Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Poussières sur les objectifs.

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 948 messages

Posté 26 août 2014 - 10:05

Bonjour,

De nombreux microscopes d'occasion comportent sur TOUTES leurs optiques des saletés déposées au cours des années.

Il est pratiquement obligatoire de démonter intégralement l'appareil et de nettoyer toutes les surfaces optiques exposées à la pollution.

C'est un énorme travail délicat, parfois destructif s'il n'est pas effectué par des professionnels ou des amateurs TRÈS avertis !

Au total, cela vous coûtera parfois plus cher qu'un microscope neuf.

La lentille de Bertand permet d'accéder visuellement à la lentille arrière des objectifs.

Quand on en dispose, il devient facile de contrôler tous ses objectifs et de les nettoyer , par contre,  ce n'est pas facile ni sans risque.

A titre d'exemple, un objectif d'occasion mais quand même très cher, qui ne donnait pas entière satisfaction :

IMGP2080OBJ.JPG

Bon, on peut toujours essayer le post traitement d'images, mais quand la cause de mauvaises images se trouve là, il vaut mieux procéder ou faire procéder à un nettoyage.

• 0

#2 pujante

pujante

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 220 messages

Posté 26 août 2014 - 10:26

Salut 
Vous savez comment cet objectif est disassembled.Il s'agit d'un objectif de 4X Reichert.

Merci

Francisco

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1939.JPG
  • IMG_1940.JPG

• 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 818 messages

Posté 26 août 2014 - 11:29

J'aime beaucoup l'insecte sur l'objectif !!

JM

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 948 messages

Posté 27 août 2014 - 08:55

Bonjour,

Pauvre bestiole !

Entre hier au soir et ce matin l'insecte (ou l'acarien ?) à feu et est en train de se faire dévorer par des moisissures.

Tout cela dans un microscope !

DSC01518-20JPG.jpg

Après, vous pouvez en faire du post-traitement d'image ...

Pour Francisco, 

C'est un objectif Olympus.

Je viens de nettoyer la lentille, mais sur les bords, c'est quasiment impossible à cause de sa courbure.

Tristement.

• 0

#5 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 27 août 2014 - 08:57

Bonjour,
j'ai moi même dû nettoyé mon microscope et c'est vrai que c'est très délicat! Je pensse l'avoir fait sans trop rayé les optiques mai sûrement pas impeccablement.

J'ai utiliser un tissu de lunettier et j'ai nettoyé avec un peut d'eau ppi et de l'éthanol non dénaturé en faisant des petits rond...

Modifié par raphaelg, 27 août 2014 - 09:03 .

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 948 messages

Posté 27 août 2014 - 09:11

Bonjour Raph,

Tu dis " sans trop rayer" !

Hoh l'horreur, il ne faut pas rayer du tout !!!!

Déjà avec les traitements anti-reflets, j'ai peur de toucher le verre !

Bon, il faut d'urgence ouvrir un topic sur le nettoyage des lentilles. (Pas celles qui se mangent )

Tryphon le prudent.

• 0

#7 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 27 août 2014 - 10:56

Bonjour Tryphon j'ai dit sans trop rayer car je pense qu'à chaque fois qu'on touche une lentille avec quelque-chose on la raye forcément infiniment ! même si sa ne nuit pas, il y a forcément de minuscules particules de silice qui ce glissent entre chiffon et optique !

Donc tout nettoyage est risqué..

Modifié par raphaelg, 27 août 2014 - 10:58 .

• 0

#8 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 818 messages

Posté 27 août 2014 - 01:45

Une des méthodes que j'utilise est la même que celle pour nettoyer les objectifs de lunettes astro ou bien les miroirs de télescopes : faire un bain d'eau distillée et de liquide vaisselle (bien dilué), cela dégraisse et permet aux particules de partir dans la solution, pendant que l'on frotte doucement avec un coton imbibé de la même solution. Puis on rince en remuant la lentille dans plusieurs bains successifs d'eau distillée. Ensuite on pose la lentille ou le miroir sur sa tranche, sur un papier essuie-tout ou buvard, et on laisse sécher comme cela. Parfois il reste une petite trace de la dernière eau évaporée, mais cela n'a pas d'importance sur la qualité d'image.

