Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
ART

diatomée

ART ART-

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
2 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 245 messages

Posté 07 septembre 2014 - 07:09

Bonsoir.

J'ai écrit que cette rubrique "ARTMICRO" me semblait opportune, importante et correspondant à une des manière de pratiquer la microscopie.

Pour moi, peut être que 5% de mon temps, cela peut être plus chez certains, moins chez d'autres, mais la production de belles images, même avec moins de sens scientifique, peut être une forme de diffusion d'explications, pour susciter l'intérêt, la curiosité ...

J'ai décidé, dans cette rubrique, où j'utilise largement les moyens de retouches d'images (mais Tryphon ne parlera jamais de "triche" dans cette rubrique, car on sait qu'ici les technologies diverses sont autorisées, de ne publier désormais que des images ... AVEC LEUR PENDANT JPEG DE MON CANON BRUT DE DÉCOFFRAGE.

Comme cela, on verra, on jugera, la proposition d'art (très très modestement, sincèrement) par rapport à la source.

Ici, une proposition de diatomée. Original fait en DIC, transformation plein plein de filtres photoshop !!! Mais la rubrique me le permet.

Pierre

2A9C8220_V91.jpg

2A9C8220_V92.jpg

• 0

#2 vasselle

vasselle

Invertébré

• Visiteur *
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 07 septembre 2014 - 07:29

Bonsoir Pierre et Pablito.
Très belle photos.
Surtout la première j'aime beaucoup.
Pour moi cette rubrique ARTMICRO est très bien car je doit avouer que je fait plus de photos "art" que de photos dite scientifique peut être que ça vient de ma première passion pour la photo de payasage que je pratique régulièrement .
Avec ma camera Bresser MicroCam de 3,0 Mp , et je prend toutes mes photos avec au format TIFF pour ne pas détruire les informations dans mon image et je les travail le logiciel Lightroom 5 .
Par contre je n'utilise jamais les filtres avec Photoshop.
En tout cas bravo pour votre acquisition .
Cordialement seb...

Modifié par vasselle, 07 septembre 2014 - 07:29 .

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 043 messages

Posté 07 septembre 2014 - 08:09

Bonjour Pierre,

J'approuve à 100% ton discours.
Ce qui est important pour moi, c'est que l'on "annonce la couleur" .
Soit on a la volonté de ne pas travestir l'information (Science), soit on a la volonté d'interpréter ce que l'on perçoit.(Art)
Il ne faut surtout pas faire passer pour une observation objective, brute de microscope un cliché qu'on aura mis des heures à trafiquer dans tous les sens en cherchant un résultat précis. (Avec l'expérience, certains y arrivent en quelques minutes.)
Mais la frontière peut être floue entre les deux, par exemple avec le dessin à l'oculaire.
Le micro-dessinateur scientifique, va interpréter l'image qu'il regarde avec des critères scientifiques alors que le micro-dessinateur artiste, va interpréter l'image du microscope avec des critères esthétiques.

Evidemment.

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ART, ART-

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!