Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

les ailes du piéride de la rave

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 308 messages

Posté 14 mars 2014 - 05:24

Dans les TP que nous devions faire, mon papa et moi, figuraient l'observation des ailes de papillon.

Bon, dans le jardin, on a des papillons blancs communs qui s'appellent "piéride de la rave".
On en a trouvé un en mauvais état qui savait plus vraiment voler et avait une aile cassée, on en a donc profité pour faire nos observations.

Dans cette première partie, on va regarder les ailes.

Les ailes sont en fait constituées d'une membrane, et recouvertes sur les deux face d'écailles, qui se superposent comme les tuiles sur notre toit.

2A9C0158_V9.jpg

Les écailles sont en fait des nervures organisées en réseau, par transparence, c'est assez joli :

2A9C0177_V9.jpg

Elles sont fabriquée en étant reliées à l'aile par un pédoncule, dont la base est comme les racines d'un arbre.
voilà trois photos pour le montrer, la première prise à la loupe binoculaire, les deux autres en transparence.
Quelle structure !!!

stacking1_V9.jpg
2A9C0209_V9.jpg
2A9C0210_V9.jpg

C'était déjà merveilleux, de voir toutes ses merveilles cachées que l'on ne peut pas voir, moi je croyais que sur les ailes c'était simplement de la poudre ..
Mais le mystère a été complet, inouï et grand, quand on a fait une découverte que papa n'a pas élucidé sur le net : on fait un post à part.

Papillonement, Pablito

Modifié par pablito, 14 mars 2014 - 05:38 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!