Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Astrostack et Registax

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 185 messages

Posté 25 août 2014 - 10:07

Bonjour,

Tout le monde connait (plus ou moins) les logiciels d'empilement d'images qui permettent de reconstituer une image plane en une image toujours plane mais qui donne l'impression de plus de volume.

Autrement dit, ces logiciels augmentent par empilement de clichés la profondeur de champ.

Utilisés principalement en photomacrographie, ils ne sont pas très employés en microscopie.

Mais ici, nous ne parlerons pas de ces logiciels , mais de logiciels moins connus, mais plus intéressants à mon avis pour le microscopiste.

Ces logiciels empilent aussi des images, mais en concevant la même profondeur de champ .

Autrement dit, ils ne donnent aucune impression de relief supplémentaire, mais ont un autre avantage, celui d'augmenter le rapport signal/bruit.

Ainsi l'image est plus belle, il n'y a aucun trucage , aucune ajout, invention ou retrait d'information, mais davantage d'information et moins de bruit.

Jean-Marie en parle ici :

http://forum.mikrosc...ndeur-de-champ/

Quelle est votre expérience ?

• 0

#2 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 25 août 2014 - 02:28

Bonjour,

J' ai fait plusieurs essais avec le logiciel "IRIS" de Christian Build pour voir quel était l' amélioration de l' image que l' on pouvait avoir avec ce type de post traitement.
Jusqu' a présent mes résultats sont mitigés.
Si en théorie l' augmentation du rapport signal sur bruit est égal à la racine carré du nombre d' images additionnées ( p.e. Amélioration d' un facteur 10 pour 100 images additionnées) les résultats en terme d' amélioration visuelle de l' image ne sont pas toujours flagrants .

Si , en astronomie, chaque image prise individuellement est peu contrastée et peu " brillante" l' addition d' image a un effet spectaculaire; en microscopie en général nous ne sommes pas dans la même situation ( sauf fluorescence) nous avons dès le départ des images dont le rapport signal/bruit est "correct" donc l' amélioration est moins importante..... En tous cas c' est ma conclusion actuelle.
Cependant je continue différents essais sur le sujet. N' étant pas à la maison je ne peux pas vous montrer d' exemples, je le ferais la semaine prochaine.
Cordialement,
JL
  • 0

#3 L' Equipe Mikroscopia

L' Equipe Mikroscopia

Homo sapiens microscopicus

• L' Equipe de Mikroscopia
  • 1 130 messages

Posté 06 septembre 2014 - 08:15

Bonjour Jean-Luc,

Je pense que IRIS peut faire ce que font Astrostack et Registax, mais comme IRIS, fait bien plus que çà, il vaut mieux séparer IRIS de ce sujet pour en faire un sujet à part entière.

Logiquement.

.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!