Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Brachionus calyciflorus

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 346 messages

Posté 25 octobre 2014 - 11:08

Presque tout le monde qui joue un peu avec les gouttes d'eau les a déjà rencontrés, ces Brachionus affublés de leur ou leurs oeufs

Celui-ci ne se gène pas pour se débarrasser devant mon nez de son bol alimentaire digéré

Alors là, j'éteins la lumière pour ne pas trop voir ce qu'il fait, mais comme il est transparent et qu'il reçoit des rayons obliques il est encore bien visible

Ils sont beaux les rotifères

http://youtu.be/y-CHPXNOt4o

• 0

#2 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 26 octobre 2014 - 11:12

Bonjour,

Effectivement on en rencontre assez souvent en voici un autre récolté dans un plan d' eau parmis les débris végétaux; voici la vidéo (6 images/sec):

http://youtu.be/sWqiSsAl-ig

Il n' est pas très actif, mesure environ 240µm de long sur 190 de large voici une photo obj x20:

Brachionus20_1.jpg

Et d' autre photos obj x40 car je ne suis pas sûr de l' espèce:

Brachionus40_1.jpg

Brachionus40_3.jpg

Brachionus40_4.jpg

Brachionus40_5_bak.jpg

Cordialement,

JL

• 0

#3 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 27 octobre 2014 - 09:12

bonjour à tous

La détermination des Brachionus se fait en premier lieu à l'aide du nombre d'épines antérieures dorsales, les épines postérieures pouvant être très variables voire même inexistantes.Celui de Jean- Luc possède 6 épines antérieures dorsales et les 2 médianes sont plus longues et incurvées: c'est B.quadridentatus.

Pour celui de SDS c'est difficile à dire car je n' arrive pas à voir les épines.B. calyciflorus devrait en avoir 4.

Cordialement

Michel

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 27 octobre 2014 - 10:05

J'ai, en épluchant les videos de ce rotifère
pu dégager une image dont on peut (j'ai souligné le flou) voir l'ombre des 4 épines antérieures si je ne me trompe
mais qu'en pensez vous ?

Modifié par solito de solis, 27 octobre 2014 - 10:05 .

• 0

#5 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 27 octobre 2014 - 10:32

Suite

Les épines que vous avez surlignées en noir sont sur la face ventrale. J'ai tenté de surligner celles de la partie dorsale. Il y en aurait donc 6.

La forme ovale , l'absence d'épines dorsale pourrait mener à B.urceolaris. A vérifier cependant  la concavité entre les épines dorsales qui devrait être arrondie.

Sans titre 1.jpg

#6 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 27 octobre 2014 - 11:52

Merci pour l'apport

Peut-on considérer vu la perspective que la concavité entre les épines est arrondie ?

Si ce n'est Brachionus urceolaris, cela pourrait-il en être un autre avec une concavité moins "ronde" entre les épines dorsales ?

Je ne peux extraire de photo meilleure mais juste encore ajouter qu'on peut avoir l'impression sur d'autres clips que les deux dents médianes de la face ventrale sont un peu plus hautes que les quatre autres

Je dois donc avoir confondu face dorsale et face ventrale ne pouvant que la deviner

SDS

Modifié par solito de solis, 27 octobre 2014 - 12:11 .

• 0

#7 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 27 octobre 2014 - 12:53

je pense que la forme entre les épines est arrondie et qu'il s'agit de urceolaris. B.rubens (ou B urceolaris var rubens : à vérifier) a un intervalle beaucoup plus anguleux

B. rubens

Brachionus-rubens7335x.jpg

B.urceolaris

B.urceolaris.jpg

#8 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 289 messages

Posté 27 octobre 2014 - 01:02

Un petit commentaire
D'abord, as usual, la vidéo initiale de SdS est très belle, même si j'ai arrêté de le dire à chaque post de sa part
Ensuite, le débat sur le nom devient, pour un amateur, assez complexe, et je souhaite poser une question peut être impertinente :
Jusqu'où faut il aller dans la précision des espèces, cette précision à t-elle des répercussions scientifiques ?

Pierre

Le néophyte qui découvre que plus il connaît, moins il sait
  • 0

#9 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 27 octobre 2014 - 02:56

Merci Michel pour les précisions car je ne connais pas les clés de détermination.
Pour rebondir sur le commentaire de Pierre a-t-on la chance de découvrir une sous espèce voire une espèce nouvelle de Brachionus ?
Cordialement,
JL
  • 0

#10 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 27 octobre 2014 - 06:15

Jean-Luc ,Brachionus est un genre planctonique et je pense que les lacs , mares et rivières sont des lieux qui ont été assez largement étudiés (du moins en France). Certaines espèces sont de plus très polymorphes.A partir de là , il doit être difficile de trouver et d'identifier de nouvelles espèces; mais cela n’empêche pas de trouver de nouvelles espèces pour la France qui auraient pu être "importées". Les nouvelles espèces que j'ai eu la chance de trouver avaient des habitats moins classiques ( lichens, fonds de fossés temporaires..)

Pierre, je ne sais pas si je comprends bien la question mais la description d'une espèce si on doit lui donner son nom exact (genre , espèces ,forme ou variété) est souvent très compliquée et se réfère à des variations souvent minimes et il est vrai pas toujours très "intéressantes" . Quand aux répercutions scientifiques, elles sont probablement insignifiantes. C'est toujours un challenge d'essayer d'identifier un organisme vivant (pour mon cas un rotifère);  il faut pour cela , du temps ,une bonne bibliographie, du matériel correct et un peu d'habitude. Cependant même avec tout ça , il arrive  souvent ne pas être sûr de sa détermination.

Cordialement.

Michel

#11 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 27 octobre 2014 - 09:21

Jusqu'où faut il aller dans la précision des espèces, cette précision à t-elle des répercussions scientifiques ?

:) Sans élucubrer sur la finalité de la recherche ... et si il s'agissait simplement de plaisir... sachant que celui des uns n'est pas forcement celui des autres. -_-

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!