Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

deux questions avant d'écrire notre sujet

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 478 messages

Posté 04 mai 2014 - 09:23

Bonsoir ! En Espagne, entre autre, on s'est intéressé aux plantes résistantes au sel et à la sécheresse. Pour préparer les coupes, on s'est heurté à deux problèmes graves, sur lesquels on veut bien votre avis avant de rédiger nos observations :

1. L'eau de javel ... Colore les cellules en marron !!! quand on met de l'eau de javel sur une coupe, presque transparente, l'eau de javel et la coupe deviennent marron ( cas des agaves entre autre, mais pas que). Même après rinçage, des cellules restent colorées par l'eau de javel. Savez vous pourquoi ??? exemple, coupe de "Carpobrotus edulis", cellules colorées ... par l'eau de javel !!! : 2A9C1503_V9.jpg

2. L'eau de javel ... ne vide pas les cellules !!! Quand on met de l'eau de javel, souvent, la cellule reste pleine.

Exemple, cactus, coloration lugol, après nettoyage eau de javel !!! : ça contient des réserves, de l'amidon, un cactus ??? mais alors, c'est très très compliqué de faire des coupes propres !!!

2A9C1926_V9.jpg

Demain, notre post global sur les observations de coupes de plantes adaptées en bord de mer.

Pierre et Pablito 

Modifié par pablito, 04 mai 2014 - 09:32 .

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 354 messages

Posté 05 mai 2014 - 07:01

Bonjour,

l'eau de javel contient aussi des sels de sodium et probablement des stabilisants car on ne doit pas la conserver plus de 2 mois en pratique *. J'utilise plutôt une solution dite de Dakin (vendue en pharmacie comme désinfectant ) et qui est plus pure et stable ...

* peut être était elle trop ancienne dans le cas présent ?

Amitiés,

JMC

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 734 messages

Posté 05 mai 2014 - 07:47

Bonjour,

Je répondrais comme Jean-Marie.

D'abord, qu'est-ce que tu appelles eau de Javel?

L'eau de Javel est avant tout de l' 'hypochlorite de sodium (ou de soude) c'est un oxydant , et un puissant éclaircissant.

C'est le Chlore quelle contient qui agit.

Mais le chlore s'évapore de la solution qui perd de son efficacité avec le temps. C'est même assez rapide vue l'odeur dégagée.

Si çà sent, c'est que le chlore s'en va...

ensuite, je suppose que ton eau de Javel n'est pas un produit pour laboratoire, mais un produit ménager.

De ce fait, il est probablement impur (pas trop grave) et additionné de détergent  pas toujours indiqué.

La Javel en berlingot doit être dilué ! "Pur", il agit moins bien...

Le temps d'action compte également .

Plus la solution préparée est vieille et plus le temps d'action est important.

La coloration par le Javel ?

Je n'y crois pas. C'est un éclaircissant, d’ailleurs on l'utilise comme détachant !

Bien entendu, si dans une coupe, certaines structures solides sont cachées par des pigments et de la matière organique, après action du javel, ces structures apparaîtront dans leur couleur d'origine. 

Mais dans ton message tu précises eau de Javel, coloration Lugol !!!!

C'est le Lugol qui va colorer et non l'eau de Javel.

Pourquoi cette coloration au Lugol.?

Le Lugol sert de réactif spécifique (enfin presque) de certains sucres comme l'amidon qu'il colore en BLEU et NOIR si la réaction est trop poussée, mais d'autres structures comprenant des hydrates de carbone seront colorées en beige ou en marron.

Si tes cellules ne sont pas vidées, c'est la preuve que ton Javel est périmé.

A+

Le Dakin, est du Javel, stabilisé par du permanganate de K qui est VIOLET.

Le Dakin est plus stable que le Javel mais peut éventuellement légèrement colorer en violet.

• 0

#4 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 478 messages

Posté 05 mai 2014 - 08:18

J'ai dit eau de javel, j'utilise en fait aussi du dakin, qui est récent (2 mois)

La coloration marron foncé et intense a été immédiate, y compris le dakin lui même en surplus, alors que les coupes initiales étaient presque transparentes. L'effet est spectaculaire.
Après de nombreux lavages, seules certaines cellules sont restées colorées par le dakin, elle ne l'étaient pas initialement.

Pour le cactus, j'ai ensuite mis du lugol pour chercher l'amidon, qui n'est jamais détruit par le dakin
  • 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 734 messages

Posté 05 mai 2014 - 09:35

J'ai dit eau de javel

J'avais bien entendu.

Mais de quelle origine ? Dilution ? Conservation ?

Le Dakin se conserve 1 mois et le Javel moins, mais cela dépend des conditions de conservation (lumière, nombre d'ouverture du flacon etc...)

Utilises-tu l'acide acétique?

Pour la coloration, en effet, certains sucs de cactus quand ils sont mélangés à l'eau de javel donnent une coloration marron qui s'estompe, selon mon expérience, rapidement.

C'est dû à quoi ?

Je ne suis pas chimiste, je n'en ai aucune idée. Une substance du suc comme un alcaloïde , un latex ?

