Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

La polarisation sans prétention.

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 185 messages

Posté 31 août 2014 - 08:54

.

inviter quelques membres érudits du forum à m'expliquer la polarisation

D'abord, il faut faire tomber une idée reçue, celle qu'il faut être érudit pour comprendre la polarisation et l' optique.

En optique, on peut pratiquement tout expliquer, sans formules et sans mots compliqués.

D'abord il faut imaginer qu'un filtre polarisant ne laisse passer la lumière que dans une direction comme le ferait les dents d'un peigne ou les doigts d'une main.

Nous avons donc des dents qui filtrent la lumière ne laissant passer que des bandes de lumière  parallèles entre elles et dans une seule direction.

Si maintenant nous prenons un autre filtre polarisant et que nous le croisions par rapport au premier de 90 ° plus aucune lumière ne passe, on dit qu'il y a extinction.

Il suffit de prendre deux filtres polarisants pour en faire l'expérience.

Maintenant, froissons un morceau de cellophane et mettons-le entre deux polariseurs croisés et regardons une source de lumière, une lampe par exemple.

Nous voyons toujours un fond noir, mais en même temps le morceau de cellophane froissé se pare de toutes sortes de couleurs.

Maintenant faisons tourner les deux filtres, l'un par rapport aux autres ou déplaçons la cellophane sans faire tourner les filtres.

A la fin, nous renouvelons l'expérience avec un seul filtre et la cellophane...

Il ne reste plus qu'à méditer en faisant tourner les différents éléments.

Chaque fois qu'une question vous effleure, essayez de réfléchir un peu en modifiant les paramètres de l'expérience.

Si vous donnez votre langue au chat, allez-voir sur Internet ou dans les livres (mais n'en abusez pas trop au début) puis revenez à votre expérience en l'enrichissant de vos nouvelles acquisitions...

Par la suite, vous pouvez peut-être devenir érudit en polarisation, utiliser des formules, mais est-ce le plus important si mon expérience vous a donné le goût de construire vous même un polarimètre ?

Dès que je pourrais, je mettrais l'expérience en photos...

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 185 messages

Posté 01 septembre 2014 - 07:45

Petite suite en complément:

L'exemple des doigts des mains croisées est un bon exemple, mais les doigts sont quand même un peu gros par rapport aux "rayons" lumineux ce qui fait que si on les croise, on obtient des carrés lumineux et une grille noire au lieu d'avoir une extinction totale.

Il faut donc imaginer un "peigne" extrêmement fin et qui produit une extinction totale.

En fait ce filtre agit à l'échelle des molécules qui composent le polaroid, et selon la qualité du filtre, on peut avoir un noir profond ou un léger gris résiduel, preuve que quand même un peu de lumière passe.

Après, si on consulte les ouvrages plus techniques que mon petit sujet, on peut trouver des modèles de polarisation qui l'expliquent en prenant en comparaison des cordes qui vibreraient en dormant des ondes sinusoïdales, mais là on s'éloigne davantage de la vulgarisation de base.

L'essentiel, pour bien comprendre la physique sans formules, est qu'il  il faut trouver de bons modèles représentant le phénomène et si possible faire des "montages"  expérimentaux simples et beaucoup faire travailler son imagination.

Apprendre par cœur une formule ou une définition, n'implique pas nécessairement qu'on la comprenne.

Expérimentons donc.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!