A+

JM

• 0

#9 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 27 août 2014 - 04:13

Bonjour,

La lentille de Bertand permet d'accéder visuellement à la lentille arrière des objectifs.

... qui est ce monsieur Bertrand qui va voir derrière les objectif ?

... je suppose que cette lentille se met "à la place" de l'oculaire, est elle différente selon la longueur du tube (...ou la lentille de tube ratrappe-t-elle le coup pour les tubes "infinis" ?).

Décidémént, l'optique...!

Cosinus.

• 0

#10 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 28 août 2014 - 07:37

Bonjour,

une lentille de Bertand est une lentille escamotable, dont la position est ajustable, qui se met entre l'objectif et l'oculaire et qui sert de loupe en permettant de regarder les lentilles des objectifs, les anneaux de phase et le filament de l'ampoule d'éclairage, dont il existe une image intermédiaire vers l'arrière de l'objectif.

Ce n'est pas vraiment bricolable et il faut que le microscope la contienne.

Si le microscope n'en dispose pas, il existe des oculaires "viseur" qui se mettent à la place d'un des oculaires et qui permettent de faire la même chose. La lentille de Bertrand est normalement plus pratique à utiliser que l'échange d'oculaire.

Ces dispositifs sont utiles pour :

- régler l'éclairage, quand il a beaucoup de réglages

- centrer les anneaux d'éclairage pour le contraste de phase

- faire une inspection visuelle des lentilles des objectifs (poussière, détérioration de la lentille en fluorite d'anciens objectifs, rayures,...)

Amicalement

• 0

#11 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 948 messages

Posté 28 août 2014 - 08:10

Bonjour,

La lentille de Bertrand, qui n'est souvent pas une simple lentille est aussi utilisée pour pratiquer les observations en conoscopie.

La conoscopie est une méthode qui consiste à examiner (avec la lentille de Bertrand) la zone du foyer arrière de l'objectif en lumière polarisée à l'aide d'un cône (d'où le nom) de lumière polarisée ajusté avec l'éclairage de Köhler .
Ce cône de lumière polarisée éclaire un échantillon pour en mesurer ses caractéristiques en cas de biréfringence grâce aux franges d'interférence.
Elle est donc très utile en minéralogie mais aussi pour régler les prismes de Wollaston ou autres en DIC.

Bien cordialement.

• 0

#12 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 28 août 2014 - 08:43

... j'éviterai donc les poussières...

Merci.

• 0

#13 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 948 messages

Posté 28 août 2014 - 08:54

Un accessoire bien mystérieux !

Concave.jpg

Face concave

Convexe.jpg

Face convexe

La face concave est peinte en noir sauf un petit trou central. D'où l'hésitation à nettoyer la lentille de peur de dissoudre la peinture !

La face convexe n'est pas peinte.

Avez-vous une idée de l'emploi de cette lentille ?

Mystérieusement.

• 0

#14 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 28 août 2014 - 09:55

On pourrait penser à une combinaison diaphragme - lentille si le faisceau converge au niveau du trou.

C'est du nettoyage, non pas de lentille, mais de faisceau ! ;)

Amicalement

• 0

#15 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 948 messages

Posté 28 août 2014 - 10:21

post-1334-0-69437300-1409087010.jpg

J'avais remarqué (vous aussi ?) Un groupe de trois pâtés avec le même focus donc posés sur la même surface optique.

En poussant les investigations plus loin : ces trois tâches sont sur la frontale de l'objectif : Huile ?

