Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Mineuse du marronnier

Cameraria ohridella

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 671 messages

Posté 15 juin 2014 - 08:13

Bonjour,

Il y a peu de temps encore je pensais que le mot mineur était exclusivement masculin; mais j' ai découvert le féminin: "la mineuse";

voici donc la mineuse du marronnier qui est la larve d' un petit papillon : Cameraria ohridella.

Cette larve creuse des galeries dans les feuilles du marronnier pour en savoir plus:

http://www7.inra.fr/...137augustin.pdf

FeuilleMarronnier.jpg

On peut observer la larve par transparence:

MineuseDansFeuille.jpg

L' individu mesure environ 3 mm voici une photo en fond clair obtenu par assemblage de 12 clichés:

PanoLarve10FC2,5.jpg

La même en fond noir en utilisant la technique HDR ( chaque cliché est obtenu avec 3 photos une surexposée, une exposée normalement, une sous exposée) pour avoir des détails à la fois dans les zones sombres et les zones très claires) puis j' ai fait un stacking avec hélicon focus (environ 300 photos au total)

PanoLarveMaronnierFN2,5.jpg

Enfin la tête sous l' objectif 10 avec stacking les détails de l' organisation interne apparaissent:

LarveMarronnierTeteFN10.jpg

Cette espèce a été découverte aux environs du lac d' Ohrid en 1984 puis c' est propagée jusqu' en France. Réchauffement climatique ou transport par l' homme ?

Cordialement,

JL

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre actif.
  • PipPipPip
  • 324 messages

Posté 15 juin 2014 - 11:07

Bonjour   Jean-luc

Tu nous offres  là un très intéressant  sujet.

Tes photos  sont  très    belles    -  et l’article que tu as joint  extrêmement instructif .

Félicitations .

Dominique

Nb   je n’ai pas  bien compris  ta  technique HDR

• 0

#3 vasselle

vasselle

Invertébré

• Visiteur *
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 15 juin 2014 - 05:09

Bonjour

Très bon sujet et très belles photos

Cordialement Seb

• 0

#4 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 671 messages

Posté 16 juin 2014 - 09:39

Bonsoir Doc,

Concernant la technique HDR (high dynamic range) que l' on peut traduire par " large plage de dynamique" est utile lorsque l' on doit photographier un sujet avec un fort contraste ( parties très sombres et parties très claires) ce qui était le cas pour la larve en fond noir.
Pour réaliser cette technique on fait au moins deux clichés mais souvent trois ou plus.
Le logiciel de capture de ma webcam le fait avec 3 clichés; je fais donc une photo avec un temps d' exposition "normal", une avec un temps d' exposition plus court qui me permet de visualiser correctement les zones très claires et une troisième avec un temps plus long pour avoir un rendu correct des zones très sombres.
Le logiciel fait la superposition des trois (je ne connais pas le détail) pour donner une photo "rééquilibrée.

Cordialement,
JL
  • 0

#5 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre actif.
  • PipPipPip
  • 324 messages

Posté 17 juin 2014 - 06:43

Merci  Jean-luc pour les précisions

Dominique

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!