusieurs leds de puissance dans la boite de lumière commandé par la sortie flash du E510 et l'intermédiaire du circuit d'un flash.

Je ne pense pas que l'emplacement des leds pour l'éclair soit importante au vue de la puissance lumineuse transmise, surtout dans mon cas ou le parcours est long et les rayons lumineux sont traitées par des séries de lentilles pour les rendre parfaitement parallèles.

Cordialement

Claude

Désolé Claude j'avais zappé ton message dans le fil.

Claude j'aimerai beaucoup voir ton microscope et l'installation des Led dans les boites à lampes.

A+

JM

Modifié par Jean-Marc Babalian, 27 février 2014 - 06:15 .

• 0

#14 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 10 mars 2014 - 12:28

Hello,

Voici le montage définitif de ma LED 12V 1600 lm, le montage permet de pouvoir remettre un halogène à la place bien que je dispose d'une seconde lampe équipée d'une halogène.

En fait l'alimentation se fait directement par l'alimentation 12V intégrée du microscope. Je n'ai pas placé le plus gros radiateur dont je dispose, mais j'ai mis un petit ventilo sur le radiateur alimenté également par l'alim du microscope derrière une résistance pour diminuer la vitesse.

Le résultat semble bon et même à plein pot à 12,3V et 1,2A la température reste en dessous des 35°

1003668.jpg

1003670.jpg

1003672.jpg

1003673.jpg

A+

JM

• 0

#15 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 10 mars 2014 - 09:23

Complément d'information suite à la mise en place de la LED ci dessus :

Malgré ces 1600 lm à fond, on est juste au niveau d'une ampoule 75-100W.

Soit dit en passant, malgré ces 4 Leds, l'ensemble est à peine plus grand qu'un filament d'ampoule halogène 100w, le champs est donc très bien éclairé, sans grande perte de lumière dans le microscope.

Il n'y a aucun problème pour prendre des photos ou films en fond clair, fond noir ou contraste de phase, on n'a pas besoin de flash.

Seul le DIC l'impose, la puissance et la blancheur de la Led ne suffise pas.

Par contre pour le DIC, l'avantage de la Led, c'est qu'elle donne une très bonne idée du rendu de la photo prise au flash, la blancheur de la Led et du flash étant équivalente.

Je voulais mettre le flash dans le boitier devant la LED, mais en fait je n'ai pas vu grande différence de qualité de photo par rapport ai placement original du flash (dans le socle), donc j'ai remis le flash à sa place. Par ailleurs, il est beaucoup mieux protégé, et j'ai toute sa puissance, alors que je perdais 50% dans le boitier.

A+

JM

• 0

#16 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 18 février 2015 - 09:52

Jean-Marc

J'observe ton montage d'un oeil attentif.et admiratif

à quoi sert la petite pièce cylindrique montée sur le fil bleu ?

Pourquoi relie tu ton montage aux pins G4 ?

Comment as tu fixé tes Pins G4 ? est ce par pression de la petite plaque vissée dans le radiateur ?

• 0

#17 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 18 février 2015 - 10:30

Bonjour la petite pièce cylindrique montée sur le fil bleu est je pense la résistance pour diminuer la vitesse du ventilateur. Attention en démontant un flash au xénon ! il y a de la haute tension stockée dans des condensateurs !
  • 0

#18 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 18 février 2015 - 11:21

OK je comprends mieux, il s'agit du ventilateur alimenté sur la même source et les Pins G4 qui relaient l'alimentation. Sinon comment éviter de se prendre le "jus" des condensateurs ?

Modifié par Vardar, 18 février 2015 - 11:22 .

• 0

#19 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 13 avril 2015 - 07:31

Tu veux parler d'un flash d'appareil photo ?

Il faut juste appuyer sur le déclenchement manuel pour le vider.

JM

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!