A+

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 734 messages

Posté 05 mai 2014 - 09:45

Re,

Un aimable correspondant me signale une erreur que j'ai commise, comme pas mal de gens.

L'odeur de "chlore" des piscines par exemple, n'est pas celui du chlore lui même mais des chloramines ( -N-Cl)

Le chlore "pur"   est du dichlore.(Cl--Cl) ,   lui étant un gaz extrêmement toxique (suffocant)... Gaz de combat (14-18)

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 734 messages

Posté 05 mai 2014 - 03:02

Mon aimable correspondant vient de me donner probablement la clé de l'énigme.

La couleur observée serait due à la présence de fer.

J'ai recherché sur internet et des tas d'observations confirment cette réaction, par exemple avec de l'eau de puits riche en fer :

"Par contre il y a souvent du fer (dans l'eau ) présent sous forme d'ions Fe2+. Et si une telle eau en contient, l'adjonction de Javel oxyde ce fer Fe2+ et le transforme en rouille Fe(OH)3 qui est brune. L'eau de Javel est une solution d'hypochlorite ClO-. Il se produit la réaction :

2 Fe2+ + ClO- + H2O + 4 OH- --> 2 Fe(OH)3 + Cl-  "

D'un autre côté, j'ai mis ce matin à tremper dans du Javel des morceaux de différents cactus et autres plantes succulentes et j'ai pu constater un jus marron au moment ou je pressais ces morceaux dans la solution qui s'est éclaircie.

Cependant après plusieurs heures au soleil, mon liquide est devenu marron et visqueux...

• 0

#8 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 478 messages

Posté 05 mai 2014 - 09:38

merci, pour ces recherches et ces explications.

Le contenu des cellules des plantes "grasses" (qui sont gorgées d'eau, pas de graisses) est certainement complexe, on a parfois plus l'impression d'un gel que d'un liquide.

Mais je n'ai pas les moyens d'en faire une analyse chimique.

Pierre

• 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 734 messages

Posté 06 mai 2014 - 06:02

Bonjour ,
Certaines plantes comme les Cactées ( mais pas uniquement ! ) sécrètent un SUC .
C'est pour cette raison qu'on les appelle plantés succulentes.
Succulent ne voulant pas dire bon , excellent ( vous pouvez même vous empoisonner ! ) mais qui contient du suc.
  • 0

#10 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 734 messages

Posté 06 mai 2014 - 08:19

Bonjour les Amis,

La question concernait la microscopie et évoquait des difficultés à faire les coupes des plantes grasses.

La coloration brune et le vidage difficile du contenu cellulaire par l'eau de Javel était le premier obstacle du fait d'une coloration brune inexpliquée.

Tout ceci a aiguisé ma curiosité et j'ai trouvé quelques réponses susceptibles de vous aider.

Les plantes grasses ont pour propriété de stocker de l'eau pour résister à la sécheresse et aux hautes températures.

De ce fait elles ont développé des facultés d'adaptation aux milieux arides.

D'une part elles ont innové, des formes optimisées, une nouvelle photosynthèse (de type CAM par opposition au type C4) et des mécanismes de stockage de l'eau au niveau cellulaire et moléculaire.

Pour faire court, on peut extraire des plantes grasses un suc qui s'écoule en coupant les tissus et un gel provenant de la pulpe.

Le suc qui s'écoule devient du latex qui renferme de nombreuses substances comme la barbaloïne, qui va donner l' aloïne , des sels minéraux, vitamines polysaccharides et plein d'autres substances.

Le gel qui lui provient de la pulpe contient d'autres substances dont la liste est longue et constitue un mucilage.

Ce mucilage est contenu et sécrété par des cellules spéciales dites cellules à mucilage et la propriété de se combiner à l'eau.

Je ne sais pas encore dans toutes ces substances qu'elle est celle , responsable de la coloration marron en présence de `Javel, mais peu importe.

Les difficultés au niveau de l'élaboration des coupes et de leur traitement vient du fait de la quantité importante du latex et du mucilage qui rendent les opérations collantes et empêchent l'action des réactifs.

Le protocole que j'ai trouvé est donc le suivant :

Couper de petits morceaux de tissus et les fixer dans du formol

Déshydrater totalement les tissus dans l'alcool avec des bains de plus en plus concentrés en alcool. (25% ... absolu)

On peut alors couper et colorer.

Mucilage cell lm large lo res.jpg

Cellule à mucilage 

Amitiés.

• 0

#11 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 791 messages

Posté 06 mai 2014 - 03:00

Bonjour,

J' ai vu sur l' internet que le jus de cactées (dont fait parti  carpobrotus) contenait pas mal d' acide oxalique ( qui est un réducteur) il peut donc y avoir aussi une réaction d' oxydoréduction avec le permanganate de potassium du Dakin (oxydant) conduisant à une décoloration  du permanganate plus ou moins complete d' où la coloration rose violette des cellules de la première photo.

D' autre par l' iode contenue dans le Lugol est aussi un oxydant il peut colorer en brun le glycogène es cellules.

En fait il peut y avoir plusieurs réactions d' oxydoréduction entre les différents constituants ( suivant les potentiels redox de chacun).

Excuser moi des termes de chimie;

Cordialement,

Picroformol

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!