Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Eclairage Mixte EPI-DIA (EMED)

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 885 messages

Posté 10 juillet 2014 - 08:48

Bonjour,

Je fais un petit passage rapide dans le monde de l'observation.(Je n'ai pas trop le temps)

Je viens de tourner (1/2 h) un adaptateur pour Pentax Q et pour la vérification de la parafocalité (Pile poil bon, sans aucun réglage) j'ai utilisé une lame d'essai qui était restée sur le microscope.

Il se trouve que c'est une préparation des plus simples (c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais faite) une grille de Microscope Electronique, posée sur une lame et une lamelle par dessus, à sec, et plein de poussières.

Comme la grille, en or, est totalement opaque, nous avons en diascopie un contraste maximum avec même des effets de contre-jour car le système d'exposition du Pentax est trompé.

Pour arranger la situation, dans ce cas, et dans tous les autres cas similaires souvent rencontrés en microscopie, il est bon d'utiliser l'éclairage Mixte EPI-DIA (EMED) .

Comme son nom l'indique on éclaire à la fois en diascopie et en épiscopie.

Pour les objectifs à grande distance de travail, on peut utiliser un éclairage externe sous forme de LED puissante et pour les autres objectifs, l'éclairage épiscopique classique, simultanément.

Voilà donc les résultats, sans commentaires.

(Si, les "pavés" sombres, taches diffuses noires, sont dus à l'ombre des poussières déposées sur la lamelle)

IMGP1915-T25.JPG

IMGP1917-T-25.JPG

Image10.jpg

Cliquez-moi pour agrandir et diaporama !

Lumineusement.

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 599 messages

Posté 10 juillet 2014 - 09:06

un adaptateur pour Pentax Q et pour la vérification de la parafocalité (Pile poil bon, sans aucun réglage)

"pile poil bon, sans aucun règlage"... le fruit du hasard ou d'un savant calcul ?... si calcul il y a, lequel ?

Amicalement

Cosinus

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 885 messages

Posté 10 juillet 2014 - 09:30

Cher Cosinus,

Pour le pile-poil, c'est que j'avais calculé au préalable mon adaptateur.

Le calcul est simple, il fait appel à l'optique géométrique.

Comme ma patience en math est nulle, j'ai horreur de calculer, c'est ingrat, fastidieux, ( c'est du domaine des machines), je préfère passer un mois (ou plus) à écrire un programme de Ray-Tracing qui me donne immédiatement les "cotes" de mon adaptateur.

Là où il y a beaucoup de pif, c'est au moment de l'usinage.

Là encore, j'ai horreur de manipuler les Verniers et les manivelles et les pieds à coulisse (c'est du travail d' esclave), alors, je fais comme je le sens.

Il me fallait une cote à 17.3 mm , j'usine et je teste, je rectifie et je re-teste.Habituellement, il me faut la journée.

Ici j'y suis arrivé du premier coup, faut dire que je m'étais préparé à contrôler mes émotions.

Amicalement.

• 0

#4 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 357 messages

Posté 10 juillet 2014 - 09:00

Ouwhaou !

Chapeau (melon) Tryphon.

Amitiés

Buteo

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!