Ici sur cette photo, on ne peut ps voir les tâches, elles sont trop floues, mais on voit parfaitement leur reflet , face de dessous, sur la surface de la lentille suivante.

DSC01522.-TJPG.jpg

Ici on ne peut pas voir les trois taches, mais leur reflet sur la lentille suivante .

Comme quoi, même avec un microscope produisant des images très claires et nettes, en regardant le microscope... au microscope, on voit des tas de choses qui peuvent nuire à l'image finale.

Pas besoin de post-traitement, mais un simple chiffon.

• 0

#16 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 948 messages

Posté 29 août 2014 - 09:55

Bonjour à tous,

Le Truc que j'ai présenté est  :

Concave-20.jpg

Une lentille de Bertrand !

Bien cordialement.

• 0

#17 pablito

pablito

• Membre Modérateur
  • 1 208 messages

Posté 29 août 2014 - 11:41

Voyons les problèmes posés et les techniques qui permettent de nettoyer les objectifs.

- tissus microfibres à sec. Très doux, ne rayent pas, à utiliser en cas de gras, mais surtout pas de poussières, car ce sont les poussières qui vont rayer.

- linges humides de photographie ou lunettier. les produits qu'ils utilisent sont peu violents pour les traitements antireflets. Passés tout doucement, on capte les poussières. Il faut après passer un tissu microfibre sec, sinon il reste des traces

- les solutions alcools ou eau distillées que l'on prépare soi même. Peu d'intérêt vu le très faible coût des produits du commerce (opticiens, magasins photos) avec des formules particulièrement étudiées pour ne pas abîmer les traitements de surface.

- les pinceaux à carbone actif : c'est la solution la plus adaptée si on a des poussières nombreuses et collées. Mais attention, même si le produit est cher, on abime quand même l'objectif. Cela étant, c'est ce que j'utiliserai en appoint dans les photos incroyables de moisissures de Tryphon.

- les souffflettes associées à des pinceaux en poils de ... écureuil, angora ou autre. Je n'aime pas souffler : souffler n'est pas jouer, souvent on déplace la poussière, on ne l'élimine pas.

- Les aspirateurs. Des petites pompes qui aspirent les poussières. C'est assez génial mais onéreux. On en trouve pour environ 40 €, voir site FNAC par exemple. Cela marche très bien si les poussières ne sont pas collées par du gras ou par electrostatique (ce qui est fréquent sur les capteurs photos par exemple)

- il reste des batonnets imbibés, des pinceaux electrostatiques, enfin plein de choses.

Se souvenir que ce sont in fine les poussières qui sont abrasives, et donc moins on touche, moins on frotte, moins on détruit. C'est pour cela que j'aime aspirer.

Pierre

• 0

#18 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 948 messages

Posté 29 août 2014 - 12:06

Bonjour Pablito,

<<qui permettent de nettoyer les objectifs.>>

Tu parles des objectifs photo.

Tout cela est du TRÈS classique.

Mais je parle des objectifs de microscope et essentiellement la lentille arrière.

Le problème est celui des "coins" .

Lentilles.jpg

D'abord les ouvertures sont souvent très petites et ensuite, quand la cambrure de la lentille est forte, il existe sur la périphérie des "coins" que l'on ne peut atteindre.

Il existe des produits liquides pelables genre First Contact mais j'ai peur qu'ils pénètrent dans le corps de l'objectif et bien entendu, il n'est pas question de démonter des objectifs très chers.

Interrogativement.

• 0

#19 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 29 août 2014 - 12:35

Les moisissures sont des champignons qui se nourrissent de quelque chose.

Dans le meilleur des cas, il y a une saleté nutritive dans un coin de l'objectif (insecte, miette,...) et le champignon pousse du mycelium qui peut aller sur les lentilles. Ca peut se nettoyer.

Malheureusement dans certains cas, le champignon se nourrit du traitement de surface lui même ou de la colle entre les lentilles et là les dommages sont définitifs.

Cordialement

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!