Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Post ... sur les post-traitements

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#51 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 043 messages

Posté 31 août 2014 - 08:05

Bonjour Sébastien,

<Pour mes photos j'utilise Lightroom 5.>

Enchanté, c'est quoi?

Peux tu en dire un peu plus long...

Bonjour Jean-Luc,

<Pierre a tout a fait raison de souligner que les appareils photos font dès le départ du traitement d' image>

Tout à fait, mais ce n'est pas la peine d'en rajouter...

Cela me fait penser, sans trop caricaturer,  à quelqu'un qui jette ses ordures par terre, et ensuite, tout le monde fait pareil.

L'erreur des uns  n'exclut pas les erreurs des autres.

L'appareil de prise de vue numérique est un outil de traduction de la réalité.

Par des moyens électroniques, il essaye de rendre le même résultat que la vision directe dans le meilleur des cas et dans le pire, il embellit la réalité (hyper-réalisme).

Donc des logiciels, internes à l'appareil photo traitent d'abord le signal et ensuite, essaye d'embellir l'image.

Il n'y a RIEN d'objectif dans un appareil photo, TOUS les algorithmes qu'il utilise sont HUMAINS.

Ce qui fait croire qu'un appareil photo est objectif, c'est que ce qu'il produit imite ce que l'on voit.

Mais, si on veut y comprendre quelque chose  dans le rôle d'un appareil photo utilisé à des fins scientifiques, c'est s'intéresser à ce qu'il y a d'objectif dans un appareil photo, car il y a des caractéristiques objectives, parce qu'on la voulu ainsi, mais aussi beaucoup de superflu uniquement destiné à flatter l'utilisateur.

La partie OBJECTIVE de l'image numérique est sa structure spatiale.

• sa résolution spatiale, due à la résolution des optiques, comme dans un microscope et du capteur. (Je n'ai pas dit le nombre de pixels, mais leur taille : plus les photosites sont petits et plus la résolution est élevée !)
  • la profondeur de l'image.
  • La correction des aberrations géométriques.

La partie SUBJECTIVE de l'image.

• Les contrastes, les  couleurs, (codés dans la profondeur de l'image)

La partie objective est codée HORIZONTALEMENT

La partie subjective est codée VERTICALEMENT, c'est ce qu'on appelle la profondeur de l'image.

Le traitement de l'image scientifique ne doit pas altérer la résolution et la profondeur de l'image .

Je me souviens de la sortie du Fovéon.

D'après un expert consulté, les couleurs étaient " à chier !"

Je n'ai pas su interpréter cette réaction à l'époque car en terme de piqué, la résolution était au rendez-vous.

Nous sommes dans la configuration de l'éclairage de Köhler , plus on a de résolution et moins on a de contraste !

De ces constatations préliminaires on peut établir une règle :

On doit privilégier la résolution au moment de la prise de vue pour enregistrer le maximum d'information.

Et si on veut du contraste, on l'obtiendra en post-traitement car on peut jouer sur la profondeur de l'image.

Par contre, si on règle le contraste à la prise de vue, ce que font tous les photographes aidés par les algorithmes automatiques , ou manuellement, s'en est fini de la résolution et donc de la quantité d'information.

C'est cette idée maîtresse qui doit nous guider dans le prise de vue numérique et non l'aspect immédiat de l'image.

Ensuite , on peut discuter des différents  filtres (algorithmes) et de leur capacité à respecter ou non la résolution (et donc l'information de l'image) .

Cordialement.

• 0

#52 vasselle

vasselle

Invertébré

• Visiteur *
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 31 août 2014 - 01:49

Excuse moi si j'ai écourté mon message mes au même moment j'ai des amis qui s'ont arriver.

Quand j'utilise Lightroom 5 .

C'est pour remettre la balance des blancs si c'est nécessaire .

Ensuite équilibrage de l'exposition,contraste et Neat Image pour le bruits .

Cordialement seb 

• 0

#53 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 043 messages

Posté 31 août 2014 - 06:24

Bonjour Sébastien,

Tu es tout excusé!

Je viens de chercher sur Google et je sais maintenant ce qu'est Lightroom 5 ! Eurêka !

C'est donc un Photoshop ! 

Je sais ce qu'est un  Photoshop, mais je ne suis pas utilisateur, (je ne l'ai jamais utilisé) parce que j'en utilise un autre depuis des années et des années qui fait la même chose, enfin, je suppose.

C'est donc à toi de me pardonner pour mon ignorance et à l'avenir j'essayerais de me rappeler de Lightroom.  Mais pour totosh, ce n'est pas si sûr que çà, mes neurones ne suivent pas toujours, 

Amitiés.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!