Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Mon premier cilié ou celui que je n'arrive pas à identifier !

• Veuillez vous connecter pour r√©pondre
7 réponses à ce sujet

#1 Val18

Val18

Acide aminé

• Membre
  • 8 messages

Post√© 07 ao√Ľt 2014 - 08:01

Bonjour le forum,

comme √©nonc√© dans ma pr√©sentation, j'observe des flocs de boues de station d'√©puration. Et il se trouve que le premier cili√© que j'ai observ√© et photographi√© reste un inconnu pour moi alors qu'il est assez abondant sur mes lames !  :unsure:

Pour moi, il est √©vident que c'est un cili√© (pr√©sence de cil) holotriche ! Mais je n'arrive pas √† aller plus loin dans l'identification alors qu'il me faudrait juste le genre. C'est un peu ballot, vu que apr√®s Aspidisca Costata, c'est le cili√© le plus abondant dans mes lames.

Petite description : petit cili√© tr√®s rapide allant de 35 √† 60 ¬Ķm (je crois en avoir vu de 100 ¬Ķm mais je ne suis pas s√Ľre). Lorsqu'il nage, il a une forme ovale, et on peut voir qu'√† l'arr√™t, il a une forme de "poire" ou "gourdin" (je ne sais pas trop comment imager  :lol:). Il a clairement des cils tout autour du corps, et j'ai l'impression qu'il en a plus au niveau de la bouche qui est pour moi au niveau de la partie la plus petite de la "poire". Parfois, il semble qu'il ai des poils un peu plus long √† l'oppos√© de la bouche. On observe pas mal d'organites (si c'est le terme ?) en son sein. Selon moi, il dispose d'une vacuole contractile dans la partie m√©diane de son corps, vacuole qui est plut√īt sur le c√īt√© qu'au centre. Et voil√†, tout ce que j'en tire pour l'instant.

Je remercie d'avance toutes personnes pour son avis.

Voici la bête (excusez moi pour la qualité des photos, il faut dire que je débute quand même et puis en plus c'est pas un escargot la p'tite bestiole).

P.S : La légende des captures étant fausses, ce n'est pas à l'objectif X10 que les prises ont été effectuées mais au X40.

Miniature(s) jointe(s)

• Capture_X10__42.jpg
  • Capture_X10__53.jpg
  • Capture_X10__61.jpg
  • Capture_X10__65.jpg

• 0

#2 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Mod√©rateur
  • 815 messages

Post√© 07 ao√Ľt 2014 - 05:46

A première vue je dirais Enchelyodon voire Enchelys

pour le 3e ça ressemble un peu à Phyalina

Ceci dit mes identifications sont approximatives

images plus nettes ou coloration aideront

je conseille aussi le Lugol ou teinture d'iode (pharmacie) à faible concentration.

• 0

#3 Val18

Val18

Acide aminé

• Membre
  • 8 messages

Post√© 07 ao√Ľt 2014 - 07:48

Merci pour cet avis.

Je verrais ce que je peux faire pour avoir des clichés plus nets.
  • 0

#4 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 452 messages

Post√© 07 ao√Ľt 2014 - 08:04

Vardar est de bon conseil, le lugol contraste les ciliés en les colorants de façon spécifique et les anesthésie
Mais il faut le doser très très faible, sinon les ciliés meurent et éclatent

Pierre
  • 0

#5 Val18

Val18

Acide aminé

• Membre
  • 8 messages

Post√© 08 ao√Ľt 2014 - 06:54

Merci pour ce conseil !

J'essayerai la semaine prochaine, n'ayant pas le temps avant. Je reviendrai vous voir à ce moment là.

Bon WK à tous !

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirm√©
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 581 messages

Post√© 08 ao√Ľt 2014 - 07:14

Re,

Et pas besoin de l'acheter (le Lugol), il est dans le Gram...

A +

• 0

#7 Val18

Val18

Acide aminé

• Membre
  • 8 messages

Post√© 14 ao√Ľt 2014 - 12:11

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de faire des clichés mais j'ai un peu regarder mes docs et je me demandais est-ce possible que cela soit un Trachelophyllum ?

• 0

#8 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Mod√©rateur
  • 815 messages

Post√© 14 ao√Ľt 2014 - 07:14

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de faire des clichés mais j'ai un peu regarder mes docs et je me demandais est-ce possible que cela soit un Trachelophyllum ?

Je ne pense pas car la bouche à l'extrémité semble clairement visible sur tes clichés

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAGÔľĀ