Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Etude sur la méduse : Aurélia aurita

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 170 messages

Posté 09 mai 2014 - 08:04

Bonsoir, 

Rapporté de notre périple espagnol, des clichés concernant l'histologie des méduses.

Nous pensons qu'il s'agit d'aurélia aurita, espèce qui n'est pas spécifique de la méditerrannée.

Voilà une photo, piquée sur le web, mais absolument représentative des dizaines d'individus proche des rivages que nous avons observés, et pour quelques uns d'entre eux, capturés.

meduse3.jpg

Sur ces méduses, nous avons cherché à observer, selon le schéma que nous donnons ci dessous :

Les_Cnidairesa.jpg

1. la surface, et en particulier les photorécepteurs : ce sont de petites taches assez spectaculaires à voir, moins sur la photo.

2A9C1662_V9.jpg

2. les cellules gastriques. Elles sont facilement identifiables sur nos espèces prélevées, se sont les parties les plus sombres des méduses, visibles par transparence.

2A9C1657_V9.jpg

3. les structures de la bouche, en fait le manubrium qui entoure cette bouche : 

2A9C1660_V9.jpg

4. les filaments : faciles à identifier et a prélever, mais nous n'avons pas pu mettre en évidence les cellules urticantes, ce n'est pas faute d'avoir cherché

2A9C1650_V9.jpg

5. a notre que dans toutes les filaments, il y avait de minuscules grains de sable au départ des filaments, visibles seulement au microscope ! 

2A9C1655_V9.jpg

Bonne soirée, P & P

Modifié par pablito, 09 mai 2014 - 08:08 .

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 599 messages

Posté 09 mai 2014 - 08:12

Bonsoir et bravo,

Question comment pratiquer des coupes dans une méduse...gélatineuse ?

Y-a-t-il une préparation spéciale ?

Cosinus.

• 0

#3 pablito

pablito

• Membre Modérateur
  • 1 170 messages

Posté 09 mai 2014 - 08:30

Le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret
Nous avons disséqué au scalpel de chirurgie
Puis simplement observé en pressant très légèrement la lame
On a disséqué le plus précisément possible, mais sans loupe bino car elle n'a pas eu le droit aux vacances familiales
Coloration fuschsine sur la tentacule sans grains de sable, aucune coloration sur toutes les autres

P & P
  • 0

#4 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre actif.
  • PipPipPip
  • 327 messages

Posté 09 mai 2014 - 09:30

Bonsoir  Pablito

.

Belle présentation  et idée  originale

La présence  des  sécrétions calcaires dans les  tentacules  est assez  curieuse .

En  médecine  on parlerait  de lithiase  -

Phénomène  normal ?  mais  à mon avis  possiblement pathologique – voilà un sujet à creuser 

Félicitations

Amicalement

Dominique

d

• 0

#5 pablito

pablito

• Membre Modérateur
  • 1 170 messages

Posté 10 mai 2014 - 06:40

Dominique

Il est aussi possible que les éléments contenus dans les filaments ne soient pas des sécrétions, mais soient des éléments contenus dans l'eau de mer du rivage en suspension que les méduses ne peuvent rejeter

C'est l'hypothèse que j'avais faite initialement, car j'ai constaté le phénomène sur chacune des 3 méduses prélevées ( échantillon pas représentatif, je reconnais )

Dans ce cas, les "grains" pourraient être de la silice, du calcaire, ou tout autre élément en suspension dans l'eau remuée du rivage

Prélèvement fait en bordure de mer dans une calanque très pure, réserve marine

Pierre

Modifié par pablito, 10 mai 2014 - 06:42 .

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 885 messages

Posté 10 mai 2014 - 08:32

Bonjour les Pierres, (1)

Magnifique couple de chercheurs que vous êtes.
Votre curiosité est revitalisante.

J'ai cherché sur le Net (bon, je vous l'avoue, le Net ne fait pas la vérité ni un modèle d’exhaustivité) mais je n'ai rien trouvé au sujet de ces inclusions, c'est donc une première bravo.
Je me suis dit dans un premier temps que certaines inclusions (transparentes) étaient de la silice donc du sable, n'ayant pas de réponse pour les plus sombres (calcaire) donc cela va dans le sens de l'incorporation de particules en suspension dans l'eau. (Calcaires et siliceuses).
Leur rôle, je pense n'est pas d'entendre (otolithes) mais plutôt, avais-je pensé de lest, comme on "plombe" les rideaux trop légers ou les voiles de mariées.
Maintenant, si c'est un déchet de digestion (comment???) en voie d'élimination, pourquoi pas.

