Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Spongomonas

VIDÉO Spongomonadea

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 346 messages

Posté 14 avril 2014 - 04:12

Des algues flagellées coloniales, microscopiques, d'environ 5-10µ

qui vivent en groupes de formes différentes, serties dans des alvéoles de cette forme dont on peut voir dépasser 

les doubles flagelles de ces cellules qui possèdent aussi deux chloroplastes

Ce sont leurs flagelles qui font tourner la machine lorsqu'elle est sphérique comme Spongomonas uvella

Je ne sais elles naissent avec leurs flagelles ou si il apparaît alors qu'elles vont quitter la matrice

J'ai d'abord pris cet organisme pluricellulaire pour une amibe (Amphizonella violacea) puis en regardant de très près

(et on voit mieux au microscope que dans le clip) j'ai vu les "cils" bouger qui étaient des flagelles

On peut voir aussi les cellules qui ont quitté la matrice et qui, sans doute vont partir commencer une autre colonie ailleurs.

Il paraît que les réflexions autour de ce type de colonies invitent les scientifiques à croire que les metazoaires

sont issus de tel type d'organisation de cellules individuelles en tissus multicellulaires.

http://youtu.be/AH06bMMY0xA

A defaut de regarder tout le clip, juste aller voir les dernières images que je trouve féeriques

MMS

Modifié par solito de solis, 14 avril 2014 - 04:13 .

• 0

#2 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 393 messages

Posté 14 avril 2014 - 06:28

Coté image : saisissant, les dernières secondes m'ont tout de suite fait penser à "Abyss". Coté musique, c'est une de celles que je préfère...mais une question me turlupine : dors tu de temps en temps ?

Pour ton avis sur mes clichés, merci, mais la qualité viendra avec du matériel plus performant. Pour l'instant, je rattrape les 40 ans de désertion du monde micro donc je suis plus dans une boulimie culturelle et recherche tous azimuts que dans la recherche de perfection (sauf si elle sert à la détermination) photographique .

@+

Buteo

• 0

#3 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 289 messages

Posté 14 avril 2014 - 07:11

le final est effectivement époustouflant !! Bravissimo, Pablito

• 0

#4 vasselle

vasselle

Invertébré

• Visiteur *
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 15 avril 2014 - 12:24

Bonjour.

Superbe

Cordialement Seb

• 0

#5 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 16 avril 2014 - 12:28

• 0

#6 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 16 avril 2014 - 07:46

une colonie beaucoup plus grande, environ 200 µ; pourrait être visible à l'oeil nu dans quelques jours

• 0

#7 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 22 avril 2014 - 04:24

Bonjour SDS,

Coté "qualificatif" sur tes vidéos je ne trouve plus d' adjectif !
Ou peut - on trouver de tels organismes ?
Cela me fait penser au processus d' organisation des amibes "coloniales"
Cordialement,
Picroformol
  • 0

#8 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 22 avril 2014 - 07:34

Salve Picroformol

Je sais que de tels organismes vivent souvent dans les eaux des tourbières, 

Je ne les ai pas vus tout de suite comme étant intéressants, pensant d'abord déchets végétaux, 

puis curieusement j'en ai vu un qui n'était pas très gros (qu'on voit dans le clip)

et qui tournait sur lui-même. Je sais que les mouvements des organismes entre lame et lamelle ne sont pas toujours dus à leur mouvement propre

mais que les mouvements de courants et de pression peuvent ainsi faire bouger les objets morts et donner l'impression de vie

Mais là, tourner sur soi-même et s'arrêter, repartir alors que tout autour, rien ne bouge, il fallait aller voir de plus près

J'ai fini par trouver la raison du mouvement (les flagelles) et la foule d'individus qui agitent le tout et qui migrent parfois loin de la masse

etc.... Si tu souhaites un échantillon de l'eau, je peux envoyer, un petit peu du prélèvement qu'il me reste

dans une enveloppe, je pense qu'ils résisteront au courrier

Des études sérieuses concernant l'évolution du simple au complexe ( je ne pense pas que l'évolution aille uniquement dans ce sens, mais vice-versa)

établissent que les metazoaires (dont nous faisons partie) pourraient bien être apparus selon ce principe des Spongomonas ou autres colonies d'organismes plus simples, tels les unicellulaires

Comme il me semble que les émotions animales (donc en partie celles de l'humain) sont pour beaucoup les suites des mouvements des organismes unicellulaires

il serait intéressant de voir comment les colonies se meuvent, comment elles transforment les émotions d'individus mono en émotions de masse

voir par exemple si il y a amplification ou changement de niveau, etc...

et finalement on pourrait prouver que ce que nous voyons comme mouvements de la part de ces petits organismes vivants, trouvent une résonance, dans notre organisme

par le jeu des neurones-miroirs (voir Rizzolatti) et que ces observations du vivant par rapport aux photographies ont une incidence notoire sur nos propre émotions.

De cela peuvent découler bien des questions et bien des suppositions...

SDS

• 0

#9 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 22 avril 2014 - 08:43

Bonsoir SDS,

Merci pour ta proposition d' envoi d' échantillon par courrier en fait j' ai trouvé une tourbière dans le Val d' Oise que je me propose d' explorer prochainement et donc je ferais attention à ces colonies.

Pour ce qui est de l' évolution du simple vers le complexe je suis assez d' accord avec toi et tant que les ambiguïtés sur les notions de simple et complexe ne seront pas levées il y aura toujours matière à discussion (les bactéries réputées simples perdurent et ont colonisées quasiment tous les biotopes).

Quand à la notion de neurones miroirs que je ne connaissais pas je vais lire l' article.
Cordialement,
JL B
  • 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Spongomonadea

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!