Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Kyste de tardigrade Macrobiotus Hufelandi

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 650 messages

Posté 13 juin 2014 - 06:43

Bonjour,

Je reviens petit à petit (santé), voici une observation ancienne que j'ai repris avec Hélicon:

kyste helicon 12i 25309_hf.jpg

Cordialement

Claude

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 043 messages

Posté 14 juin 2014 - 08:05

Bonjour, et Félicitations Claude,

Ce cliché est merveilleux et il me semble me souvenir que quelqu'un cherchait justement ce genre d'illustration de cette phase de la vie des Tardigrade.

En tout cas , c'est un cliché de référence.

Amitiés.

• 0

#3 vasselle

vasselle

Invertébré

• Visiteur *
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 14 juin 2014 - 07:58

Bonjour

Très belle photo

Cordialement seb

• 0

#4 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 690 messages

Posté 15 juin 2014 - 08:19

Bonsoir,

Photo surprenante, j' ai regardé sur l' internet une photo en microscopie électronique pour comparer ton individu a l' air très fripé !
Cordialement,
JL
  • 0

#5 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 650 messages

Posté 15 juin 2014 - 08:30

Bonsoir,
Attention, ce n'est pas un oeuf ni un tardigrade developpé, c'est le kyste, c'est à dire que c'est un tardigrade normal et parfaitement developpé qui se met dans cet état de tonnelet pour résister à la sècheresse. C'est moi qui est provoqué cet état, il est parfaitement vivant et reviendra à son état normal dés que la sècheresse sera fini (c'est fait depuis longtemps et filmé).
La microscopie électronique ne photographie que des organismes morts et préparés de façon complexe, ils ne ressemblent malheureusement plus guère au vivant réel et les photos sont recoloriés car originellement elles sont en noir et blanc, les tardigrades que j'ai vue sur le net en microscopie électronique ne ressemblent en aucune façon à la réalité.
Cordialement
Claude

Modifié par Claude Brezisky, 15 juin 2014 - 08:36 .

• 0

#6 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 690 messages

Posté 15 juin 2014 - 09:17

Re,
J' ai bien compris qu' il s' agit d'un tardigrade en cryptobiose voici la photo que j' ai pris pour comparaison ( la troisième):

http://creatures.etr...?tag=tardigrade
  • 0

#7 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 650 messages

Posté 16 juin 2014 - 08:03

Bonjour Jean luc,

A priori, la photo que tu indiques n'est pas une photo de la réalité vu au microscope photonique, il doit s'agir d'une recomposition à partir d'un microscope électronique.

La mienne est déja une composition d'une quinzaine d'image par Hélicon focus d'un kyste frais et en état, il m'étonnerai fort que le tien revienne à la vie au vu de son état.

Nous n'avons à priori pas la méme conception de l'observation, les tardigrades montrés dans ton article sont archi mort et préparés par un estheticien pour des photos tape à l'oeil.

Aucun intérèt pour moi de frimer, j'essaie simplement de partager avec vous sans aucun esprit de compétition des photos qui sont montées, simplement pour que vous puissiez observer le relief.

Maintenant, si c'est la compétition, je ne suis pas intéressé (trop vieux et malade) pour prendre part à ce jeu.

Mon seul intérèt est personnel et passionnel, le reste est du détail et je m'en fou.   

Cordialement

Claude

• 0

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 16 juin 2014 - 11:42

Bonjour a tous

en effet les images du lien de Jean Luc montrent des images au microscope electronique a balayage toujours impressionantes par l illusion du relief. Mais la preparation des specimens est delicate et tres loin de nos possibilites. L image de Claude en est d autant plus interressante et live en plus !

amities

JMC
  • 0

#9 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 690 messages

Posté 16 juin 2014 - 08:59

Bonsoir Claude,

J' ai du mal m' exprimer.
C' est la première fois que je voyais une photo telle que la tienne. Comme je le fais de temps autre je parcours le forum et/ou l' internet pour voir d' autres photos afin de comparer les photos que je fais et ainsi de pouvoir progresser . Dans certains cas je fais la comparaison avec des photos prises au microscope électronique ( par exemple les diatomées).
J' ai donc fait la même démarche avec ta photo. Je n' ai pas trouvé de photos en microscopie optique et j' ai vu la photo que j' ai mis en lien. J' ai simplement remarqué que ton individu paraissait plus fripé la comparaison s' arrêtait là !
Cordialement,
JL

P.S. J' utilise aussi le stacking et je sais au combien il est difficile d' avoir un résultat de qualité
  • 0

#10 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 650 messages

Posté 16 juin 2014 - 09:24

Bonsoir Jean-Luc,

Tout d'abord, je ne t'en veux pas bien sur, après, il est tout à fait normal qu'il soit frippé puisqu'il est pratiquement sec, c'est le principe du kyste, mais remarque la régularité des plis naturels.

Dans cet état il est très résistant et il peut rester comme ça très très longtemps.

Cordialement

Claude

• 0

#11 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 17 juin 2014 - 09:22

C'est vraiment chouette les Tardigrades !! j'aimerais vraiment en observer un un jour !

• 0

#12 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 18 juin 2014 - 08:36

... c'est pas trop difficile, on fait tremper une mousse pour bien l'imbiber quelques heures, on presse pour récuperer le jus dans une boite de petri... et généralement il y a des tardigrades qui se promènent...
Cordialement
Cosinus

... la mousse, pas dans les bois, sur les toits ou sur les murs...
  • 0

#13 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 650 messages

Posté 19 juin 2014 - 06:08

Bonjour Cosinus et tous,

Ne pas oublier les lichens et tous les coins humides.

Cordialement

Claude

• 0

#14 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 650 messages

Posté 25 juin 2014 - 12:14

Bonjour,

J'ai retrouvé la vidéo de l'enkystement de ce tardigrade elle dure environ 15 mn, par contre je n'ai aucune idée du procédé d'insertion dans le message.

Comment faire pour la protéger de la copie (insertion copyright comme en photo) car c'est environ 2 années de recherche avant d'arriver à ce résultat ?

Cordialement

Claude

• 0

#15 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 25 juin 2014 - 03:53

Hello,

Très interessant cette photo de kyste, j'aimerai bien voir la video effectivement.

JM

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!