Tout cela pour dire que Mikroscopia (qui n'est pour rien dans VOS découvertes, ) est quand même un bon outil pour les diffuser et les discuter et les analyser !

on est à peu près sur que même Tryphon n'a pas vu cela comme ça. Et il n'aura pas le droit de nous dire qu'il savait !!!

Au sujet de Tryphon, je voudrais dire pour sa défense que :
Il ne faut pas se fier aux apparences !
Il ne faut pas interpréter en fonction de ses propres critères et ne considérer toute interprétation que comme une hypothèse.
Et donc ne pas constituer un "profil" d'individu, uniquement sur des hypothèses pour les considérer avec le temps comme des faits . (On voit trop souvent cela sur le plan judiciaire et on fait condamner trop de gens en prétextant l'ultime conviction)
Conviction n'est pas preuve.

Je dirais donc pour sa défense, que la solution de l'énigme était écrite dans le nom même de la photo, alors, je me suis tu.

Félicitations.

(1 ) Je dirais, sans jeu de mot, pour montrer qu'il y en a un :)

• 0

#7 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 10 mai 2014 - 08:37

c'est très intéressant !

une curiosité ouverte à tout

• 0

#8 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 885 messages

Posté 10 mai 2014 - 02:00

Mon aimable correspondant me signale la chose suivante:

Il en est qui ont des oeufs sous les bras d'autres comme certaines méduses y voient passer des grains de silice
ou des déchets de calcaire provenant des coquilles de crustacés
En effet, les méduses possèdent des tentacules poreuses qui permettent leur système de pompe de fonctionner, et pour le mouvement de leur cloche et pour l'alimentation.
La photo est donc un moment d'arrêt de ce flux, comme d'habitude
Si il y avait eu mouvement donc, video, on aurait pu voir que ces déchets ne restent pas dans les bras mais circulent avec le flux d'eau, ce qui gênerait le mouvement et les vortex créés par fonctionnement de la dite pompe
Il faut comprendre qu'une méduse ramassée sur le sable est en arrêt de fonctionner et donc peut se trouver encombrée

Encore merci pour d'aussi précieuses explications.

• 0

#9 vasselle

vasselle

Invertébré

• Visiteur *
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 10 mai 2014 - 05:43

Très bonne observation

Bravo

Cordialement seb

• 0

#10 pablito

pablito

• Membre Modérateur
  • 1 170 messages

Posté 10 mai 2014 - 05:59

pour avoir disséqué les méduses, je ne croyais pas à un résidu de digestion, sinon j'aurai trouvé des déchets dans le système digestif.

D'ailleurs, la littérature trouvée le confirme.

Les méduses, bien que près du rivage et dans des eaux remuantes, n'étaient pas échouées, voilà le site de prélèvement.

IMG_2344_V9.jpg

L'explication finale de Tryphon (je ne le remercierai jamais assez des recherches qu'il fait, c'est génial) colle évidemment parfaitement à l'observation : en bordure de rivage, trop de petits éléments en suspension bloquent les pompes de la méduse.

Je n'aurai pas pu enregistrer de vidéo, car j'ai sectionné les filaments avant observation.

P & P

• 0

#11 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 806 messages

Posté 11 mai 2014 - 02:37

Superbe sujet, observation, et analyses.

JM

• 0

#12 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 145 messages

Posté 11 mai 2014 - 04:14

Bonjour,

intéressante observation . La structure en forme de trèfle à 4 feuilles représente les gonades .

Les aurélias sont très nombreuses au printemps dès que la température de l'eau augmente. j'ai eu l'occasion de nager dans une "mer d'aurélia" (environ 20 au m² !) et le contact avec elles est très curieux mais fort heureusement pas urticant pour moi !

amitiés,

JMC

• 0

#13 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 885 messages

Posté 11 mai 2014 - 04:58

Salut à tous,

Ne me remerciez-pas, l'explication n'est pas de moi.

Info, aux dernières nouvelles une variété de méduse serait plus résistante que les tardigrades...

• 0

#14 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 672 messages

Posté 12 mai 2014 - 08:44

Bonsoir,
Je suis médusé !
  • 0

#15 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 599 messages

Posté 12 mai 2014 - 09:45

...celle là, je n'aurais pas osé... -_- et pourtant !

Modifié par savant Cosinus, 12 mai 2014 - 09:45 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!