Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

frottis sanguin

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 308 messages

Posté 08 mars 2014 - 10:00

Papa a décidé de me montrer du sang au microscope.

On a pris une aiguille stérile, je lui ai pincé le doigt fort et il s'est piqué, pour mettre quelques gouttes de sang sur des lames.

on a ensuite appliqué la coloration de May-Grünwald-Giemsa, papa a un flacon tout prêt.

j'étais content de voir des globule rouges, sans noyaux et tous de la même taille,  et des globules blancs. mais on a pas trouvé de plaquettes.

Voilà ses globules au plus fort grossissement : 

2A9C3409_V9.jpg

ensuite, on a mis de l'alcool et cela a fait coaguler le sang, voilà ce que l'on a vu : 

En noir, ce sont les plaquettes ???

2A9C3413_V9.jpg

Moi, j'étais très impressionné de savoir que j'avais des centaines de millions de globules rouges dans le corps
On a trouvé peu de globules blanc, papa m'a dit que c'est normal si on est pas malade.

Bonne soirée, hémoglobinement, Pabilto.

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 215 messages

Posté 09 mars 2014 - 07:32

Bonjours les hématologues !

Ce n'est ps toujours évident de se piquer!

Bon, je vois que l'opération c'est bien déroulée.

C'est très bien de découvrir par soi même sans aucun a-priori, on voit mieux les raisons qui ont abouti à des protocoles rigoureux.

Ici, plusieurs erreurs.

Le sang s'observe à l'état frais si on veut le voir vivant, mais l'observation ne peut pas durer bien longtemps, car dès que le sang quitte l'organisme, le processus de la coagulation commence.

Ici par piqûre de la pulpe du doigt, les thromboplastines tissulaires sont sollicitées en premier. 

Il faut donc prélever sous anticoagulant.

Ou bien, si on veut faire une coloration complexe pour définir la formule sanguine, il faut faire un frottis.

Jamais du sang séché comme dans la photo 2 , c'est illisible et on ne voit surtout pas les plaquettes.

Pour la coloration, ce n'est pas du MGG , les couleurs ne sont pas les bonnes et on ne peut donc pas caractériser les différentes cellules blanches.

De plus, on remarque photo & que les globules colorés sont montés à sec.

Ce n'est pas correct, il y a trop de diffraction.

Il faut monter la lame colorée dans un médium et observer entre lame et lamelle ou mieux, sans lamelle à l'immersion homogène.

Pour exemple, sans prétention, voici un frottis au MGG sous lamelle observé au 10 X ! avec une simple WebCam.

2048_2_REG.jpg

Image cliquable;

Bien cordialement;,

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!