Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Floscularia ringens

VIDÉO Floscularia

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 29 octobre 2014 - 11:48

Je ne pensais pas le trouver de si tôt, ce rotifère qui aurait pu nous montrer sa belle robe  lorsqu'il sort du tube qu'il confectionne avec des petites sphères de chitine

(qu'il va chercher où ? ) Et il m'est tombé dessus ce soir, par hasard un fouillant une vieille herbe flottant au fond d'un ancien échantillon.

Il dormait quelque peu, j'ai filmé son réveil et je mettrai la video ici demain. Il était encore endormi et sa fleur ne s'ouvrira pas aussi largement qu'on peut le voir dans d'autres videos sur le net à son sujet

Il s'est vite rendormi et je n'ai pas pu le réveiller pour qu'il nous fasse son roi-soleil

Néanmoins ce sont des images assez chouettes où on pourra même voir ses deux petits yeux rouges

En attentant, faut se contenter, car il est un peu tard, d'une pub où on peut déjà entrevoir ses deux tubes respiratoires et ses deux "cornes"

Modifié par solito de solis, 29 octobre 2014 - 11:48 .

• 0

#2 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 30 octobre 2014 - 09:02

bonjour

une belle description de Gosse toutefois ancienne de ce surprenant rotifère (p75 pour la fabrication des "pellets")

http://jcs.biologist...1/2/71.full.pdf

cordialement

#3 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 30 octobre 2014 - 09:33

Merci Mr Michel Verolet pour cette source d'infos dont je traduirais quelques lignes pour illustrer le clip

Cependant, on peut se sentir un rien gêné par le travail fourni par l'observateur dans cette description et 

l'aspect de minutie qu'il a développée pour entrer aussi finement dans les détails de cette "machine" organique

si béatifiante que peut être ce rotifère, niché sur un bout de feuille, dans une goutte d'eau sale.

On pourrait même croire que ce que l'on voyait dans le passé ne soit plus aussi visible aujourd'hui... sans doute par négligence et par excès de surf de la part des observateurs contemporains?

Et comme vous le pensez sûrement, il y a encore bien des choses à voir dans ce que l'on connaît déjà et qui semblait fini et connu.

ps: serait-il possible d'avoir accès aux illustrations de ce  "Gosse", celles qui correspondent à l'article ?

un aperçu des billes "pellets" fabriquées et rangées par l'animal en trente deux lignes, organisées en oblique

Modifié par solito de solis, 30 octobre 2014 - 09:36 .

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 30 octobre 2014 - 01:22

Voilà donc les quelques images de l'organisme en question. Le clip n'est pas court (environ 6':30")

On peut voir les détails qui le feront le reconnaître, sauf que comme il est filmé de travers ou de dos, on ne verra pas la corolle de face

Mais ce n'est évidemment pas la corolle qui à elle seule, définit cet animal qui a mis plus d'une heure à s'ouvrir.

Et une fois qu'il s'est refermé, (j'ai rajouté une goutte d'eau sous la lamelle) il n'y a plus eu moyen de le voir se rouvrir

Il a l'air très sensible. Désolé donc de ne pas offrir cette vision finale que certains attendraient comme l'acmé d'un moment de patience.

Ce serait une opportunité que de le croiser à nouveau, en train de confectionner son tube comme certaines larves de Diptères Chironomidae ou comme certaines larves de Trichoptères

Il est dit dans l'info que nous a confiée Mr Verolet que l'auteur l'avait observé ajoutant une bille (un pellet) par minute à sa construction

D'autres infos un peu plus tard

Ah oui, si même les images sont parfois monotones, la musique l'est aussi pour équilibrer, créée à point pour lui

cordialement

SDS

http://youtu.be/DURYV00q-_g

• 0

#5 pujante

pujante

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 220 messages

Posté 30 octobre 2014 - 01:28

Magnifique vidéo
Belle rotifère

Francisco

• 0

#6 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 30 octobre 2014 - 01:31

suite
je n'ai pas réussi à trouver les figures qui correspondent au lien donné du texte de Gosse, mais il est vrai que ces descriptions en sont presque poétiques.
Un autre lien toujours aussi ancien sur une étude de Joliet sur ces "melicertes"
http://www.rotifera....eMelicertes.pdf
Il y a aussi ce livre en ligne de Hudson et Gosse (voir à partir de la planche page95) ancien mais toujours avec ce charme dans les descriptions.
https://archive.org/...ge/n94/mode/1up

Modifié par Michel Verolet, 30 octobre 2014 - 01:46 .

#7 vasselle

vasselle

Invertébré

• Visiteur *
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 30 octobre 2014 - 08:32

Bonsoir

Magnifique vidéo

Cordialement seb

• 0

#8 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 30 octobre 2014 - 08:42

selon un article déposé par mr Olivier Messmer

La construction de ce fourreau a été étudiée par Wright en 1950. 

"Les pelotes sont élaborées dans une fossette ciliée et glandulaire qui prolonge la plaque buccale en dessous de la lèvre inférieure. Les particules en suspension, carmin ou charbon si l'on en fournit, mais surtout les grains bruns résultant de l'excrétion intestinale de la chlorophylle digérée, sont amenées par le cingulum en deux courants se réunisant à gauche pour tourner dans la fossette qui les agglutine par sa sécretion muqueuse en pelote sphérique, grâce à des modifications de l'activité ciliaire qui finissent par l'expulser. Alors, l'animal se penche pour la déposer. Les premières plus molles sont pressées sur l'ébauche muqueuse jusqu'à ordonnance régulière, qui se maintient ensuite quoiqu'elles soient posées sans ordre de succession, dans tous les azimuts. "

Tiré du Traité de Zoologie (P.P Grassé) Tome IV.

• 0

#9 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 31 octobre 2014 - 09:20

j'ai réussi à  trouver ça

http://www.rotifera....ria-ringens.pdf

#10 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 31 octobre 2014 - 01:03

Merci beaucoup mR Michel Verolet, bigrement intéressant... et qui colle bien avec les tentatives d'interprétation des émotions humaines basiques au départ des comportements animaux primitifs

SDS

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Floscularia

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!