Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Gonyostomum semen

VIDÉO trichocystes algues raphidophyceaea

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 346 messages

Posté 03 avril 2014 - 02:25

Dans un prélèvement d'eau acide d'une mare dans les tourbières du Mont Rigi (juste à côté de la Station scientifique)

quantité non négligeable d'unicellulaires qui ressemblent à des euglènes

On pourrait s'y méprendre au premier coup d'oeil. Ces organismes se déplacent comme des Euglenidés, possèdent deux flagelles dont l'un est plus visible que l'autre, 

de même longueur que le corps (environ 40 µ de moyenne)

Ces Gonyostomum (en espagnol son surnom est semilla verde, la semence verte) ressemble à une petite semence de courge mais en moins plat, du côté le plus large,

et a pour particularité de ne pas posséder de membrane cellulaire et des chlorophastes autour du noyau

Et surtout : des trichocystes, ce qui la rend irritante pour les nageurs lorsqu'à la fin de l'été, elle s'est développée en masse que l'on appelle les "blooms"

qui donnent leur couleur aux nappes d'eau qui sont ainsi envahis par ces organismes.

Ces trichocystes sont à la source de l'irritation par contact avec la peau de cette pellicule microscopique vivante d'algues qui se dépose sur le corps du nageur lorsqu'il sort de l'eau

et qui actionne leurs trichocystes (ou ejectosomes).

On voit à la fin de ce clip, des moments intéressants: GOnyostomum explose (pourquoi cet individu et pas celui d'à côté qui a la même taille ?)

et on voit se déliter les chloroplastes, les trichocystes,  les flagelles et finalement apparaît le noyau.

http://youtu.be/Qu-TlrTpmqE

semillamente

SDS

Modifié par solito de solis, 03 avril 2014 - 03:10 .

• 0

#2 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 03 avril 2014 - 05:12

Surprenant ce cilié kamikase !
  • 0

#3 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 04 avril 2014 - 08:45

On observe parfois l'explosion de ciliés avec des symbiotes chloroplastes sous l'effet de la lumière.

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 181 messages

Posté 04 avril 2014 - 09:16

Bonjour,

Tout ceci est bien curieux ! En tout cas aiguise ma curiosité.

et a pour particularité de ne pas posséder de membrane cellulaire et des chlorophastes autour du noyau

Comment ce fait-ce ?

On observe parfois l'explosion de ciliés avec des symbiotes chloroplastes sous l'effet de la lumière.

Fabrication de trop d'oxygène ? Trop forte oxydation?

Ou autre chose?

Cette cytolyse m'a beaucoup impressionnée.

Bien sûr on peut imaginer des processus physiques comme la pression ou des réactions chimiques conduisant à cette lyse, mais que sait-on de la Pathologie des Protistes?

Y a-t'il au moins des laboratoires qui s'y intéressent ?

Pour ma part cela m'a fait penser aux conséquences d'une infection virale.

Que sait-on des infections bactériennes , virales ou parasitaires  chez les Protistes ?

Interrogativement.

• 0

#5 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 04 avril 2014 - 02:01

Tes réflexions de Tryphon T invitent à chercher et à découvrir

Elles sont des centaines dans une goutte, et seules quelques unes explosent

s'il y avait infection, ce serait pour un plus grand nombre en même temps

De surcroît, l'échantillon a vécu quelques jours et les Gonyostomums se sont "amincis" quelque peu

et semblaient plus résistants ?

Ne serait-ce pas la gourmandise, leur péché mignon ?

• 0

#6 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 04 avril 2014 - 04:59

Je dois ajouter quand même que comme je l'ai signalé pour le rotifère Bryceella Remane 1929, ces Gonyostomum vivent ici en permanence dans des eaux très acides

pH = ou inférieur à 4. Ce qui diminue terriblement la possibilité d'existence de virus et de bactéries.

Je dois donc explorer un peu plus avant les conditions qui sont celles permettant l'explosion de ces algues

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, trichocystes, algues, raphidophyceaea

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!