Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
ART

Fluart cilié

ART ART-

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3 réponses à ce sujet

#1 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 06 octobre 2014 - 06:48

inversé ça donne un petit coté 3D sympa

Miniature(s) jointe(s)

• colpoda silver1.jpg

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages

Posté 06 octobre 2014 - 05:46

Mis à part le fait que je suis en admiration devant pareilles photos

(j'exagère mais quand même, je suis légèrement sincère)

Après avoir lu quelques posts en diagonale où certains discutaient de la couleur des ciliés et du "respect" des couleurs lors de la diffusion de photographies 

ou de videos concernant des organismes aquatiques

j'aimerais simplement rappeler que les couleurs que nous leur voyons ne sont pas "leurs couleurs"

mais des interprétations qu'en font nos yeux et notre système perceptif lorsque ces organismes sont soumis à la violence de nos éclairages et à la finesse de la lamelle couvre-objet

Je me suis souvent émerveillé des couleurs de certains de ces organismes sur les lames  (comment ne pas rêver du bleu coeruleus des stentors qui portent ce nom )

et puis après réflexion j'ai bien compris que si nous devions vivre avec ces organismes au même niveau qu'eux

dans la lumière parfois bien faible parfois du bord des étangs, nous ne les verrions pas ainsi

Lorsque nous saignons dans l'eau, en plongée par exemple, notre sang est vert et plus on descend en profondeur plus les "rouges" sont foncés jusqu'à devenir noirs

(les poissons rouges dans le grand fond sont noirs et si les coraux sont souvent rouges c'est sans doute pour passer inaperçu à la profondeur où ils vivent)

Tout cela étant dû bien sûr à la différence de vitesse de la transmission des rayons lumineux dans l'eau et des filtres perceptifs relatifs à notre vision

Et finalement, tant mieux de voir cela ainsi éclairé... si nous devions nous promener sous l'eau, à la taille des ciliés avec des microleds sur le dessus de notre casque, sans doute

les verrions nous encore différents que ce qu'ils nous apparaissent par le biais de la lunette

Je conçois donc, qu'il est possible de jouer avec les images des organismes que nous photographions ou que nous filmons, car qui sait quelle est leur vraie couleur ?

Est-ce celle qu'ils voient lorsqu'ils se regardent ou celle que leur prédateur devine lorsqu'ils les traquent ?

Mais bien sûr, il y a des consensus... qui exigent que l'on respecte le couleurs des petites bêtes pour savoir entre humains, de quoi l'on parle

Et pourtant... les guerres sont souvent les conséquences de différences d'appréciation de goûts et de couleurs

Et si les stentors coeurleus, là dans le fond de la mare étaient violets et non bleus ?

• 0

#3 vasselle

vasselle

Invertébré

• Visiteur *
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 06 octobre 2014 - 09:16

Bonsoir Vardar

J'aime beaucoup cette version de ta photo

Cordialement seb

• 0

#4 pujante

pujante

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 220 messages

Posté 07 octobre 2014 - 04:27

Très intéressant. Image très détaillée.

Francisco

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ART, ART-

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!