Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Filtre bleu

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 28 juin 2014 - 05:43

Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouveau jouet, un Olympus CX41, il est équipé d'une lampe halogène. Il y a un filtre bleu... pouvez vous aider un pauvre handicapé des couleurs ( un mal-coloriant).

Ce filtre bleu est-il en rapport avec l'éclairage halogène, doit-on l'installer à demeure, peut on s'en passer... enfin à quoi sert-il ?

Merci de votre aide.

Cosinus.

• 0

#2 vasselle

vasselle

Invertébré

• Visiteur *
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 28 juin 2014 - 06:26

Bonjour Cosinus

Le filtre bleu sert en photo pour avoir les couleurs naturelles car sans le filtre bleu ça tire sur le jaune

Et pour les capteur car il sont sensible au IR .

Cordialement seb

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 038 messages

Posté 28 juin 2014 - 06:52

Bonjour Cosinus,

D'abord félicitations !

Un filtre bleu (clair) est un accessoire obligatoire en visuel avec tout éclairage à incandescence qui produit une dominante orange.
Orange + filtre Bleu clair, cela donne du Blanc.

Il doit donc rester à demeure.
Par contre cela n'a rien à voir avec les capteurs électroniques qui sont en effet sensibles aux IR , même avec un filtre bleu.

On demande une photo de la bête !

Tryphon le jaloux.

• 0

#4 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 28 juin 2014 - 07:46

Merci de vos réponses, je vais donc l'installer.

Pour "la bête" vous la verrez après installation de l'APN. Le passage à un microscope "de marque" m'a fait découvrir une différence essentielle avec les chinois:

Avec mes chinois (trois successifs quand même...) j'étais toujours en train de chercher la bonne mise au point ... avec celui là, c'est net... un point c'est tout ! plus une partie mécanique impeccable.

Finalement le choix d'un microscope est uniquement une question de budget (après définition du programme évidemment)... mais les chinois sont tout à fait utilisables avec un très bon rapport qualité-prix ( ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ).

Cosinus... heureux !

• 0

#5 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 29 juin 2014 - 06:54

Finalement le choix d'un microscope est uniquement une question de budget

Je suis désolé mais je m'aperçois (après coup) que cette phrase peut choquer... je voulais  simplement dire que plus les microscopes sont chers, meilleurs ils sont... donc pour choisir il faut simplement décider de son budget et vous aurez alors le meilleur microscope "possible"...

...difficile de traduire sa pensée sur un forum...

Merci, Cosinus.

• 0

#6 vasselle

vasselle

Invertébré

• Visiteur *
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 29 juin 2014 - 07:27

Bonjour Cosinus

De mon avis personnel je ne trouve pas qui il y a de bon ou de mauvais microscope mes plutôt de la façon que l'on sen sert.

Car les microscope dit chinois ne sont pas si mauvais que ça.

Car j'en possède un et je trouve qui fonctionne très bien ainsi que ma mise au point qui est douce et régulière il y a pas a coup .

Cordialement seb 

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 038 messages

Posté 29 juin 2014 - 07:54

Bonjour,

Si je peux me permettre ?

Quand on parle de bons (ou moins bons) microscopes, on ne parle pas de la mécanique qui est secondaire, mais de l'optique.

Pour la mécanique, à moins d'acheter un jouet en plastique, tous les microscopes se valent !

Cela me rappelle les débuts de l'informatique où l'on notait les claviers en bons et en mauvais selon la sensation que le testeur avait à la frappe !

En fait c'est une question de goût.

Pour les mouvements d'un microscope, doux ou pas doux, à moins que ce soit un vieux rossignol qui a passé 30 ans dans une cave humide, c'est encore une affaire de goût.

Par contre, au niveau optique, on voit la différence .

Bon la qualité optique n'est pas proportionnelle à son prix, mais la qualité se paye fort cher.

• 0

#8 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 241 messages

Posté 29 juin 2014 - 08:08

Oui, je suis pleinement d'accord avec Sebastien et Tryphon
Mon bresser me permet de faire la mise au point, mais mon x40 bas de gamme est vraiment limite
Du reste, un x40 haut de gamme vaut 7 fois le prix de mon microscope avec ses 4 objectifs, donc faut pas rêver ...
D'où ma recherche en occasion
Vu le prix et la bête, je crois que ma piste Nikon est une aubaine incroyable
A suivre
Pierre

Modifié par pablito, 29 juin 2014 - 08:28 .

• 0

#9 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 29 juin 2014 - 08:27

nous sommes d'accord...

mais les chinois sont tout à fait utilisables avec un très bon rapport qualité-prix ( ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ).

• 0

#10 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 650 messages

Posté 10 juillet 2014 - 03:30

Bonjour,

Tu ne sera pas déçu par ton achat, si le filtre bleu que tu mets dans son emplacement du statif sous le condenseur te gènes, tu peux toujours remplacer la lampe halogène par une led blanc neutre avec peu de transformation, il faudra que je controle mais il me semble que l'alimentation de la lampe est déja en courant continue dans ces microcopes.

Voici mes microscopes et loupes binoculaires en attente de la fin des travaux de leur nouveau labo:

P7081901.jpg

Cordialement

Claude

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!