Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

cladocères du Rhin

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 271 messages

Posté 01 juin 2014 - 09:15

Dédicace : A Walter Dioni, que nous ne connaissons pas, mais qui nous a permis par ses publications de comprendre ce que l'on a vu ce week end, et pour qui vont donc naturellement nos pensées ce soir

Bonsoir !!!

on a été en Alsace ce week end, et on a fait des prélèvements sur les bord du Rhin, dans la zone protégée de la Rhinau.

On a découvert : 

- des cladocères vivipares !!! que l'on a photographié avec divers éclairages (1 et 2 fond clair, 3 éclairage oblique, 4 épiscopie de Tryphon (LED externe au dessus, + fond clair) )

- des cladocères malades, avec des algues qui poussent dessus (5 cladocère parasité par algues, fond clair) (et pourtant, ça bougeait ... comme des puces d'eau !!!!)

Bonne soirée, P & P

2A9C2541_V9.jpg

2A9C2545_V9.jpg

2A9C2558_V9.jpg

2A9C2347_V9.jpg

cladocère malade_V9.jpg

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 231 messages

Posté 02 juin 2014 - 06:47

Bonjour,

Jolies images !

Je ne pense pas que les cladocères soient malades, il s'agit d'organismes opportunistes qui voyagent gratuitement sur la carapace !. J'ai déja vu des copépodes entièrement recouverts de diatomées sans la moindre gène pour eux !

amitiés

JMC

• 0

#3 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 02 juin 2014 - 07:48

Bonjour,

Je ne suis pas gynécologue, mais ça ressemble plus à un oeuf qu'à un foetus... :ph34r: mais je dis peut être des bêtises...

Je suis pas vétérinaire, mais je suis de l'avis de Jean Marie... c'est du co-voiturage ...

Vous allez voir, la chasse aux bêtes qui bougent, c'est plus rigolo que d'examiner de la salade... B) (ça n'engage que moi).

Amicalement

Cosinus.

Modifié par savant Cosinus, 02 juin 2014 - 07:50 .

• 0

#4 vasselle

vasselle

Invertébré

• Visiteur *
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 02 juin 2014 - 06:28

Bonjour

Très belle observation

Cordialement seb

• 0

#5 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 271 messages

Posté 02 juin 2014 - 10:18

Oui, une autre voie concordante m'a aussi indiqué que les algues n'étaient pas forcément des parasites.

En fait, quand on voit des algues sur un individu, trois possibilités existent : 

- les algues parasitent l'individu (mon hypothèse de néophyte, donc je ne suis pas toujours aussi optimiste que cela)

- les algues sont neutres vis à vis de l'individu, comme quand elles se fixent sur la coque d'un bateau

- les algues et l'individu tirent profit de cette association (symbiose)

je ne sais pas pourquoi j'ai spontanément privilégié la solution 1, c'est ici la 2 qui à la faveur des "sachant".

Pierre

PS Cosinus, oui, cela amuse Pablo de suivre les bestioles qui bougent, il y arrive bien. Mais j'ai beaucoup de questions, et peu de photos. La plupart du temps, on observe sans lamelle.

Il faut qu'on se mette à la vidéo. C'est dur, et surtout, je ne sais pas réduire la taille. Pierre

• 0

#6 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 03 juin 2014 - 08:30

La plupart du temps, on observe sans lamelle.

...il suffit de mettre une goutte assez "épaisse" et la lamelle ne gène en rien les mouvements... quatre plots de vaseline permettent de faire une vraie piscine !

...la video n'est pas nécessaire et c'est toujours très long à "télécharger", je n'y connais rien non plus mais je crois qu'on ne peut pas réduire le poids d'un fichier vidéo... sauf à le raccoucir... ou à l'enregistrer en qualité médiocre...?

Modifié par savant Cosinus, 03 juin 2014 - 08:36 .

• 0

#7 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 05 juin 2014 - 09:20

je n'y connais rien non plus mais je crois qu'on ne peut pas réduire le poids d'un fichier vidéo... sauf à le raccoucir... ou à l'enregistrer en qualité médiocre...?

... mon pauvre Cosinus, renseignes toi avant de parler...!

Après recherche et avis d'un "sachant" il est possible de réduire le poids d'une vidéo, j'ai même découvert que Windows 8 le permettait avec "galerie de photos"... je n'irai pas plus loin -_- .

Cosinus.

• 0

#8 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 271 messages

Posté 07 juin 2014 - 09:03

J'ai mis en ligne une vidéo ce soir de deux minutes
Ma vidéo initiale pesait 530 millions d'octets
Avec adobe premier élément, sous le chapitre "exporter", on me proposait 15 formats
Celui retenu pesait 11 millions

Pierre, qui découvre la vidéo, et il y a du boulot
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!