Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Cyclope

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 865 messages

Posté 10 mars 2014 - 12:16

Je continue sur mes essais avec ma nouvelle LED replaçant l'halogène 100w

Cette fois ci j'ai fait un rapide stacking sur ce cyclope avec un éclairage fond clair

Pl Fluotar 10x

Canon 600D

10 images

cyclope 10 FC 09-03-14_fd.jpg

JM

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 347 messages

Posté 10 mars 2014 - 10:20

Le stacking permet de bien voir sur un même plan tous les détails qui définissent les organismes que l'on veut reconnaître et déterminer

En ce sens, il est un outil très pratique

Mais ici, JM, les couleurs ne sont-elles pas faussées ? l'oeil du cyclope n'est pas noir

Est-ce le stacking qui change les couleurs ?

MMS

• 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 865 messages

Posté 10 mars 2014 - 10:33

Bonjour,

Je regarderai sur les images originales, mais il me semble bien que l'oeil était bien noir.

A+

JM

• 0

#4 Buteo

Buteo

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 10 mars 2014 - 11:26

Bjr,

j'ai fait des clichés de cyclope il y a deux jours. Je ne risque pas de les proposer...tellement loin de ceux de Jean-Marc en qualité. Mais l'oeil est bien noir,sans stacking. Le stacking ne change pas les couleurs (en tout cas je ne l'ai jamais constaté).

Cordialement

Buteo

• 0

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 865 messages

Posté 10 mars 2014 - 11:37

Bonjour Buteo,

Merci, je trouve que l'on peut faire mieux comme photo en stacking sur ce sujet (d'ailleurs d'autres font bien mieux)

Je suis content d'arriver à ce niveau déjà, mais je cherche comme tout le monde à progresser.

Il ne faut pas oublier que j'ai des milliers de photos de faites, je n'ose pas dire prêt de 20000. Pour une centaine de correcte !

Il suffit simplement de voir les photos que je faisais il y a 7-8 ans :lol: .

Donc il est important de montrer les photos que vous faites, on peut analyser ce qui va et ne va pas, on progresse plus vite !

A+

JM

• 0

#6 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 710 messages

Posté 10 mars 2014 - 02:04

Bonjour JM,

Tu t' est lancé un véritable défi avec ce cyclope ! Etait-il mort ?
J' ai remarqué que le stacking (avec le même logiciel utilisé) donnait de meilleurs résultats sur des objets "pleins" c' est à dire qui n' ont pas de structure interne plus ou moins transparente.

Cordialement,
Picroformol
  • 0

#7 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 865 messages

Posté 10 mars 2014 - 02:41

Salut Jean-Luc, merci,

Il est "endormi", par un petit coma éthylique ^_^

Je n'ai pas de grande expérience en stacking, donc je tatonne beaucoup, la grande majorité des images vont à la poubelle.

A+

JM

• 0

#8 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 347 messages

Posté 10 mars 2014 - 08:19

Va pour l'oeil noir de ce cylcope

Ce qui me dérange le plus dans le stacking ( et j'en ai fait aussi beaucoup sur les larves d'invertébrés dont j'ai à peu près 150000 photos dont une centaine de bonnes)

c'est que tout est mis sur le même plan, celui de la netteté et que les volumes sont différents bien sûr des volumes originaux

mais je sais qu'on ne peut faire autrement

C'est comme si on regardait une carte géographique pour chercher un endroit et que seul l'endroit recherché était net et tout le reste, flou

On s'y perdrait

Ce qui serait par contre intéressant, comme certains de mes collègues le font avec les pollens c'est de permettre à l'observateur

de voyager dans la pile des photos "stackées" de haut en bas ou de bas en haut et de voir apparaître les détails là où ils sont

mais cela demande plus de travail que l'empilage automatique qui je dois l'avouer parfois cache aussi des détails (donc il faut connaître le sujet dans ses détails avant d'accepter une photo empilée)

mais ce sont juste des à propos bien gentils que je développe ici

SDS

• 0

#9 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 659 messages

Posté 10 mars 2014 - 09:32

Bonsoir,

Si vous utilisez Helicon pour stacker, après l'empilage automatique on peut retoucher zone par zone par apport aux photos de la pile en transférant les zones nettes intéressantes sur la photo finale, car il est impossible qu'un logiciel le fasse parfaitement.

Il peut ètre nécessaire aussi de choisir de sauter quelques photos pour un résultat meilleur. (possibilité d'éliminer les vibrations par exemple).

Cordialement

Claude

• 0

#10 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 865 messages

Posté 10 mars 2014 - 10:34

Là je veux bien croire tout le monde, j'apprends :wacko:

JM

• 0

#11 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 307 messages

Posté 23 mars 2014 - 09:35

On pense, ce matin, avoir trouvé un copépode dans l'Allier.

On a fait une photo en stacking, bien sur, elle est moins belle que celles faites par Jean Marc, mais on sait qu'il nous en voudra pas de "polluer" son sujet avec nos photos.

Voilà donc la photo, et merci de nous confirmer que c'est bien un copépode (notre premier), et peut être un cyclope ???

Bonne soirée à tous, Pablito

stacking2_V9.jpg

• 0

#12 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 865 messages

Posté 23 mars 2014 - 11:41

Hello,

Oui, très bien.

Cela ressemble bien à un cyclope. Avez vous appliqué un traitement, par ce qu'il semble un peu "vide" de l'intérieur ?

A+

JM

• 0

#13 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 307 messages

Posté 24 mars 2014 - 08:20

Non, non, pas de traitement autre qu'une légère augmentation du contraste de l'image finale.
Il y avait 10-15 copepodes au fond de la boîte de pétri on a regardé à la loupe binoculaire
Ils étaient tous clairs et bougeaient d'un côté à l'autre à des vitesses supersoniques.

Et que je suis content: c'est finalement facile de découvrir le monde... On a déjà beaucoup trouvé de choses en trois mois...

Pablito
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!