Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

objectif plan-neofluar 16/0.50 Imm Ph2

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 109 messages

Posté 11 juin 2014 - 10:34

Bonjour à tous,

La présence de la référence Ph2 nuirait-elle à une observation en immersion mais avec un éclairage en réflexion (éclairage latéral)? En d'autres termes, le même objectif sans cette référence serait-il plus performant et de façon significative?

Alex

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 185 messages

Posté 12 juin 2014 - 07:33

Bonjour Alex,

Les objectifs de Phase comportent une lame de phase en forme d'anneau.

Cette lame ne modifie que la phase de l'onde et uniquement là où elle est, le reste de l'image est inchangé.

Pour qu'il y ait CP, il faut que cet anneau soit éclairé (par l'anneau de phase du condenseur qui n'est qu'un anneau laissant passer normalement la lumière alors que le reste du champ est noir), et uniquement lui.

Si l'anneau du condenseur est absent, l'objectif se comporte comme un objectif normal et on ne voit pas de différence.

Cette lame de phase annulaire dans l'objectif, s'obtient de de plusieurs façons possibles.

Soit elle est vaporisée sous vide directement sur une lentille soit elle est présente sous forme d'une lame à faces parallèles.

Si on l'éclaire par dessus, a priori, il n'y a pas plus d'incidence qu'en éclairage par dessous sans anneau de phase du condenseur.

Si la lumière traverse cette lame normalement de manière parallèle, la lame ne fait que déphaser.

Par contre si l'éclairage est focalisé à son niveau, des défauts peuvent  venir troubler l'image.

Sur le plan pratique, , tout dépend de son propre niveau d'exigence et son niveau financier.

Si le but n'est pas de faire du CP, cela ne sert à rien d'utiliser un objectif de phase, mais si on ne peut pas faire autrement, le résultat sera quand même acceptable .

• 0

#3 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 12 juin 2014 - 08:34

Tout à fait d'accord avec Tryphon : la présence de la lame de phase, dégrade peu l'image en utilisation avec éclairage normal, par-dessus ou par dessous.

Un objectif plan neofluar est a priori de bonne qualité.

Un 16 à immersion à grande ouverture numérique n'est pas un objectif courant. Si c'est celui qu'il te faut, la lame de phase n'est pas un gros handicap.

Cordialement

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 185 messages

Posté 12 juin 2014 - 08:38

Je n'avais pas vu que c'était un 16 X à immersion !

Objectif peu courant d'un usage délicat (immersion) et très particulier.

Pour quel usage sera-t'il utilisé?

• 0

#5 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 109 messages

Posté 12 juin 2014 - 02:28

Merci pour toutes ces précisions. Sur Ebay, ces objectifs sont parfois moins chers que ceux sans l'inscription Ph2 mais toujours couteux. J'ai utilisé un objectif multi immersions mais de 25X. Ce grandissement était un peu trop élevé pour mon usage et la profondeur de champ était  trop réduite. Je peux ajouter qu'avec l'immersion du 25X  la  fluorescence ultraviolette apportait des informations très différentes qu'avec ceux sans immersion. Mes observations se limitent en lumière par réflexion et pour l'essentiel sur des coupes stratigraphiques de couches picturales (objectifs épiplans).

C'est avant de m'engager dans cette dépense que je vous ai interpellé.

Bien à vous, Alex

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 185 messages

Posté 14 juin 2014 - 08:21

Bonjour Alex,

Si tu as un objectif Ph2 que tu veux utiliser en épiscopie, pourquoi ne pas l'utiliser en épiscopie ET en Contraste de Phase?
Par contre, je ne comprends pas le :" éclairage latéral" !

Cordialement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!